Devoir de Philosophie

Biographie de RABELAIS (François).

Publié le 03/07/2009

Extrait du document

rabelais

Né à la Devinière, près de Chinon, en 1494, mort à Paris en 1553. Moine franciscain, puis bénédictin en 1524, il fit des études de médecine à Montpellier en 1530, puis à Lyon. Il suivit le cardinal Jean du Bellay à Rome, à plusieurs reprises, exerça la médecine et obtint en 1551 une cure à Meudon. Il ne fut pas philosophe à proprement parler, mais on a pu dire de lui qu'il fut l'ancêtre du rationalisme. Toujours est-il que, d'une culture universelle, il fut l'un des plus grands humanistes. Œuvres principales : Pantagruel (1533), Gargantua (1534), Le Tiers livre (1546), Le Quart livre (1552).   

rabelais

« François Rabelais v 1494 - v 1553 François Rabelais est né à la métairie de la Devinière, non loin de Chinon, d'un père avocat.

Les dates de sa naissance et de sa mort sont symboliquement inconnues.

Novice au couvent desBaumettes, il y aurait été instruit selon les "méthodes scolastiques" qu'il aura en horreur.

De vingt-sept à trente-trois ans, Rabelais devenu moine poursuit son activité studieuse, d'abord comme cordelier, puis comme bénédictin.

Ilse passionne pour le grec, entretenant une riche correspondance avec Guillaume Budé et s'initie au droit.

Pendanttrois ans, de 1528 à 1530, il est difficile de suivre les déplacements de Rabelais, tour à tour étudiant à Bordeaux,Toulouse, Orléans et Paris où il dut se défroquer et prendre l'habit de prêtre séculier.

Il put observer dans le détailles moeurs et le langage des étudiants, surtout à Paris et à l'université de Montpellier où il s'inscrit en 1530 etétudie la médecine.

A Lyon, au début de 1532, il se fait connaître en publiant, avec des commentaires, un livred'Hippocrate.

Dès lors, de 1532 à 1551, il exerce la médecine avec succès dans diverses villes de France, faitplusieurs séjours en Italie, et se consacre à ses activités d'écrivain et d'humaniste.

En 1532, il publie à Lyon sous lepseudonyme de Maistre Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) le "Pantagruel" puis deux ans plus tard"la vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel".

Doués d'une force et d'un appétit formidable, cesdeux géants incarnent sous une forme bouffonne un idéal de sagesse et de science.

Maître du rire, Rabelais tired'excellents effets du grossissement de la réalité à l'échelle gigantesque mêlant, avec une fantaisie étourdissante,les raisonnements les plus sérieux (notamment dans ses pensées sur l'éducation, la justice ou la religion) auxinvraisemblances les plus évidentes, comme le témoigne le récit étourdissant de la "guerre Picrocholine".

D'uneextraordinaire fécondité verbale, Rabelais emprunte à tous les types de langages, déformant ou créant des mots quiviennent enrichir la langue française.

Peu après "l'affaire des Placards", Rabelais se consacre pour quelques années àla médecine.

Devenu maître des requêtes du roi, François Ier, en 1543, il publie trois ans plus tard "Le Tiers Livre",d'inspiration nouvelle.

Il renonce par prudence à la satire religieuse et met au premier plan le personnage de Panurgeet la série des consultations bouffonnes sur "la question du mariage".

"Le Tiers Livre" n'en est pas moins condamnécomme les deux précédents et Rabelais doit se réfugier à Metz.

Il achève la rédaction du "Quart Livre" qui décrit lesescales de Panurge, en route, par l'Atlantique, vers l'oracle de "la Dive Bouteille", publié en 1552 et aussitôtcondamné.

"Le Cinquième Livre", dont l'attribution à Rabelais demeure incertaine, paraît dans sa forme définitive en1564, une dizaine d'années après la mort de l'écrivain.

Au coeur du véritable étonnement philosophique, l'oeuvre deRabelais s'impose avant tout comme un hymne éblouissant à la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles