Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: ULYSSE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au courage, il alliait l'astuce. L'ODYSSÉE La légende d'Ulysse a été reconstituée à partir de plusieurs sources. Elle est présente dans des pièces de théâtre, sur des ornements de vases, aussi bien que dans les poèmes épiques d'Homère. L'Odyssée relate les péripéties rencontrées par le héros lors de son long voyage de retour vers Ithaque, après la guerre de Troie. Si la légende abonde en créatures fantastiques, elle n'en est pas moins l'histoire d'un homme guidé par l'amour et le sens du devoir. LA LÉGENDE Les événements dépeints dans l'Odyssée appartiennent au monde imaginaire des légendes et du surnaturel; leur valeur historique est douteuse. Les fouilles archéologiques des cent vingt dernières années ont cependant confirmé que certains épisodes d'Homère se fondent sur des faits réels, datant probablement de la civilisation mycénienne, à son apogée plusieurs siècles avant Homère.

« Les cités étaient bien fortifiées et l'art exaltait les activités militaires.

Le palais du roi, entouré par des quartierspour les serviteurs, les artisans, les soldats et les scribes, était le centre de la vie culturelle.

Quand les palais furentdétruits, la culture s'éteignit du même coup et la Grèce entra dans un Moyen-Age. L'AGE DU BRONZE EN GRECE Les tablettes d'écriture linéaire B sont de simples rapports.

Il n'y a pas de preuves tangibles de l'existence d'unelittérature mycénienne comparable à celle de Mésopotamie et d'Égypte.

Pourtant, le cadre décrit dans les poèmeshomériques coïncide avec les vestiges grecs de l'Age du Bronze.

Le palais d'Alcinoüs où séjourne Ulysse ressembletrait pour trait aux palais mycéniens mis à jour par les fouilles, avec un plan organisé autour du mégaron central,entouré de quatre piliers.

Il semble que les aventures racontées par Homère viennent d'un fonds grec datant del'Age du Bronze après avoir traversé les siècles sous forme de tradition orale.

Certaines affirmations d'Homèrecontredisent cependant l'archéologie, preuve que le poète a puisé à des traditions de plusieurs cultures différentes. HOMERE La tradition grecque a fait d'Homère un poète aveugle, qui vécut au neuvième siècle avant Jésus-Christ.

Sa poésiefaisait partie d'une tradition orale maintenue à travers les âges par une longue succession d'aèdes appelés, aprèslui, les Homérides.

Ses deux principales épopées, l'Iliade et l'Odyssée, ont été mises par écrit pour la première fois ausixième siècle avant Jésus-Christ, par Hipparque, fils du tyran athénien Pisistrate. La différence de style entre les deux épopées persuada certains historiens qu'elles n'étaient pas du même auteur.

Lacritique moderne considère que les poèmes homériques sont issus d'une tradition orale mycénienne et contestentl'existence historique d'un Homère en chair et en os.

Quelle que soit leur origine, l'Iliade et l'Odyssée ne sauraient seréduire à une simple collection de récits: ce sont des créations artistiques bien structurées et il est difficiled'admettre que, dans leur forme actuelle, ils n'eurent pas un auteur unique.

Pourquoi ne pas l'appeler Homère ?haque.

Son fils, Télémaque, tente d'écarter les prétendants et de conserver le royaume jusqu'au retour de son père.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles