Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: CONSTANTIN

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(285 - 337) Sous ce signe, tu vaincras. UN EMPEREUR CHRÉTIEN Constantin fut le premier empereur romain à professer le christianisme et le tolérer dans son empire. Beaucoup de légendes se sont accumulées autour de son nom. Il élimina systématiquement les autres Césars et balaya la tétrarchie de Dioclétien. Voltaire a résumé son caractère en une phrase : "l'objectif majeur de Constantin était d'être le maître en toute chose". CONSTANTINOPLE Sans doute a-t-il mérité son titre de Constantin "le Grand" pour sa réforme de l'armée et du système monétaire, ainsi que pour l'intégrité de son administration. C'est aussi l'expression de son ambition sans limite. Et il est incontestable qu'il a laissé une empreinte durable dans l'histoire. Le transfert de la capitale impériale de Rome vers Constantinople, et l'adoption de la religion chrétienne ont modifié radicalement le visage de l'Empire.

« Constantin fut notoirement généreux envers l'Église, même si ces largesses provenaient en général du pillage destemples païens.

Le clergé était exempt d'impôts, et l'Église accumula les biens.

Constantin fit construire denombreuses églises, dont la basilique Sainte-Sophie à Constantinople et Saint-Pierre à Rome. Constantin se soucia personnellement des questions religieuses et servit de médiateur au premier Concileoecuménique de Nicée, qui précisa les fondement de la foi chrétienne moderne en confirmant la nature divine duChrist.

L'arianisme, qui s'opposait à ce principe, fut déclaré hérétique.

Malgré sa politique en faveur du christianisme,Constantin n'était pas à proprement parler chrétien.

Il ne reçut le baptême que sur son lit de mort, et des mainsd'un prêtre arien. RAISON D'ÉTAT Constantin fut sans doute motivé par des raisons politiques autant que religieuses.

Sa mère Hélène fut cependantcanonisée pour avoir découvert la "vraie croix".

La vie de Constantin devint un thème classique de l'art chrétien.Son nom a été même attaché à un faux du Moyen-Age (la Donation de Constantin) pour justifier le pouvoir temporelde la papauté. Constantin déclara illégales plusieurs pratiques païennes traditionnelles et participa à l'observance de rites chrétienset de fêtes chrétiennes, mais il refusa de déclarer le Christianisme religion officielle de l'Empire.

Il conserva son titrepaïen de Pontifex Maximus et pratiqua parfois les rites divinatoires romains. MITHRAISME Parmi les cultes qui auraient pu rivaliser avec le Christianisme naissant se trouvait le culte populaire de Mithra.

Lesadorateurs de Mithra croyaient que les forces du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres étaient constammenten lutte.

Du côté de la lumière se trouvait le dieu Mithra, représenté en train d'immoler le taureau primordial pourfertiliser la terre de son sang.

Ce culte se répandit beaucoup dans l'armée romaine. Le christianisme primitif s'imprégna de plusieurs traditions antérieures, dont il modifia les thèmes et les symboles.Ainsi le jour du 25 décembre choisi pour célébrer la naissance du Christ, coïncide avec la date de naissance deMithra et la date du solstice d'hiver, moment décisif du combat du soleil contre les ténèbres.

Et dans l'art byzantin,l'auréole du Christ doit sans doute beaucoup au cercle de soleil qui accompagnait les représentations de Mithra.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles