Devoir de Philosophie

Begin (Menahem)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Chef de file des milieux nationalistes en Israël, Menahem Begin dirige depuis 1965 le front commun de la droite (Gahal) élargi et devenu le parti d'opposition Likoud à la veille des élections de décembre 1973, à la Knesset, contre le gouvernement à majorité travailliste....

« gnant la responsabllite d'une guerre dyke, dissout alors son organisation pour mener Ia lutte sur le plan politique. Begin et Ben Gourion se combattent des lors farouche- ment et deviennent les deux poles de Ia vie parlemen- taire israelienne. 4 Begin, en 1948, fonde le parti Herout (Liberte), qui se situe a ('extreme droite de l'echiquier politique et gull continue a diriger et it representer a la Knesset, depuis 1949, sous sa forme originelle ou au seen de coalitions de droite.

Pronant un nationalisme intransi- geant, teinte de religion, et la realisation du « Grand Israel » Jusqu'au Jourdain, it soutient activement la colo- nisation officielle ou sauvage dans lee territoires occupies depuis la guerre des Six Jours en juin 1967.

Oppose toutes les tendances sociallstes, iI lutte contre ('inter- vention de I'Etat dans l'economie et reste dans ('oppo- sition jusqu'en mai 1967, date lalaquelle iirejoint le gouvernement d'union nationals, forme par Levi Echkol, en tant que ministre sans portefeuille. 5 Begin dernissionne en ao0t 1970, et le front Herout- Parti liberal (Gahal) se retire de Ia coalition gouverne- mentale pour protestercontrel'acceptation du plan Rogers par le gouvernement israelien.

Des lors, le Gahal- Likoud se retrouve dans ('oppositionet merle cam- pagne contre le retralt d'israel des territoires occupies depuis la guerre des Six Jours.

Toujours minorises par les mouvements travaillistes, Begin et sa faction rept*. sentent cependant une partie 'non negligeable de l'opi- nion publique israelienne. gnant la responsabilité d'une guerre civile, dissout alors son organisation pour mener la lutte sur le plan politique.

Begin et Ben Gourion se combattent dès lors farouche­ ment et deviennent les deux p61es de la vie parlemen­ taire israélienne.

4 Begin, en 1948, fonde le parti Hérout (Liberté), qui se situe à l'extrême droi.te de l'échiquier politique et qu'il continùe à diriger et à représenter à la Knesset, depuis 1949, sous sa forme originelle ou au sein de coalitions de droite, Prônant un nationalisme intransi­ geant, teinté de religion, et la réalisation du cc Grand Israël » Jusqu'au Jourdain, il soutient activement la colo­ nisation officielle ou sauvage dans les territoires occupés depuis la guerre des Six Jours en juin 1967.

Opposé à toutes les tendances socialistes, il lutte contre l'inter­ vention de l'État dans l'économie et reste dans l'oppo­ sition jusqu'en mai 1967, date à laquelle il rejoint le gouvernement d'union nationale, formé par Lévi Echkol, en tant que ministre sans portefeuille.

5 Begin démissionne en aoQt 1970, et le front Héraut­ Parti libéral (Gahal) se retire de la coalition gouverne­ mentale pour protester contre l'acceptation du plan Rogers par le gouvernement israélien.

Dès lors, le Gahai­ Likoud se retrouve dans l'opposition et mène cam­ pagne contre le retrait d'Israël ··des territoires occupés depuis la guerre des Six Jours.

Toujours minorisés par les mouvements travaillistes, Begin et sa faction repré­ sentent cependant une partie "non négligeable de l'opi­ nion publique israélienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles