Devoir de Philosophie

Biographie de MAIMONIDE (Moïse).

Publié le 05/07/2009

Extrait du document

maimonide

Médecin et théologien, né à Cordoue en 1135, mort en Égypte en 1204.  Persécuté, il dut professer la religion musulmane, vécut à Fez et en Palestine. Il écrivit des traités de médecine et une compilation du Talmud. Philosophe, il chercha à concilier la loi et la raison, l'Ancien Testament et Aristote. L'existence de Dieu est démontrée par la raison et notre intelligence, accrue par la philosophie, nous sera comptée dans l'au-delà. Il exerça une grande influence sur saint Thomas et sur les philosophes chrétiens du XIIIe siècle.  Oeuvres principales : La seconde loi ou la main forte (1170-1180), Le guide des égarés.

maimonide

« Maïmonide (1135-1204) Un grand exécuteur testamentaire Moïse Maïmonide est peut-être le seul philosophe juif au sens culturel du terme : sa pensée est radicalement juive par son contenu comme par son sens et a donné naissance à une théologie intégrée à la pensée religieuse et à la tradition. En effet, à la Torah (ou Pentateuque), la Loi, et au Talmud (commentaire et enseignement écrit) est adjointe la philosophie. Maïmonide propose ainsi une codification synthétique du judaïsme orthodoxe.

Celui qu'on nomme par ses premières syllabes Rambam (Rabbi Mosheh ben Maymon) est donc une référence majeure pour les intellectuels juifs comme pour les simples fidèles. Une pensée militante Né à Cordoue en Espagne avant la conquête mulsulmane de l'Andalousie, Maïmonide assiste en 1148 à son annexion par les Almohades qui, avant les catholiques, entame une politique de persécution du peuple juif sommé soit de se convertir à l'islam, soit d'émigrer.

Avec son père, il avait suivi des études scientifi ques, étudié la Bible et le Talmud.

Il publie très tôt un Traité de logique qui restera longtemps une référence pour les jeunes philosophes juifs. Maïmonide, le gardien de l'identité juive Outre le « danger culturel » représenté par les philosophies arabes et grecques, l'urgence de sauvegarde identitaire du peuple juif trouve en Maïmonide son plus fi dèle serviteur.

Toute son oeuvre vise à assurer la sauvegarde de « l'identité juive » au travers d'une nouvelle Loi. L'oeuvre de Maïmonide comporte deux ouvrages majeurs : – le Misneh Torah ou Répétition de la Loi (sous-titré : « La Mainforte », réponse dialectique de la culture contre la violence) : synthèse de la législation, de la morale et de la théologie juive (1180) ; la première partie est composée par le Livre de la connaissance traitant de l'existence d'une âme et d'une forme de l'homme, et proposant une morale du juste milieu (inspirée des thèses aristotéliciennes), une réflexion sur l'unicité de Dieu (et son absolu pouvoir créateur), mais aussi une doctrine sur le prophétisme de la parole de Moïse et le caractère intangible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles