Devoir de Philosophie

Arrabal (Fernando)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Le dramaturge espagnol Fernando Arrabal écrit en français. Auteur fécond, la représentation de presque chacune de ses pièces ou de ses films (car il est aussi l'auteur de deux films qui ont eu un certain retentissement : " Viva la Muerte ! ", 1971, et " J'irai comme un cheval fou ", 1973) est marquée par un scandale et une polémique. En France, depuis 1965, il ne se passe pas de saison sans qu'une ou plusieurs de ses pièces ne soient jouées dans les théâtres les plus divers ; mais il jouit à l'étranger d'une notoriété encore plus grande, en particulier au Japon.

« Arrabal (Fernando) 55 chitecte et l'Empereur d'Assyrie "• " Le Jardin des Délices "• " Et ils passèrent des menottes aux fleurs .....

), vit à Paris.

4 La disparition de son père, l'attitude de sa mère, son éducation, sa taille minuscule ont engendré chez Arrabal une révolte totale, sans anéantir le sentiment de la Faute.

" Dans mon enfance, pour moi, tout était péché, et je me demande jusqu'à quel point le monde du péché ne me poursuit pas toujours.

" Le héros arrabalien, sans âge, est une sorte d'enfant, un inadapté au langage nu doué d'une innocence absolue, tendre et cruel comme un ani­ mal.

" Parfois, je me dis que la Bonté et la Pureté pour­ raient bien être des inventions de la police, des idéaux préfabriqués et lui profiter, mais je ne peux m'empêcher de jouer à la bonté et à sa rivale, la méchanceté.

,.

5 Arrabal est un admirateur de Kafka, de Goya, de Lewis Carl!'('" --·~·'ë"' ...

: :: "'"'' nourri de Calderon, de Valle-lnclan, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles