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AUTEUR: SARTRE Jean-Paul

Publié le 17/01/2022

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Il est peu de dire que Sartre a marqué son époque, tant son influence sur les écrivains, les penseurs, parfois même sur les événements historiques fut importante. L'œuvre de Sartre est née d'une rencontre entre la créativité romanesque et la philosophie allemande. Jean-Paul Sartre (1905-1980), lui, a mené sa vie comme un combat. Présent sur tous les terrains de l'écriture (le théâtre, la critique littéraire, le journalisme, la philosophie...), il défendit, dans la gloire comme dans la solitude, une certaine idée de l'homme et de la liberté. De l'angoisse initiale à l'engagement, la guerre lui fit prendre conscience de la nécessité d'ajouter à l'exigence d'authenticité la relation concrète aux autres, dans le hasard des rencontres et des événements, à savoir, l'histoire. Notre but est de restituer cette aventure singulière aussi bien philosophiquement que politiquement, le refus de toute complaisance, l'affirmation de la responsabilité dans l'action marqueront ses contemporains comme ses successeurs.

 

Le paradoxe de la gloire de Sartre est qu'elle est faite d'erreurs et de vérités dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, parce qu'elles ont le sens même de la liberté.

 

En lisant son œuvre, en décou vrant ses révoltes et la profondeur de l'homme, on saisit cette passion incroyable qui l'habitait : comprendre les hommes.

 

 

VIE Né à Paris le 21 juin 1905 (de Jean-Baptiste, décédé en 1907, et d'Anne-Marie Schweitzer, cousine du célèbre docteur pasteur), J.-P. Sartre, d'origine bourgeoise, fit ses études au Lycée de La Rochelle, puis à Paris (Ecole Normale) ; très tôt, il se montra un sujet indépendant, doué et travailleur. Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1929, il professa au Havre, à Laon, à Paris, jusqu'en 1945. Dès 1936, J.-P. Sartre fit paraître un essai, « L'Imagination «, bientôt suivi d'un roman, « La Nausée «, et d'un recueil de nouvelles, « Le Mur «. Mobilisé en 1939, prisonnier en 1940, il s'évada en 1941. Il participa alors à la constitution d'un réseau de résistance, puis, à la Libération, tenta de grouper une gauche non communiste et fonda une revue politique et littéraire : « Les Temps Modernes «. En 1943, il s'était imposé au théâtre (« Les Mouches «) et avait défini sa doctrine philosophique dans « L'Etre et le Néant «. Après 1945, il entreprit de nombreux voyages : aux Etats-Unis, en Russie, en Scandinavie, en Afrique. Toujours passionnément présent au monde politique et social, sans pourtant jamais abandonner sa liberté de pensée et d'action, il se consacre aujourd'hui, parallèlement à des ouvrages de critique, à son théâtre (qu'il semble préférer au roman) et à ses mémoires (« Les Mots «). En 1964, il refuse le Prix Nobel que lui décernait l'Académie de Suède.

 

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« JEAN-PAUL SARTRE né en 1905 «Q u'1L écrive ou qu'il travaille à la chaîne, qu'il choisisse une femme ou une cravate, l'homme manifeste : il manifeste son milieu professionnel, sa famille, sa classe et, finalement, comme il est situé par rapport au monde entier, c'est le monde qu'il manifeste.

» (Présentation des Temps modernes.) Si l'homme est, par nature, un « manifestant », la littérature qui l'exprime ne peut se pro­ poser d'autre tâche que de dire cette manifestation, à tous ses niveaux : il n'est pas de genre infé­ rieur ni d'activité humaine insignifiante.

«Un seul projet nous animait : tout embrasser et témoi­ gner de tout », écrit Simone de Beauvoir.

L'œuvre de Sartre, véhémente, volumineuse, prolixe parfois jusqu'au désordre, prend sa source dans ce projet.

Au début, le romancier se borne à constater.

Le sujet de la Nausée est la découverte que fait Roquentin, dans un jardin public, de l'absurdité de l'existence : tout ce qui existe - la nature, les choses, l'homme même -est « de trop ».

Prolifération molle, indistincte, écœurante, que nous nous efforçons de dissimuler sous le masque d'un univers ordonné, d'une société sûre d'elle-même.

En vérité, ni l'homme ni le monde ne sont.

Ils existent simplement, sans but et sans raison.

L'être, que Roquentin et son amie Anny avaient cru rencontrer dans certains moments « parfaits », ne peut pas nous être donné réellement; il ne se manifeste que dans la fiction.

Roman du roman en même temps que de la condition humaine, la Nausée s'achève ainsi sur une justification timide de l'art.

S'il y a « péché d'exister », le salut ne serait-il pas de faire une œuvre, et par exemple d'écrire? La tentation esthétique ne retiendra pas Sartre longtemps parce que c'est une tentation de fuite.

Dans l' Etre et le Néant (publié en 1943, mais commencé dès avant la guerre), s'annonce une autre philosophie dont le maître mot est « liberté ».

A « l'en-soi » massif, opaque, contingent de la chose, Sartre oppose le « pour-soi » de la conscience qui est ce qu'elle n'est pas, qui ne peut jamais coïncider avec elle-même, qui existe comme manque et dans ce manque se choisit.

La décision libre par laquelle l'homme, niant perpétuellement l'en-soi, s'annonce à lui-même comme conscience, fait apparaître tout le donné - notre place, notre entour, notre passé, notre pro­ chain- comme « situation >> à changer.

Le but ultime de ce changement est l'impossible récon­ ciliation du pour-soi et de l'en-soi : derrière toutes les ambitions humaines, des plus vulgaires aux plus hautes, se cache le projet d'être Dieu.

Passion indéracinable, mais inutile.

L'analyse onto­ logique, qui nous mène au seuil de la valeur, nous découvre en même temps que toutes les valeurs se valent.

Comme tirer de là une règle d'action? La dernière phrase de l' Etre et le Néant annonçait un traité de morale qui n'a jamais paru.

Mais la vie de Sartre, autant que la suite de son œuvre, peut tenir lieu de réponse.

Jusqu'à la guerre, la politique n'avait guère intéressé Sartre.

A partir de 1945, elle va se trouver au centre de ses préoccupations.

Le fondateur des Temps modernes définit ainsi le programme de la revue : « Notre intention est de concourir à produire certains changements dans la société qui nous entoure.

» Nous voilà loin de Roquentin, semble-t-il.

Moins qu'il ne paraît.

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