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Biographie de BERKELEY (George).

Publié le 17/01/2022

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Né à Kilkrin (Irlande) en 1685, mort à Oxford en 1753.
 Il fit ses études à Dublin, enseigna le grec, la théologie et l'hébreu, et voyagea beaucoup en France et en Italie. Il vécut trois ans en Amérique et, rentré en Angleterre en 1732, il fut nommé évêque de Cloyne ; puis il se retira à Oxford. — On a défini la pensée philosophique de Berkeley : immatérialisme. A partir de l'étude du seul rôle de la vue dans notre perception de l'espace, il conclut que nos sens ne nous permettent de connaître que nos perceptions. Le monde corporel est phénoménal. Il n'y a pas de matière. Les choses corporelles sont des idées de notre esprit ; n'existent que des esprits, et les idées de ces esprits. L'être même de tout objet perçu consiste en l'être perçu : esse est percipi. Ces objets perçus nous son donnés ; leurs modifications ne se trouvent ni en nous, ni en eux-mêmes. Ils nous sont donnés par Dieu ; ils sont le langage que Dieu emploie à notre égard. La préoccupation essentielle de Berkeley fut d'ordre religieux, mais le philosophe et évêque irlandais fut aussi économiste, pour lequel l'argent n'a pas de valeur en soi, la source de toute richesse étant dans le sol et le travail étant le seul moyen de réaliser cette richesse. On retrouve des traces très nettes de la pensée de Berkeley dans la philosophie de Kant.

  • GEORGE BERKELEY : TROIS DIALOGUE ENTRE HYLAS ET PHILONOUS
  • GEORGE BERKELEY : TRAITE DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE
  • GEORGE BERKELEY : ALCIPHRON OU LE PETIT PHILOSOPHE
  • BERKELEY: Essai d'une nouvelle théorie de la vision (1709)
  • BERKELEY: Principes de la connaissance humaine (1710)

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Cette çues.

Cette cause, c'est Dieu: thèse pour le moins aunempirismeradical nous lès percevons.

Comment séduira aussi David Hume (cf.

expltquet qlle les choses res• p, 44), et c'est en son honneur tent en place quand nous ne que la ville de Berkeley, en Cali­ les ~cevons plus? Justement, forn~e.célèbre aujourd'hl.li pour elles n'y restent pas, .et il faut son université, a reçu son nom.

donc une cause extérieure pour F.

G.

38 les textes fondamentaux 1 Hors-série n• :116 Le Point. »

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