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BIOGRAPHIE DE MANET

Publié le 17/01/2022

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manet

On peut dater de Manet la rupture qui marque la naissance de l'art moderne. Et cela pour deux raisons. D'abord parce qu'avec Manet commence le divorce entre le public et « l'art maudit «. Sur le terrain de la poésie et du roman, le divorce s'était produit en 1857 avec les procès des Fleurs du Mal et de Madame Bovary. La peinture, à son tour, est frappée d'interdit, et le scandale éclate avec le Déjeuner sur l'herbe au Salon des Refusés, en 1863. L'Olympia, en 1865, connaîtra la même réprobation, puis le Fifre, en 1866. Lors de l'Exposition Universelle de 1867, Manet exposera ses oeuvres dans un pavillon à part, hors de l'enceinte où se tient ce vaste bilan d'une société et d'un siècle. Courbet, qui avait été contraint en 1855 au même geste protestataire le renouvelle, cette année 1867, aux côtés de Manet. Désormais, quelque chose se passe, qui n'est pas et ne saurait être, nous ne dirons pas admis, mais simplement connu, quelque chose de non-officiel : l'art « moderne «, et qui, selon cette qualification, est différent de l'art du passé, lequel est intégré par la science et la conscience publiques.

manet

« RÉVOLUTIONNAIRE ET CONSERVATEUR Le xiX' est un siècle parado xal.

Si, en France, on peut le considérer comme la grande période de l'avènement de la bourgeoisie, ministre il est également traversé par des Beaux- de nombreuses révolutions Arts et ami fidèle d'Édouard Manet.

industrielles, politiques ou Ce dernier commence réellement esthétiques.

Édouard Manet à se passionner pour le dessin à représente bien les contradictions l'adolescence.

À une époque où la de son époque.

Issu d'un milieu caricature est à la mode , il s'exerce extrêmement favorisé, il ne goûtera à croquer ses condisciples ou ses que peu les élans révolutionnaires professeurs , au détriment de ses de certains de ses camarades résultats scolaires .

Lorsque son fils peintres et cherchera toujours est àgé de 16 ans, Auguste Manet la reconnaissance des institutions se résigne : Édouard ne pourra -même si, année a prés année, pas faire de drott .

les critiques et les professeurs d'art • Aprés un premier échec au rejetteront ses œuvres .

Car Manet concours d 'entrée de l'Académie est l'un des fondateurs de l'art navale , Édouard s 'embarque sur moderne et l'un des précurseurs un navire-école , Le Havre et de l'Impressionnisme.

Rejetant Guadeloupe, qui part pour Rio l'académisme qui a dom iné de Janeiro .

C'est une première la peinture au début du siècle , expérience exotique pour le jeune il a réussi à insuffler une vérité Parisien , qui découvre un autre quotidienne dans ses toiles , loin monde et une passion pour la mer.

des canons de la beauté classique .

Pendant la traversée , il amuse tout C'est pour cela qu'il a été taxé l'équipage avec ses caricatures .

e de vulgarité, car il a représenté À son retour, un second échec le monde tel qu'Ille voyait.

peuplé à l'Académie navale achève de de filles de joie, de danseurs , de convaincre Auguste Manet que musiciens, d'enivrés d'absinthe.

son fils doit suivre sa propre voie .

li laisse donc 11\JHj :Jii,l Édouard s'inscrire à l'atelier de n.o..s ,,ft (1815-1879) .

L'APPIENTISSAGE • C'est en 1849 qu'Édouard Manet Augustins entre dans l'atelier de Thomas (aujourd'hui Couture .

Il suivra son apprentissage le 5, rue durant six ans et demi.

Les relations Bonaparte) , avec son maître sont plus que à Paris, tumultueuses.

En effet.

Couture à cOté de l'École des beaux-arts.

est un peintre académique, couvert Peut-on imaginer naissance plus d'honneurs en 1847 grace à son prophétique? Car rien, dans sa célèbre tableau Les Romains de la famille, ne le prédestinait à une décadence .

Il représente tout ce que carrière de peintre.

Son père, le jeune Manet déteste : l'Histoire, Auguste Manet.

est un haut les sujets classiques, les grandes fonctionnaire du ministère de allégories.

Manet se sent à l'étroit la Justice qui rêve pour son ainé dans un mode de pensée et de d'une carrière dans l'Administration.

représentation qu'il souhaiteratt Sa mère, Eugénie, est issue d'une dépasser.

Il compare l'atelier de grande famille de diplomates ; Couture à une «tombe ».Antonin elle est la filleule du roi de Suède.

Proust se rappelle ainsi dans ses • L'enfance de Manet se déroule Mémoires que son ami critiquait donc dans un contexte privilégié .

déjà les poses des nus et en appelait Il fréquente le collège Rollin, où au naturalisme : « Vous ne pouvez il se distingue davantage par son donc pas être naturels? Est-ce que indiscipline que par sa réusstte VOUS VOUS tenez ainsi quand VOUS e scolaire .

Son frère Eugène naîtra achetez des bottes de radis chez en 1833, et Gustave en 183S .

votre fruttière? » Il reste que, • C'est Édouard Fournier, frère au-delà des querelles entre anciens d'Eugénie, qui fera découvrir et modernes, Thomas Couture a su à son neveu les grands peintres enseigner à Manet les principales et lui donnera ses toutes premières techniques de la peinture et.

du leçons de dessin.

Régulièrement.

il point de vue du style , l'emploi l'amène au Louvre en compagnie des couleurs sans mélange et une certaine franchise d 'exécu tion.

Si l'homme est resté académi que, il a, comme Pacheco avec Vélasquez, su éveiller l'originalité chez ses élèves, parmi lesquels, outre Manet.

Fantin-Latour et Puvis de Chavannes.

• Lors de cet apprentissage, Manet multiplie les sorties dans les musées.

Passionné par les maîtres anciens, il se rend au Louvre pour copier des toiles du Tintoret.

de Titien , de Boucher.

Par ailleurs, il court l'Europe avec son frère Eugène.

Il visite les plus grands musées hollandais ou italiens.

À Florence, il copie La Vénus d'Urbino de Titien, qui servira de modèle pour Olympia.

• En 1855, Manet rend visite à Eugène Delacroix (1798-1863), auquel il demande l'autorisation de copier La Barque de Dante.

La première rencontre entre le jeune homme et le monstre sacré de la peinture romantique ne se passe pas très bien.

La solidarité entre les artistes, Manet la découvre au Louvre en discutant avec un peintre débutant.

qui comme lui copie les œuvres anciennes : il s'agtt d'Edgar Degas {1834-1917).

L'liE DES I'OÛMIQUES • Cet apprentissage où il développe sa technique en copiant le style des maîtres se déroule à une époque de polémiques artistiques.

En effet.

Manet défend l'œuvre réaliste de Courbet (1819-1877) , en particulier Un enterrement à Ornans , présenté au Salon de 1850.

Ce tableau de très grande taille provoque les foudres des critiques : on ne peut pas représenter un sujet si vulgaire en le traitant dans les dimensions d'un tableau de David! Manet.

au contraire, va reconnaître dans cette toile un véritable manifeste naturaliste convenant parfaitement aux idées qu'il défendait dans l'atelier de Couture.

• Plus tard, comme Courbet, il prendra le chemin peu favorable d'éternel refusé des Salons.

Les deux hommes se rencontreront souvent.

mais Manet gardera toujours une certaine distance, car, même s'il est un farouche républicain, il craint sans doute que la fréquentation d'un « révolutionnaire » ne lui nuise professionnellement.

À l'époque , un autre courant classique permet de se dégager des conventions picturales: l'éco le de Barbizon et les paysagistes.

Mais , si Manet a eu de la sympathie pour eux.

il n'est pas, naturellement.

un paysagiste .

PIEIIIlEIS IEFUS, PIEIIIIEIS SUCds • Les premiers tableaux de Manet datent de 1859 , soit trois ans après son départ de l'atelier de Couture.

Sa premi ère œuvre présentée au Salon, Le Buveur tl'abshltlle, est refusée malgré l'appui de Delacroix.

Le tableau représente un jeune homme , vêtu d'une cape et d'un haut-de-forme.

Un verre d'alcool est posé à côté de lui, une bouteille renversée symbolisant la déchéance.

• L'année 1861 voit ses premières toiles acceptées, qui plairont au public.

Il expose Le Chanteur espagnol, salué, entre autres, par Théophile Gautier , et un portrait de ses parents.

En 1862, inspiré par Goya, il peint une ballerine munie d'un éventail : Lola de Valence, pour qui Baudelaire écrtt ces vers : « Entre tant de beautés que partout on peut voir, 1 Je comprends bien.

amis , que le désir balance ;j Mais on voit sdntiller en Lola de Valence 1 Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.

• • Manet va connaître le succès et goûter à la vie de bohème parisienne.

Il fréquente le café Tortoni , où se retrouve toute la bonne société.

En 1865, il se rend à Madrid pour admirer , au Prado , les toiles de son cher Vélasquez .

Il écrtt à Antonin Proust : « Ce qui m'a le plus ravi en Espagne , ce qui, à lui seul, vaut le voyage, c'est Vélasquez.

C'est le peintre des peintres.

» Mais ce voyage marque la quasi -fin de la période espagnole de Manet.

qui va repenser l'utilisation de sa palette et utiliser des couleurs plus vives .

• En octobre 1863 , Manet épouse son professeur de piano , S.za•~~e Lee•llolf (183Q-1906), avec qui il entretient une relation depuis 1849.

Elle a un fils, né en 18S2 .

S'il ne porte pas le nom de Manet.

il hérttera la moitié de la fortune du peintre.

Il est très probable que Manet en est le père.

Suzanne, elle, est l'un des modèles préférés de son mari.

On la reconnaît dans de nombreux portratts et dans La Musique aux Tuileries.

Ce tableau, exposé en 1863, est la première œuvre moderne de Manet Loin des espagnolades, il trouve de nouvelles couleurs pour peindre la société bourgeoise de l'époque baguenaudant dans le grand jardin parisien.

PREMIERS SCANDALES lA IUPTUIE • Ce tableau, La Musique aux Tuileries , marque la grande rupture de Manet avec la critique et les tenants de la peinture académique.

Lorsqu'il l 'expose à la galerie Louis­ Martinet.

le public se gausse.

Mais rien ne laisse présager le torrent d'Insultes qui va s'abattre sur le jeune peintre quelques semaines plus tard.

En effet.

le jury du Salon de 1863, particulièrement sévère, refuse près de 3 000 œuvres sur les 5 000 proposées.

Devant les vives protestations émises par les artistes , l'empereur Napoléon Ill décide l'ouverture d'un Salon parallèle.

Ce« Salon des exclus », ou «des refusés » connaît un grand succès, mais pas dans le sens qu'auraient souhaité les exposants.

Les badauds se déplacent pour rire.

Maxime Ducamp écrit : « Cette exhibition à la fois triste et grotesque est une des plus curieuses qu'on puisse voir.

Elle prouve surabondamment.

ce que du reste on savait déjà, que le jury se montre toujours d'une inconcevable indulgence.

Sauf une ou deux exceptions très discutables [ .

..

]on y rit comme aux farces du Palais-Royal [ .

..

].»Deux artistes sont particulièrement vilipendés : Courbet.

dont les toiles ont été retirées pour des raisons « morales », et Manet Ce dernier expose trois tableaux.

dont un déclenche les passions : Le Bain , plus connu aujourd'hui sous le nom du Déjeuner sur J'herbe.

Le sujet a choqué.

Deux hommes discutent , affalés par terre .

Un panier de fruits, relief d'un pique-nique, est renversé .

Une femme dénudée, à côté d'eux.

tourne son visage vers le spectateur .

En arrière-plan , une autre femme fait une toilette au bord de l'eau.

• Bien malgré lui, Édouard Manet est devenu un peintre à scandale .

Lui qui voulait faire carrière dans les milieu x officiels n'est guère mieux traité que le sulfureux Courbet.

Cependant.

après le scandale du Salon des refusés, les jurys vont s'essayer, l'année suivante, à plus de libéraltté.

Ils acceptent plusieurs tableaux de Manet.

dont une peinture religieuse et un nu.

C'est encore Victorine Meurent qui pose.

Cette jeune femme, que l'artiste a rencontrée en 1862, est alors son modèle préféré .

L'artiste aime son impudeur.

• Cette année encore, Manet va être au centre de la polémique : les critiques vont détester le nu appelé Olympia.

En effet.

si cette toile est inspirée de La Vénus d'Urbino de Trtien, elle représente une prostituée recevant l'hommage de son client.

en l'occurrence un bouquet apporté par une servante noire .

Le sujet est Baudelaire Baudelaire a dédié à Manet son conte La Corde.

Cette sombre histoire est inspirée d'un événement que le peintre a réellement vécu .

Autoportrait Dans La Musique aux Tuilerie!;.

Je peintre s'est représenté , on Je reconnair à /'extréme gauche dela toile .

Proust Son ami Antonin Proust a toute sa vie recueilli ses souvenirs et a écrit sa biographie .

Picasso En 1960 , Picasso peint sa propre version du Déjeuner sur l'herbe.

avec son épouse Jacqueline comme modele.

Vélasquez En septembre 2002.

le musée d'Orsay a consaaéune rétrospective comparée de Manet et de Vélasquez.. »

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