Devoir de Philosophie

BEGIN Menahem

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

BEGIN Menahem (1913-1992) Militaire et homme politique israélien. Né à Brest-Litovsk (Russie), Menahem Begin est vite gagné par les idées révisionnistes de Zeev Jabotinsky (1880-1940), le leader ultranationaliste qui a fait scission avec le courant majoritaire du sionisme. Il rejoint son mouvement de jeunesse, le Betar, et gagne la Palestine en 1942. Il devient commandant de l'Irgoun, l'aile armée du mouvement révisionniste, et organise à partir de 1944 des attentats antibritanniques. Il s'oppose à la direction sioniste, qui a accepté le plan onusien de partage de la Palestine. Après la création d'Israël, il transforme l'Irgoun en parti, le Hérout, qui se fondra plus tard dans le Likoud (droite nationaliste). Longtemps paria, il entre au gouvernement à la veille de la guerre israélo-arabe de 1967. Grâce au vote séfarade, il remporte les élections législatives de 1977 et devient Premier ministre. Il conclut avec le président égyptien Anouar al-Sadate un traité de paix en 1979 (accords de Camp David). Cela lui vaut, ainsi qu'à son cosignataire, le prix Nobel de la paix. Mais il ignore le volet palestinien de l'accord et accélère la colonisation des Territoires occupés. Espérant en finir avec l'OLP, il ordonne l'invasion du Liban en 1982. Affaibli par la mort de sa femme et l'enlisement de son armée au Liban, il finit par démissionner en 1983. Il meurt le 9 mars 1992.

« de colonies juives dans les territoires occupés afin de rendre leur annexion irréversible.

En décembre 1981, le Premier ministre israélien proclame l'annexion du Golan, pris à la Syrie en 1967, ce qui ruine tout espoir de paix avec Damas.

En juin 1982, Begin, conseillé par le ministre de la Défense, Ariel Sharon, prend la décision d'envahir le Liban afin d'y pourchasser l'OLP qui s'y est implantée.

Après un succès initial, l'opération Paix en Galilée tourne au désastre.

L'armée israélienne s'enlise.

Les militaires israéliens, qui ont à déplorer de nombreuses pertes, connaissent une perte de moral.

Bien plus tragique encore, les Phalanges chrétiennes, alliées d'Israël, massa­ crent des civils palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila (septembre 1982).

Selon une commission d'enquête israélienne, Tsahal, qui n'a pas participé aux exactions, est indirectement respon­ sable pour avoir laissé entrer les phalangistes chrétiens dans les camps palestiniens.

L'opinion publique israélienne est traumatisée.

Le général Ariel Sharon doit démissionner de son poste de ministre de la Défense.

Le 29 août 1983, Begin, démoralisé par l'enlisement d'Israël au Liban, démissionne à son tour et se retire totalement de la vie politique.

Il meurt en 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles