Devoir de Philosophie

Biographie de Gustave Flaubert

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

flaubert

L'avènement de l'écrivain (1844-1856)

En 1844, à la suite d'un accident qui entraîne une série de crises nerveuses, Flaubert arrête ses études et s’installe à Croisset, une propriété près de Rouen que viennent d'acquérir ses parents. En 1846, il y achève la première version de L'Éducation sentimentale.

Puis, avec sa famille, il accompagne en Italie sa sœur Caroline qui vient de se marier. Il y remarque, à Gênes, un tableau, la Tentation de saint Antoine, sur lequel il projette d'écrire une pièce.

I Mais en 1846 meurent son père, puis sa sœur, dont Flaubert et sa mère élèveront la fille. De plus, ses amis Alfred et Laure Le Poittevin épousent une sœur et un frère, Louise et Gustave de Maupassant, qui sera le père de Guy. Flaubert est seul et très malheureux.

Chez le sculpteur James Pradier, un ami de sa famille, il rencontre la séduisante Louise Colet - la Muse - qui pose pour le peintre ; elle devient sa maîtresse, mais comme ils ne peuvent se rencontrer souvent, ils s’écrivent.

Il commence Salammbô dès le mois de septembre 1857 après plusieurs mois de recherches documentaires, et en avril-mai 1858 visite la Tunisie pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Le roman est achevé en 1862 et remporte un succès colossal. Flaubert est l’écrivain à la mode.

flaubert

« 1 1 FICHES , , III L'avènement de L'écrlvaln (1844-1856) 1 En 1844, à la suite d'un accident qui entraîne une série de crises nerveuses , Flaubert arrête ses études et s'installe à Croisset , une propriété près de Rouen que viennent d'acquérir ses parents.

En 1846, il y achève la première version de L'Éducation sentimentale .

1 Puis, avec sa famille, il accompagne en Italie sa sœur Caroline qui vient de se marier.

Il y remarque, à Gênes, un tableau, la Tentation de saint Antoine, sur lequel il projette d'écrire une pièce.

1 Mais en 1846 meurent son père, puis sa sœur, dont Flaubert et sa mère élèveront la fille.

De plus, ses amis Alfred et Laure Le Poittevin épousent une sœur et un frère, Louise et Gustave de Maupassant, qui sera le père de Guy.

Flaubert est seul et très malheureux.

Leur correspon­ dance témoigne 1 Chez le sculpteur James Pradier, un ami de sa famille, il ren­ contre la séduisante Louise Colet -la Muse -qui pose pour le peintre; elle devient sa maîtresse, mais comme ils ne peuvent se r encontrer souvent, ils s'écrivent.

avec précision du travail et des réflexions de Flaubert sur son œuvre.

1 Il voyage en Bretagne avec Maxime du Camp, puis se rend à Paris avec Louis Bouilhet pendant les journées révolutionnaires de février 1848.

Son ami Alfred Le Poittevin meurt de maladie à trente-deux ans et Gustave s'enferme à Croisset pour rédiger La Tentation de saint Antoine en hom­ mage à Alfred.

La lecture de la première version de l'œuvre est mal accueillie par ses amis, Maxime du Camp et Louis Bouilhet.

1 Entre 1849 et 1851, il effectue avec Maxime du Camp un grand voyage en Orient, qui lui procure un véritable choc émotionnel.

1 De retour à Croisset, il met au propre ses notes de voyage, puis s'enferme pour rédiger Madame Bovary à partir du 19 septembre 1851.

Il achève son roman en 1856, après avoir rompu avec Louise Colet.

Le roman fait scandale mais c'est un immense succès.

La publication de Madame Bovary donne lieu à un procès dans lequel Flaubert est acquitté.

IIII Les aléas du succès (1856-1874) Flaubert fut accusé d 'immo ralité, précisément d" «apologie de l'adultère », c'est-à-dire d'en faire l'éloge et de l'encourager au travers de l'exemple d'Emmf Bovary.

1 Fin 1856, il rédige la deuxième version, plus courte, de La Tentation de saint A ntoine, mais renonce à la publier à cause du procès de Madame Bovary.

1 Il commence Salammbô dès le mois de septembre 1857 après plusieurs mois de recherches documentaires, et en avril-mai 1858 visite la Tunisie pour s 'imprégner de l'atmosphère des lieux.

Le roman est achevé en 1862 et rem­ porte un succès colossal .

Flaubert est l'écrivain à la mode.

65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles