23 résultats pour "barrault"
-
Le théâtre est un art qui recrée la vie dans ce qu'elle a de complexe, de simultané et de présent, c'est-à-dire de fragile, par le moyen essentiel de l'Etre humain mis en conflit dans l'Espace. Jean-Louis Barrault
avec le mime Etienne Decroux et monte plusieurs pantomimes. L'art du mime — la pantomime —, Barrault le pratiqueencore en 1956. Il interprète le mime Baptiste des Enfants du Paradis, film de Marcel Carné, en 1943. Sous cerapport, la pantomime, « art du geste », est, comme tout théâtre « essentiel», à la fois mouvement (le présent estun continuel passage dans le temps, de même que le corps, confronté à l'espace, est en perpétuel mouvement), et,du même coup, rythme et échange avec le monde : «...
-
BARRAULT, Jean-Louis
Barrault (Jean-Louis) es il la quittera en 1946 avec Madeleine Renaud, devenue sa femme en 1940, pour fonder la Compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault qui s'installera au Théâtre Marigny (1947-1956). Le cinéma a rendu le couple célèbre et le succès public est aussitôt considérable. 5 Avec sa compagnie, Barrault fait des tournées è l'étranger, puis cherche une salle. Il passera successive ment au Sarah-Bernhardt, au Palais-Royal, à l'Od...
- MARIE-CHRISTINE BARRAULT NOTICE BIOGRAPHIQUE
- Barrault, Jean-Louis - encyclopédie du théâtre.
- JEAN-LOUIS BARRAULT
-
La Compagnie
Renaud-Barrault
L'action de Jean-Louis Barrault au théâtre est
indissociable de l'histoire de la littérature contem
poraine. Acteur et...
La Compagnie Renaud-Barrault L'action de Jean-Louis Barrault au théâtre est indissociable de l'histoire de la littérature contem poraine. Acteur et metteur en scène, animateur de compagnie, révélateur et serviteur des plus grandes œuvres du répertoire classique ou moderne, français ou étranger, il est l'homme de théâtre le plus complet qui existe. Né en 1910, élève de Charles Dullin, héritier de Jacques Copeau et du théâtre du Cartel (cf. p. 61), il débute à la Comédie-Française en 1940 dans le...
- Barrault Jean-Louis , 1910-1994, né au Vésinet (Yvelines), acteur et homme de théâtre français.
-
Jean Racine
par Jean-Louis Barrault
Mon Dieu, quelle guerre cruelle !
par Jean-Louis Barrault
-
-
« L'art, dans son essence, est contestation, contestation de la mort, contestation contre les pharisiens1 de tous poils, contestation de soi-même. L'art existe parce que nous devons nous remettre sans cesse en question... L'art est révolutionnaire ou n'est pas ». Jean-Louis BARRAULT, Souvenirs pour demain. Vous expliquerez et discuterez cette pensée de J. L. Barrault, à l'aide d'exemples littéraires ou artistiques que vous connaissez bien.
publicité vante les mérites d'un poêle à mazout ou d'un dentifrice révolutionnaire). Au théâtre, il est souventquestion de mises en scène révolutionnaires : cela consiste à jouer Racine couché ou accroupi. L'empereur Titusarbore une chemise noire et le jeune Hippolyte déclame dans sa baignoire... Comme les metteurs en scène quirecherchent l'originalité politisent souvent les pièces en y introduisant des allusions à l'actualité, cette notion d'artrévolutionnaire garde toute son amb...
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
- « L'art, dans son essence, est contestation, contestation de la mort, contestation contre les pharisiens 1 de tous poils, contestation de soi-même. L'art existe parce que nous devons nous remettre sans cesse en question... L'art est révolutionnaire ou n'est pas ». Jean-Louis BARRAULT, Souvenirs pour demain.
- JEAN-LOUIS BARRAULT.
- Barrault (Jean-Louis)
- Barrault, Jean-LouisF387B Billetdoux, FrançoisF387D Philipe, GérardF387A Vitez, AntoineF387C
- Barrault, Jean-Louis Billetdoux, François Philipe, Gérard Vitez, Antoine
- Barrault (Jean-Louis) Acteur et metteur en scène français (Le Vésinet, 1910).
-
-
mime. n.m. (du grec mimeisthai, « imiter »), terme désignant
forte tradition de la pantomime en Tchécoslovaquie, et les théâtres asiatiques recourent à des traditions ancestrales de gestes mimés), il renaît à travers différentes formes de théâtre gestuel visuel (Mummenschanz en Suisse, Théâtre du Silence en France, etc.). Complétez votre recherche en consultant : Les livres mime - Jean-Louis Barrault, page 3209, volume 6 mime - Marcel Marceau, page 3209, volume 6 mime - les Mummenschanz, page 3209, volume 6 Complétez votre recherche en consul...
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
-
« Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse. Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Commentez cette citation.
1) La fonction politique du théâtre Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de lacité, représentée sur scène par le chœur. Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il s'agitsinon d'un théâtre militant, du moins d'un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d'une époquedonnée. Le théâtre devient une tribune politique. Ex : · Le théâtre de Beaumarchais, par e...
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras...).
-
Nouvelles réflexions sur le théâtre: Le théâtre est un art qui recrée la vie dans ce qu’elle a de complexe, de simultané et de présent, c’est-à-dire de fragile, par le moyen essentiel de l’Etre humain mis en conflit dans l’Espace. Jean-Louis Barrault
52 / ART THÉÂTRAL • 6 mière d'un art total que Barrault énonce, sur le théâtre, la profession de foi suivante : « D'abord, il faut revenir à une définition, toujours la même : le théâtre est un art qui recrée la vie dans ce qu'elle a de complexe, de simultané et de présent, c'est à-dire de fragile, par le moyen essentiel de l'Etre hu main mis en conflit dans l'Espace. L'Espace c'est la toile du peintre; l'Etre humain en est le pinceau,...
-
L'ÉTAT DE SIÈGE.
L’ÉTAT DESIÈGE. Spectacle entrois parties DISTRIBUTION Retour àla table desmatières LA PESTE PierreBertin. LA SECRÉTAIRE MadeleineRenaud. NADA PierreBrasseur. VICTORIA MariaCasarès. LE JUGE AlbertMedina. LA FEMME DUJUGE Marie-HélèneDasté. DIEGO Jean-LouisBarrault. LE GOUVERNEUR CharlesMahieu. L'ALCADE RégisOutin. LES FEMMES DELACITÉ ÉléonoreHirt. Simone Valère. Ginette Desailly. Christiane Clouzet. Janine Wansar. LES HOMMES DELACITÉ JeanDesailly. Jacques Berthier. Bea...
-
Claudel Paul, 1868-1955, né à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), écrivain et diplomate français.
d'Eschyle, elles furent écrites de 1904 ( les Muses ) à 1908 ( la Maison fermée ), publiées en 1910, et suivies d'un Processionnal pour saluer le siècle nouveau. En 1913 parut Corona benignitatis Anni Dei , recueil de poèmes lyriques et liturgiques. On peut diviser l'œuvre non théâtrale de Claudel en essais ou traités et commentaires bibliques. Parmi les premiers, Connaissance de l'Est (1895-1905), Art poétique (1907), Positions et propositions (1928 et 1934) et Conversations dans...