Devoir de Philosophie

BARRAULT, Jean-Louis

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Acteur dès 1931 à l’Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls. Homme de théâtre avant tout, il fonde en 1946 la Compagnie Renaud-Barrault qui s’installe à Marigny, joue Napoléon, Berlioz, Louis XI, monte Claudel, Beckett, Ionesco. Ce metteur en scène d’avant-garde a également dirigé de nombreux théâtres parmi lesquels l’Odéon et le Rond-Point.

 

« Barrault (Jean-Louis) es il la quittera en 1946 avec Madeleine Renaud, devenue sa femme en 1940, pour fonder la Compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault qui s'installera au Théâtre Marigny (1947-1956).

Le cinéma a rendu le couple célèbre et le succès public est aussitôt considérable.

5 Avec sa compagnie, Barrault fait des tournées è l'étranger, puis cherche une salle.

Il passera successive­ ment au Sarah-Bernhardt, au Palais-Royal, à l'Odéon, au Récamier, avant de se fixer à la gare d'Orsay (1973) qu'il transforme en Théitre d'Orsay en 1974.

Il avait été nommé directeur de l'Odéon-Théâtre de France, en 1959, mais fut limogé en aoOt 1968 par André Malraux, son ministre de tutelle, après avoir monté soixante-trois pièces dont " Les Paravents " de Genet (1965) qui souleva un énorme scandale.

Il a dirigé de 1966 à 1968 le Théâtre des Nations, direction qui lui fut retirée en même temps que celle de l'Odéon.

6 Barrault reconnait l'influence des théories d'Antonin Artaud sur ses idées de metteur en scène, en particulier ·sur celle de théâtre total dans lequel musique, danse, pantomime, peinture, s'unissent et se fondent pour réali- ser le spectacle.

Exemples : " Rabelais " (1970), « Jarry sur la Butte ..

(1971), cc Zarathoustra " (1975).

Barrault porte un intérêt passionné à l'œuvre de Claudel.

cc Au présent, dit-il (et le présent est l'essence du théâtre), tout est physique, sensuel, magnétique, et par consé­ quent religieux.

" Aussi Barrault, à part Genet, rejette-t-il le théâtre engagé et n'a-t-il jamais monté de pièces de Brecht.

Il dit qu'entre le théâtre bourgeois et le théâtre d'avant-garde, il y a encore le théâtre d'évasion vers des époques anciennes ou par l'imagination.

• Voir aussi : Artaud, Claudel, Genet, Théâtre des Nations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles