Devoir de Philosophie

Balzac

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

balzac

Les idées de Balzac embrassent tous les domaines : scientifique, philosophique, psychologique, moral, politique, social et économique. Il les élabore par l'intermédiaire de ses personnages; ainsi regrette-t-il la suppression du droit d'aînesse qui a conduit au morcellement des terres ; il fonde l'ordre social sur la religion et la monarchie ; par ses analyses psychologiques, il montre comment la passion détruit l'être qu'elle envahit. Déjà dans l'avertissement du Gars (premier titre des Chouans) en 1828, Balzac disait que son ouvrage n'était que« la première assise« d'une« oeuvre immense«; en 1834, le projet se précise; Balzac souhaite écrire un ensemble d'Études sociales. Dès lors, il semble toujours hanté par le souci d'unifier son oeuvre.

balzac

« avec Le Lys dans la vallée (1835-1836), Histoire de la grandeur et de la déca­ dence de César Birotteau (1837), La Maison Nu­ cingen (1838), Le Curé de village (1839), Ursule Mirouet (1841) et Les Illusions perdues écrites de 1837 à 1843.

Toute cette œuvre se caractérise par une volonté de lu­ cidité et d'explication par la représentation de la réalité hu­ maine, historique et sociale.

Il va ainsi immerger son œuvre dans le tissu social des années 1830, radi­ calement renouvelé par 1 'apparition de nouvelles catégories socio-pro­ fessionnelles : banquiers, notables, commerçants, médecins, qui sont les principaux protagonistes de ses romans.

La gloire, l'amour et la faillite , ~ 1~-,..- ·~ E crivain consacré, Balzac .

· 1 mène de front une vie de , r travail forcené et de distrac­ tions mondaines, tout en s'essayant à la politique et en échafaudant des opéra­ tions financières chiméri­ ques ; en 1832, il est entré en relation avec Mme Hanska, « !'Étrangère », une admira­ trice polonaise, avec qui il échange une correspondance suivie.

Balzac a une vie et une vitalité débordantes : les voyages se succèdent, les fré­ quentations se multiplient (avec des personnalités et des maîtresses).

Il est devenu propriétaire en NOTES DE L'ÉDITEUR Balzac ne peut être séparé de l'époque dont il est issu.

Il est, de fait, le témoin privilégié du changement postrévolutionnaire.

La Révolution annonce pour lui l'apparition d'un monde nouveau, où les valeurs de l'aristocratie s'effacent devant de nouveaux rapports sociaux fondés sur la foi dans le pouvoir de 1' argent et le respect du travail.

Balzac rend compte de la dynamique qui entraîne les individus vers la réussite ou vers l'échec, des luttes et des conflits qu'induit la 1, 3, 4, 5, 6 Lauros-Giraudon 2 Sipa-Icono Le château de Saché (Indre-et­ Loire) abrite aujourd'hui le musée Balzac ; !'écrivain y fit des séjours fréquents de 1829 à 1838.

C'est là qu'il écrivit notamment Le Père Goriot /;) .

.,.,.,_ t~ ~ 4-r~ / :hl' I ~-,.,,,._ )L, /J~ ...

,.J.

·~ ~ 11'"4 """' , .,..t;;> • .._ ;;;; ~ ";}P- •• ....J-{ ....,...._ ' ~ ,~ .,,..~.· ..

;.

'ti.·.,~~..>- 7~c,.t...,J')..,; "-"~ .....

·~ :;;:: ,,.:J-..p..' '»-.~·4!t· .M.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles