Devoir de Philosophie

AUTEUR: CÉLINE Louis-Ferdinand

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

(1894-1961) VIE De parents très modestes, Louis-Ferdinand Destouches (en littérature Céline, du prénom de sa mère), né le 27 mai 1894 à Courbevoie (Seine), connut une enfance de misère. Mis en apprentissage, dès le certificat d'études obtenu, il prépara seul son baccalauréat. Ce fut ensuite l'engagement et, en 1914, une grave blessure au bras et à la tête. Après la guerre, s'étant marié il commença à Rennes des études de médecine. Diplômé et divorcé, il voyagea en Afrique et en Amérique, puis ouvrit à Clichy un cabinet. La nuit il écrivait son « Voyage « qui, en 1932, obtenait et le prix Renaudot et un succès fracassant. Quatre ans plus tard, paraissait « Mort à crédit «, oeuvre plus déchirante encore. Mais les années quarante le virent saisi d'un antisémitisme aberrant qui ruinèrent l'homme et l'oeuvre. Réfugié, en 1944, en Allemagne, puis au Danemark (où on l'emprisonna), il fut condamné à Paris en 1950, et amnistié l'année suivante. Rentré en France, il s'installa avec sa seconde femme, à Meudon, comme médecin des pauvres. « D'un château l'autre « (1957) et « Nord « (1960) lui rendirent une part de sa renommée, mais il devait mourir le 1er juillet 1961, terrassé par une congestion cérébrale.

« Écrivain solitaire et singulier , UU.

a mauvaise réputation : politiquement, il reste l'antisémite qui paya de l'indignité nationale ses choix durant la Seconde Guerre mondiale ; littérairemen~ il dérange par son écriture particulière qui tente de rendre à la langue écrite la vérité et l'émotion de la langue parlée.

En dépit de sa réputation sulfureuse, il compte certainement parmi les plus tragiques et plus lucides créateurs du xx• siècle .

LES PREMIÈRES ANNÉES • louis-Ferdinand Destouches nait le 27 mai 1894 A Courbevoie, en banlieue parisienne .

Il est l'enfant unique de ,.,_lill A.,.m.

DestNdles et de ,.,.,.,.

LIHIIu Clll• """""- Son pére est correspondancier à la compagnie d'assurances le Phénix ; sa mère tient une boutique de mode .

• En 1900 ,1es Destouches s'établissent dans le Il' arrondissement de Paris, passage Choiseul , où Marguerite louise reprend un fonds de • marchand d'objets de curiosité • .

• louis n'a que dix ans quand, en décembre 1904 , sa grand-mère maternelle , Céline Guillou, meurt Il est trés affecté par cette disparition .

• En 1907, ses parents , qui souhaitent le mener vers une carrière commerciale, le retirent de l'école communale pour l 'envoyer en Allemagne .

Il passe deux années scolaires dans une école de Diepholz.

en Basse-Saxe, puis dans une autre à Karlsruhe, dans le pays de Bade .

louis passe une autre année en Angleterre , à l'University College de Rochester .

•Il rentre en France en 1910 et se lance A 16 ans dans divers apprentissages commerciaux, dans la bonneterie et la bijouterie .

En octobre 1911, il est engagé par des joailliers de la rue de la Paix A l'enseigne de ladoche Frères.

• En septembre 1912 , louis, qui a décidé de se libérer au plus vite de ses obligations militaires autant que de changer de vie, devance l'appel et s'engage pour trois ans dans la cavalerie lourde , dans un régiment de cuirassiers .

• En octobre 1912, louis rejoint son régiment A Rambouillet li y gagne ses galons de brigadier puis de maréchal des logis .

C'est au cours de l 'année 1913 qu'il rédige les notes qui, aprés sa mort, seront publiées sous le titre de Carnet du cuirassier Destouches.

• En octobre 1914 , son rif'-flf rejoint la Flandre.

le 27, louis se porte volontaire pour une mission de liaison non loin d'Ypres, au cours de laquelle il est blessé d'une balle au bras droit- fracture ouverte par balle de l'humérus .

Médaillé militaire le 24 novembre , il est également cité A l'ordre du régiment A la suite de cette blessure .

• Son acte lui vaut la couverture du n • 36 de /'JI lustré national, un hebdomadaire qui vante les exploits des soldats de l'armée française .

Aprés une seconde intervention chirurgicale au bras , le cuirassier Destouches passe plusieurs mois de convalescence chez ses parents , A Paris.

Sa blessure lui laissera une paralysie radiale .

Il sera réformé définitif , sans pension , en décembre 1915.

Ses visions apocalyptiques de la guerre nourriront le début de Voyage au bout de la nuit loN DIES • En mai 1915 , louis Destouches, remis sur pied et considéré comme apte à occuper un emploi sédentaire, est envoyé A londres, où il est affecté au service des passeports du consulat général de France .

Il y réside jusqu'au début de 1916 .

• Dans un bar, il fait la connaissance d'une entraineuse française du nom de Suzanne Nebo~ qu'il décide d'épouser .

le mariage est célébré le 19 janvier 1916 .

Cette première union qui n'a pas été enregistrée par l'administration française, est considérée comme sans valeur par les autorités .

D 'ailleurs, elle ne tient guère longtemps .

• la capitale britannique impressionne fortement le jeune expatrié .

Durant son séjour, il emmagasine des souvenirs qui lui serviront plus tard A camper le décor de Cuignol's Band.

L1cllvAIN L'ARIQUE • louis Destouches revient seul A Paris.

las de la guerre et de l'Europe, il décide de • tirer sa révérence • .

Engagé comme surveillant de plantation par la Compagnie forestière Sangha-Oubangui -caoutchouc et cacao - , il arrive au Cameroun en juin 1916 .

Ses fonctions l'amènent A effectuer de nombreux déplacements A l'intérieur du pays .

• les premiers écrits littéraires attestés de Céline datent de cette période .

Il prend notamment des notes dont il se servira plus tard dans Voyage au bout de la nuit • les conditions de vie dans les plantations où il est affecté sont pénibles .

De graves crises de dysenterie le contraignent A rompre son contrat li regagne la France en septembre 1917.

En cours de route , il achéve une nouvelle intitulée Des vagues.

Lf DOCTIUI DESTOUCHES ·À Paris, Ltlllls-hNIHIIII se lie avec Raoul Marquis , dit Henri de Graffigny, directeur de la revue • Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est engagé par une entreprise philanthropique, la Mission Rodcefeller contre la tuberculose.

pour donner~ travers la France des conférences sur la prévention contre la maladie .

Au cours de ses tournées, il rencontre ~dith Folle~ fille d'un médecin de Rennes , qu'il épouse le 19 aoOt 1919 .

• Cette même année, il passe son baccalauréat et en 1920 , il décide de profiter des facilités que lui octroie son passé militaire pour entreprendre des études de médecine , A Rennes .

le 15 juin 1920 nait sa fille prénommée Colette .

• le 1 " mai 1924 , louis-Ferdinand soutient à Paris -où il s'est installé en 1923 -sa thése sur le plus grand hygiéniste du XIX' siècle , le Hongrois Ignace Philippe Semmelweis, qui sombra dans la folie faute d'avoir pu convaincre ses confrères de l'intérêt de ses découvertes .

Il obtient la mention • trés bien •.

• En juin, il entre comme médecin à la section d'hygiène de la Société des Nations (SDN) à Genéve.

De février A mai 1925 , il voyage A Cuba assène au lecteur quelques-unes et aux États-Unis pour le compte de de ses vérités .

le héros de Céline, la SDN .

!:année suivante , il conduit Ferdinand Bardamu , vit une épopée une mission médicale en Afrique .

pathétique , sur le front en 1914, puis • Se sentant délaissée, Édith demande en Afrique , aux États-Unis , et dans la L'œuvre le divorce, qui est prononcé A banlieue parisienne.

!:absurde d'un Dix romans , ses torts le 21 juin 1926 .

monde dont les valeurs s'effondrent quatre • À la fin de 1927 , le contrat avec -si elles ont jamais existé -est pamphlets, deux la SDN arrive A expiration.

louis- le vivier des !achetés humaines, piéces de théâtre.

une interview Ferdinand s'installe alors A Clichy, de personnages si peu conformes imaginaire, dnq dans la banlieue parisienne, où A l'idéal romanesque que le lecteur orreuments de il ouvre un cabinet de médecine craint de s'y reconnaître en un bol et une vaste générale et infantile .

Il devient aussi double oppressant correspondance .

vacataire au dispensaire municipal.

• le Voyage est mis en vente en Lednéma Médecin des pauvres , il lui arrive octobre 1932.

la véritable identité de de ne pas réclamer d'honoraires .

son auteur est dévoilée par la presse Plusieurs • Il vit alors avec Ellz•Hfll CrrJif, le mois suivant Emballé par le style roofisateurs ont une jeune de Céline et le cOté picaresque de songé ou tenté , sans y porvemr.

danseuse son roman , Denoël voit déjA son d 'adopter Voyage américaine poulain obtenir le prix Goncourt au bout de la nuit à l'écran : qu'il a Un revirement de dernière minute Abe/Gance.

rencontrée du jury l'en prive .

Voyage au bout Julien Duvivier.

A Genéve.

de la nuit obtient toutefois le prix Gaude leur liaison Renaudot 1932 .

Autant-Lora , Michel Audiard , tumultueuse • Ce roman violent et désespéré divise Jean-Luc Godard.

durera six la critique.

Cependan~ il cannait un Sergio Leone .

ans.

li lui réel succés, atteignant en cinq ans dédicacera Voyage au bout de la nuit la barre des 100 000 exemplaires.

Le ballet la polémique née autour de l'affaire Fosdnépor Ll VOYAGE AU 1101/T DE LA NUrr Goncourt, le ton nouveau porté par le corps des • louis-Ferdinand a déjA ~ son style torrentiel, la personnalité danseuses.

Céline A la fin de l'année 1926, une piéce même de cet obscur médecin caché a composé dnq o'ff.umentsde de thé3tre ayant pour titre l'Église .

sous un pseudonyme en forme ba et qui n'ont li l'a présentée aux éditions de la NRF, de prénom de femme propulsent donné lieu qui l'a refusée .

le succés de I'H6tel Céline vers le succés .

les traductions à aucune rerarésentotion : du Nord d'Eugène Da bi~ un roman -en anglais, en allemand , en tchèque , a Naissance populiste paru chez Denoël en en italien , en polonais , en russe ...

- d'une fée (1937) , novembre 1929 , l'incite A reprendre se multiplient Voyou Paul.

la plume pour entreprendre • Devant l'intérêt suscité par le Voyage.

Brave VirJ.inie (1937.

la rédaction de son Voy•ge Robert Denoël presse Céline d 'écrire Van Bagaden ., bollf If/• Hlt un autre roman .

En attendan~ celui - (19:;}; Foudres ci lui donne l'Église , qui est publiée et fl es (1948), Scandale aux en septembre 1933 et dont l'unique abysses (1950) .

représentation du vivant de l'auteur a lieu au théatre des Célestins, A lyon en décembre 1936.

Elle est lancée avec un argument publicitaire provocant : c La pièce qu'aucun thé3tre n'ose monter •.

• !:écriture du roman lui prend MHTA aiiHT plus de deux ans.

Louis-Ferdinand • À la fin de 1935 , Céline rencontre essuie le refus de trois éditeurs avant l.llde que Robert Denoël n'accepte son ~.

texte sans demander de coupes dite lucette -contrairement à Gallimard.

Afin de (née en ne pas porter préjudice A sa réputation 1912), une 1932 de médecin , Louis Destouches danseuse souhaite user d 'un pseudonyme.

Il de l'opéra- choisit Céline , le prénom de sa grand - comique, mère maternelle, en hommage aux qui sera la meilleurs moments de son enfance .

compagne • • Je pensais simplement en tirer un du reste de sa vie.

honnête bénéfice pour me payer un • En 1936, au terme de deux années petit appartement dont j'avais bien d'écriture , Céline achéve son deuxième besoin A l'époque • .

dira Céline dans roman .

Son héros s'appelle toujours une interview au journaliste Pierre Ferdinand, et c'est cette fois du côté Du mayet en juillet 1957 .

Il comptait de sa prime jeunesse que le narrateur retourner ensuite à la pratique se penche .

Toujours écrit A la première médicale dans un appartement personne, le manuscrit a été d'abord dont il n'aurait pas à payer le loyer .

intitulé • Tout doucement •.

puis • !:œuvre est une fresque ambitieuse • Chanson morte • et •l'Adieu ~ née en écrite dans un style et une langue Molitor •.

avant d'être définitivement 1912 propres , dans laquelle l'auteur baptisé Mort à uédit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles