Devoir de Philosophie

Antelami, Benedetto - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Antelami, Benedetto - biographie. 1 PRÉSENTATION Antelami, Benedetto (v. 1150-v. 1230), architecte et sculpteur italien, dont le style se situe à la transition de l'art roman et de l'art gothique italien. Comme son patronyme le laisse supposer, Benedetto Antelami a très probablement fait partie des maîtres d'oeuvre Antelami (Magistri Antelami), corporation de maîtres-maçons et tailleurs de pierre originaires du Val d'Intelvi (à une vingtaine de kilomètres au nord de Côme), actifs dans le nord de l'Italie durant le 2 XIIe siècle et héritiers des collegia fabrorum romains. DE LA CATHÉDRALE DE PARME À LA CATHÉDRALE DE FIDENZA Benedetto Antelami, Déposition de la Croix Réalisé par Benedetto Antelami en 1178, ce haut-relief, vestige du jubé de la cathédrale de Parme, illustre à merveille le passage de l'art roman à l'art gothique. Sur un fond richement décoré, les personnages se détachent dans des attitudes d'un grand raffinement.Benedetto Antelami, Déposition de la Cr...

« Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Antelami est également l’auteur du trône épiscopal en marbre de la cathédrale de Parme : structure géométrique d’une grande simplicité formelle, cette chaire est ornée de sculptures et de bas-reliefs illustrant des sujets sacrés inspirés du répertoire iconographique du Moyen Âge. Antelami s’est aussi rendu à Borgo San Donnino (aujourd’hui Fidenza), où il a participé au chantier de construction de la cathédrale.

Il s’est chargé en particulier du prolongement de l’abside, de la décoration de la façade (restée inachevée), dans laquelle le porche d’entrée est flanqué de statues d’une grande solennité. 3 LE BAPTISTÈRE DE PARME Revenu à Parme — après avoir effectué un voyage transalpin qui l’a probablement conduit jusqu’à la cathédrale de Chartres —, Benedetto Antelami entreprend en 1196 la construction et la décoration du baptistère, édifié à proximité de la cathédrale. D’une parfaite harmonie de style et de proportions entre éléments sculpturaux et architecturaux, ce baptistère est tenu pour son chef-d’œuvre. De forme octogonale irrégulière, l’édifice est construit en marbre de Vérone.

Il se dresse sur un imposant soubassement dans lequel s’ouvrent trois grands portails, dont le portail septentrional de la Vierge ; au-dessus, quatre étages de galeries architravées rythment les parois, couronnés par un étage de galerie aveugle et par de légers édicules surplombant chacun des contreforts.

Les tympans sont ornés de haut-reliefs (autrefois polychromes) qui illustrent des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, tandis que, dans les soixante-dix-neuf panneaux sculptés qui courent sur la totalité du pourtour extérieur du soubassement, se trouve un exemple intéressant de zoophore, sorte de bestiaire médiéval où se côtoient animaux réels et fantastiques ; l’intérieur, un polygone à seize côtés sur lesquels repose la haute coupole à ogives, accueille des statues en ronde bosse et des reliefs d’inspiration gothique française et illustrant le cycle des mois et saisons, les signes du zodiaque, l’histoire sacrée et des allégories morales. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles