Devoir de Philosophie

christophe Colomb

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Introduction :
 
Tout le monde connaît Christophe Colomb comme l’homme qui a découvert l’Amérique, dont la date, 1492, est globalement reconnu comme date du début de l’ère moderne, conférant ainsi à l’explorateur le plus connu de l’histoire une image de novateur, de précurseur. S’il est vrai qu’il a permis la découverte du Nouveau Monde, nous verrons qu’il n’en avait pas conscience, mais également qu’il ne fut pas seulement au cours de sa vie un simple navigateur, qu’il a eu des responsabilités politiques. Pour mieux comprendre cet homme que tout le monde pense connaître et pouvoir résumer simplement à la découverte de l’Amérique, nous allons voir dans une première partie sa vie, ses ambitions, puis nous nous attarderons sur le premier voyage, qui lui a valu sa notoriété. Dans une dernière partie, nous parlerons plus succinctement des trois voyages qui ont suivi et de l’héritage qu’a laissé l’explorateur. 

« 2 I.

la vie de Christophe Colomb A.

sa jeunesse. Christophe Colomb voit le jour en 1451, dans la république de Gènes.

Il est issu d’une famille d’artisan, avec un père tisserand, du nom de Domenico Colomb. C’est un jeune homme intelligent, mais qui, part son milieu social, a peu de culture. Cependant, il ne souhaite pas devenir tisserand comme son père.

Il a un frère, Bartholomée Colomb, avec qui il va, durant les 22 premières années de sa vie, s’initier ç l’art de la cartographie. En effet, du temps de la jeunesse de Colomb, Gènes était un centre florissant de construction navale et d’activité maritime, dont les cartographes dominaient le marché des cartes côtières (les portulans) en Méditerranée occidentale.

Ce fut à Gènes, sans doute, que Colomb s’initia a l’art de la Cartographie, que lui et son frère devaient pratiquer par la suite à Lisbonne.

De plus, il fit aussi l’apprentissage de la comptabilité et de la cosmologie.

Il fit de nombreuses lectures de Ptolémée, ce qui lui fit croire en la théorie de la rondontité de la terre.

Si gènes allait continuer a produire des explorateurs, les grandes expéditions maritimes nécessitaient désormais des ressources plus importantes, un arrière pays plus vaste et a l’heure ou les musulmans détenaient une grande partie de la Méditerranée orientale, une situation plus a l’ouest. A l'âge de vint cinq ans, en 1476, il embarque sur les navires des grandes familles génoises, les Centurioni, les Spinola et les Negroni, en direction de l'Angleterre et des Flandres.

Alors que Colomb servait sur un vaisseau chargé d’escorter une cargaison vers l’Europe du Nord via le détroit de Gibraltar, son bateau fut attaqué et coulé par une armada française.

Heureusement pour le futur « découvreur » de l’Amérique, ceci se passait près de Lagos, sur la cote portugaise, à quelques encablures seulement de l’endroit ou Henri le Navigateur avait installé son quartier général.

Le jeune homme, en s’agrippant a un aviron, parvient jusqu’au rivage. Malgré cette histoire, il était impossible pour le jeune marin ambitieux, qu’il était à l’époque, de mieux tomber.

Les habitants de Lagos le recueillent le nourrissent, puis l’envoyèrent rejoindre son frère cadet Bartholomée a Lisbonne dans le but qu’ils travaillent en commun accord sur le principe d’une nouvelle route vers les Indes en passant pars l’Atlantique, plutôt que par l’Afrique.

Ce fut aussi le début d’un grand commerce pour les frères Colomb, qui se mirent au commerce florissant de la fabrication vente des cartes marines.

A Lisbonne, ils pouvaient mettre a jour les vieilles cartes en profitant de toutes dernières informations rapportées par les vaisseaux portugais.

Il épouse en 1479 Dona Felipa Perestrello e Moniz d’une famille de noblesse portugaise, fille de Bartolomeu Perestrelo, un des découvreurs des îles de Madère et de Porto Santo, avec qui commença la colonisation en 1419-1420. Felipa meurt peu de temps après la naissance de leur seul fils, Diego Colomb, qui est né en 1480 sur l’île Madère.

C’est ainsi que Christophe Colomb approfondit ses connaissances, tout en travaillant, en étudiant le latin, les différentes cartes et en approfondissant ses connaissances en cosmologie grâce aux cartes que son épouse apporta en dot : les cartes des vents et des courants des possessions portugaises de l’Atlantique qui appartenaient à Bartolomeu Perestrelo en voyageant notamment pour le roi portugais en Afrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles