Devoir de Philosophie

BEAUMARCHAIS: 1732-1799. Vie et oeuvre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Si Beaumarchais n'avait écrit qu'Eugénie et la Mère coupable, il ne serait qu'un médiocrt contemporain de Diderot et de Sedaine. Mais, heureusement pour nous, il a aussi écrit le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Avec ces deux pièces, il crée le dernier type de comédie au XVIIIe siècle, ce qu'il appelle lui-même l'embroille (nous utilisons le mot italien: imbroglio.)

« des tractations llnancières et des négociations politiques secrètes.

Auteur dramatique malchanceux (échec d'Eugénâ6 en 67), Il fait un nouveau mariage d'argent, mais s'enfonce dans des procès inextricables pour régler ses comptes avec l'héritier de Pâris-Duverney, qui vient de mourir.

~che té par son adversaire, le rapporteur Golzman lui donne tort ; Beaumarchais l'attaque, lui et sa femme, devant ses propres collègues, pour ne pas avoir rendu ...

les pourboires qu'il leur avait donnés.

Puis, sous prétexte de plaider sa cause par écrit, il répand par milliers dans le public des mémoires satiriques, qui ridiculisent 'laS adversaires et le Parlement, d'autant plus qu'il s'agit du Parlement Maupeou, installé par un coup de force de Louis XV, et, de ce fait, très impopulaire.

Finalement celui-ci, ne sachant plus que faire, con­ damne à la fois Mm• Gol!zman et Beaumarchais au blâme ; en réalité, c'est un triomphe pour celui-ci, et le vieux prince de Conti lui dit en souriant : • Ce n'est pas tout d'être blâmé, il faut encore être modeste l• En fait, ce long débat a porté un coup très dur à l'Ancien Régime.

A la même époque, les allusions politiques du Barbier tltt Sé11ille en font autant.

8) 177~-1785 : enfin la chance.

Après quelques hésitations, Louis XVI, lui aussi, l'emploie comme agent secret ; Beaumarchais lui arrache même Je soutien français à la guerre d'indépendance américaine ~ il fournit des armes aux insurgés ; réhabilité par Je Parlement d'Aix en 1783, il dirige la grande édition des œuvres de Voltaire à Kehl :enfin, en 178~, il fait représen­ ter avec un triomphal succès le Mariage de Figaro, après avoir vaincu la résistance de Louis XVI, qui voulait interdire la pièce ; il contracte un troisième mariage.

4) 1785-1799: les années difficiles.

Puis la chance ne lui sourit plus guère, ni dans sa polémique avec 1 irabeau sur les eaux de Paris, ni dans l'affaire Kornman, ni au théâtre (échec de la Mère coupable et de l'opéra de T41'Gl'e), ni non plus dans l'histoire compliquée des 60.000 fusils vendlis au Comité de Salut Public : la Révolution en marche n'aime guère les plaisantins et la vertu austère est à l'ordre du jour.

Il doit s'enfuir.l Hambourg; •a fainille est emprisonnée, ses biens confisqués.

· Quand U rentre en France en 1796, infatigable, U entreprend de .

rétablir sa fortune, mais U meurt subitement en 1799.

L'ŒUVRE COMIQUE: Que le point de départ en soit ou non une intrigue l l'lta­ li8Dile traditionnelle, comme dana le Btu"bier, Hl deux co­ a6diee aont du • embroilles •, noua dirions dee embrouilla·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles