Devoir de Philosophie

Ben Gourion, David

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

Homme politique israélien né à Plonsk (Pologne) le 16 octobre 1886. Né David Green, dans un milieu piétiste et profondément juif de Pologne, il adhère dès 1903 au Poalei Sion (Mouvement sioniste socialiste). Orateur et organisateur (autodéfense contre les pogroms), émigre en 1906 en Palestine. Exilé pour ses activités politiques par les Ottomans en 1915, fonde le Mouvement Hehalouts (pionniers) aux USA et participe à la création de la Légion juive de la première guerre mondiale. Cofondateur de la Histadrouth (confédération générale du travail juive) et secrétaire général (1921-1935). Cofondateur du Mapaï (Parti sioniste socialiste israélien) en 1930. Membre de l'Exécutif (1933) et président de l'Exécutif de l'Agence juive (1935-1948). Proclame l'indépendance d'Israël le 14 mai 1948. Premier ministre et ministre de la Défense du gouvernement provisoire (1948) et de tous les cabinets successifs (sauf du 7 décembre 1953 au 21 février 1955). Se retire à Sdé Boker (Néguev) à partir de juin 1963. Depuis, député au Parlement d'Israël, fondateur du Parti Rafi (sioniste socialiste de droite d'opposition au Mapaï).

« sa population arabe et empêcher la création d'un Etat palestinien.

Ce dernier point est acquis grâce à l'approbation tacite du roi Abdallah de Transjordanie, lequel annexe la Cisjordanie.

Sous son égide, Israël, qui avait affiché des idéaux vaguement socialistes (au point que l'URSS fut l'un des premiers pays à reconnaître l'Etat juif), intègre le camp occiden­ tal.

En 1951, Israël conclut un accord avec la RFA sur l'obtention de réparations.

De 1945 à 1953, le Premier ministre favorise l'immigration juive en Palestine, tout en assurant la construction de colonies de peuplement.

Après un bref retrait du pouvoir (1953-1955), Ben Gourion retrouve son poste de Premier ministre en 1955.

En 1956, inquiet face aux ambitions panarabistes du colonel Nasser, il se joint aux Français et aux Anglais dans l'opération de Suez.

Malgré le fiasco, l'opération constitue un demi­ succès pour Tel-Aviv puisque l'Etat hébreu obtient le déploiement de casques bleus entre l'Egypte et Israël et la garantie d'accès au golfe d'Akaba.

Prudent, Ben Gourion se tourne vers la France afin de moderni­ ser l'armée israélienne.

En 1963, le vieux leader est victime d'une fronde au sein de son propre parti.

Ses partisans lui reprochent son autorita­ risme.

Sous la pression, Ben Gourion est contraint de démissionner de son poste de Premier ministre.

Cependant, il continue à intervenir dans la vie politique israélienne.

Vers la fin de sa vie, le faucon se mue en colombe.

Après la guerre des Six Jours à laquelle il s'est opposé, Ben Gourion se prononce publiquement pour la restitution des territoires arabes occu­ pés à la faveur du conflit.

Il se retire définitivement de la vie politique en 1970 pour s'installer dans un kibboutz où il finira ses jours en 1973.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles