Biographie: Ivan TOURGUENIEV
Publié le 23/02/2010
Extrait du document

- http://www.devoir-de-philosophie.com/ressources-gratuites/Tourgueniev-Ivan-2-822
Tourgueniev, qui a voué toute sa vie à l'écriture grâce à la fortune de sa famille, n'est ni un idéologue ni un philosophe, mais un conteur.
La manière dont Tourgueniev peignit le sentiment amoureux ne plut pas toujours à ses contemporains. Premier Amour tout particulièrement, où l'amour pousse à l'adultère et à la destruction d'une famille et n'est pas racheté par une « cause « sociale, provoqua de sévères critiques, notamment de la part du mari de Pauline Viardot. Tourgueniev entretint tout au long de sa vie des rapports d'amitié, mêlée d'incompréhension mutuelle, avec Tolstoï, son cadet de dix ans. Avec Dostoïevski, né trois ans après lui, la mésentente fut en revanche totale, l'univers littéraire de Tourgueniev provoquant les railleries de l'auteur de Crime et Châtiment.
Liens utiles
- Tourgueniev ou Tourguenev Ivan Sergueïevitch, 1818-1883, né à Orel, écrivain russe.
- Ivan Tourgueniev par André Meynieux Né dans une vieille et riche famille patricienne, le 28 octobre (9 novembre) 1818 à Orel, Ivan Tourgueniev après la retraite de son père, officier, passa son enfance dans la propriété maternelle de Spasskoé-Loutovinovo.
- Tourgueniev, Ivan - écrivain.
- Ivan TOURGUENIEV: Premier Amour
- Ivan TOURGUENIEV : Premier Amour