Devoir de Philosophie

Ben Gourion (David)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le destin de David. Ben Gourion, premier ministre depuis la naissance d'lsraël (1948) jusqu'en juin 1963 (avec une seule interruption. d'un an), s'identifie à celui de l'Etat. Retiré au kibbouts de Sdé-Boker depuis 1965, Il écrit ses Mémoires et l'histoire du mouvement sioniste, jusqu'au jour de sa mort, le 1er décembre 1973....

« Ber Borochov, il s'entend mal avec Haim Weizmann, qv'il respecte mais qu'il juge trop diplomate (Il portera le même jugement sur Moshé Sharett et Nahum Goldmann).

Sa fermeté et son pragmatisme s'avèrent efficaces dans la création du nouvel État et la lutte armée.

En 1956, il prend l'Initiative de la campagne du Sinaï au point de braver à la fois les États-Unis et l'Union soviétique.

5 De 1921 à 1945, il est secrétaire général du parti travailliste Mapai et restera membre de son comité cen­ tral jusqu'en novembre 1964.

Il démissionne a.lors pour marquer sa réprobation au rapprochement du Mapai avec le parti socialiste de gauchè Ahdout Ha'avoda dont il n'avait jamais pardonné la scission antérieure.

Il met sur pied son propre parti, le Rafl, qui n'obtiendra cepen­ dant que 8 p.

1QO des voix aux élections de 1965.

Il ne rejoindra pas la coalition du parti du Travail, formée après la guerre des Six Jours.

Sa " Uste d'État,.

n'obte­ nant que quatre sièges· aux élections de 1969, Ben Gou­ rion démissionne de la Knesset en 1970 et se retire défi- .

nitivement de la vie politique.

6 Cet homme aux curiosités multiples, cet érudit qui lisait ou parlait une dizaine de langues et se passion­ nait pour les doctrines philosophiques et religi.euses les plus diverses (il pratiquait le yoga et fit un jour retraite dans un monastère bouddhiste), qui plaçait la Bible au-dessus de tout, n'était pas pratiquant et faisait montre parfois d'un anticléricalisme prononcé.

Nationaliste d'abord, il s'opposait toutefois aux ambitions d'expan­ sion des nationalistes de droite.

Celui qu'on appelait Ha'Zakén (le Vieux) était, sinon aimé, d\1 moins respecté de tous.

Sa mort fut un deuil national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles