Devoir de Philosophie

Biographie d'Épicure

Publié le 06/03/2023

Extrait du document

« BIOGRAPHIE EPICURE - Philosophe grec, Épicure est l'inventeur d'une doctrine philosophique appelée l'épicurisme.

Exposée dans son oeuvre "Lettre à Ménécée", celle-ci a pour but de permettre aux hommes d'atteindre le bonheur. Qui est Epicure ? - Bien que l'on sache peu de choses sur sa vie, Épicure naît vraisemblablement entre la fin de l'année 342 avant J.-C.

et le début de l'année 341 avant J.-C à Samos en Grèce.

Il entretient très jeune une passion pour la philosophie qu'il partage avec son père professeur.

Après son apprentissage, il quitte Samos pour Athènes où il fait son service militaire.

Dès -323, il étoffe son savoir auprès de Xénocrate et de Nausiphane, puis rejoint la ville de Mytilène où il commence à enseigner. Là-bas, bien que sa philosophie suscite des critiques, Épicure fait la rencontre d'Hermarque de Mytilène, son disciple et successeur.

En 306 avant J.C, alors âgé de 35 ans, le philosophe s'installe à Athènes.

Il fonde l'école du Jardin, un institut au cœur duquel il enseigne ses théories.

Épicure y diffuse son savoir et ses conceptions philosophiques qui prendront le nom d'épicurisme, l'un des principaux courants philosophiques de l'antiquité.

Contrairement à ses contemporains qui dispensent principalement un enseignement oral, Épicure écrit beaucoup d'ouvrages.

Toutefois, très peu d'entre eux traverseront les siècles.

Le philosophe laisse tout de même dans son sillage ses célèbres lettres : la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée.

Épicure continue à délivrer son enseignement jusqu'à la fin de sa vie avant de s'éteindre en 270 avant J.C à Athènes du fait de problèmes urinaires.

Connaissant un grand succès, sa philosophie continue d'être diffusée par ses disciples épicuriens même après sa mort. La philosophie d'Epicure : L'épicurisme C'est au sein de son école ouverte à tous et surnommée "Le Jardin" qu'Épicure donne naissance à l'épicurisme.

C'est un courant philosophique axé sur la recherche du bonheur et de la sagesse.

Très loin de la vision erronée considérant parfois l'épicurisme comme une recherche effrénée du plaisir, la philosophie d'Épicure prône au contraire la limitation des désirs et des plaisirs.

Afin d'éviter la souffrance et atteindre un état de bonheur constant, Épicure recommande en effet d'éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires.

Le philosophe lui-même menait d'ailleurs une vie simple et frugale.

Le savoir tient également une grande place dans l'épicurisme puisqu'il doit permettre de supprimer les craintes et superstitions.

Cherchant à guérir les hommes des maux qui les accablent, Épicure souhaite libérer l'homme de la crainte de la mort et des Dieux qui constitue selon lui des peurs irrationnelles, incompatibles avec une vie sereine. Les œuvres d'Epicure À partir de 306 avant J.C et alors que l'école du Jardin devient le centre des études épicuriennes, Épicure rédige un très grand nombre de livres et de lettres.

Auteur d'une oeuvre abondante, il aurait en effet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles