Devoir de Philosophie

Bertrand Russell: présentation

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

russell
«Trois passions simples, irrésistiblement ancrées en moi, ont gouverné ma vie: le besoin d'amour, la soif de connaissance et une douloureuse communion avec tous ceux qui souffrent.«
Bertrand Russell, Autobiographie
Bertrand Russell est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages
et d'innombrables articles dont certains font date. On
peut distinguer dans son oeuvre quatre directions: la logique,
la morale, la politique et la théorie de la connaissance.

russell

« Principales œuvres ' Bertrand Russell est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ou­ vrages et d'innombrables articles dont certains font date.

On peut distinguer dans son œuvre quatre directions: la logique, la morale, la politique et la théorie de la connaissance.

Principia mathe- un monde objectif corn-socialisme libéral et huma- matica (1910-1913) mun.

Mais notre connais- niste proche des orienta- Écrits en collaboration avec sance directe porte sur des tions de John Maynard Alfred North Whitehead, données sensibles qui consti- Keynes à la même époque .

son maître à Cambridge, les tuent notre expérience per- Mariage et Morale Principes s'intéressent aux sonnelle.

Comment pas- rapports entre le langage sons-nous des données sen- (1929J naturel et la structure sibles au monde objectif? L'ouvrage a fait scandale.

logique , et surtout aux fon- Par une pure construction Russell s'y prononce pour dements de l'arithmétique.

logique: les apparences sen- l'amour libre et le mariage Il s'agit de montrer qu'on sibles d'un objet constituent à l'essai et s'affirme favo- peut réduire les opérations mon monde privé, le monde rable à une vie sexuelle pré- mathématiques à des prin- est le système complet de coce chez les jeunes.

cipes logiques fondamen- toutes les apparences.

Il est Signification taux et les énoncés mathé- ainsi possible de penser matiques à de pures tauto- qu'il existe des objets phy- et vérité ( 1940J logies.

La logique des Prin- siques permanents dans un La vérité est une corres- cipes renouvelle le forma- espace commun bien que pondance entre une cro- lisme en privilégiant la forme cela ne soit jamais une don- yance et un fait qui est son sur le contenu et en créant née de la perception.

•Vérificateur» .

Il convient un symbolisme logique cohé- Principes de de hiérarchiser les croyances rent permettant d'en expri- vraies et d'admettre que mer les structures.

reconstruction certaines d'entre elles, bien Notre connais- sociale ( 1926) qu'il ne soit pas raisonnable Convaincu de l'urge nce de d'en douter, n'ont pas le sance du monde réformes radicales en même degré de certitude extérieu r (1914J Grande-Bretagne , Russell que celles qui font l'objet Nous croyons d'ordinaire cherche la solution poli- d'une connaissance directe qu'il existe des objets dans tique et sociale dans un et personnelle.

«Trois passions simples, irrésistiblement ancrées en moi, ont gouverné ma vie: le besoin d'amour, la soif de connaissance et une douloureuse communion avec tous ceux qui souffrent.» Bertrand Russell, Autobiographie 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles