Devoir de Philosophie

Claude Bernard

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

claude bernard

 
Le centenaire de la mort de Claude Bernard est célébré cette année, avec une solennité particulière. La médecine et la philosophie se rencontrent pour rendre hommage a celui qui fut l'initiateur à la physiologie en même temps qu'un penseur dont la réflexion sur la maladie devait engendrer une véritable logique scientifique.

claude bernard

« sera la recherche médicale du xx• siècle et de l'avenir : «Si l'investigation médicale est la plus compliquée de toutes ; elle comprend tous les pro­ cédés qui sont propres aux recherches anatomi­ ques, physiologiques, pathologiques et thérapeuti­ ques, et, de plus, en se développant, elle emprunte à la chimie et à la physique une foule de moyens de recherches qui deviennent pour elle de puissants auxiliaires.

,.

Claude Bernard invente l'hypothèse de travail en même temps qu'il demande au cher­ cheur que l'intuition mène, de rester modeste et de ne pas s'enfermer dans des voies sans issues ; « Les faits, une fois établis, ne restent jamais isolés dans notre esprit ; nous les comparons, nous les rappro­ chons et nous y mêlons immédiatement des notions subjectives en formulant sur eux des lois ou des théories ...

Seulement, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les faits bien observés sont, eux seuls, les réalités invariables et indestructibles, tandis que les interprétations que nous appelons des lois et des théories ne sont que des abstractions ou des maniè­ res de voir en rapport avec l'étendue de nos connaissances et susceptibles de varier à mesure que nos connaissances se multiplieront et s'éten­ dront davantage ...

En physiologie, tout expérimen­ tateur pourra faire des découvertes imprévues pourvu qu'il soit bien pénétré de cette idée que les théories sont tellement défectueuses sarts cette science qu'il y a, dans l'état actuel des choses, autant de possibilités pour découvrir des faits qui les renversent, qu'il y en a pour en trouver qui les appuient.».

L'Etude à l'introduction de la médecine expérimentale, publiée en 1865, devait servir de préface aux Principes de médecine expérimentale, qui ne furent publiés qu'en 1947, elle constitue le manuel du rationalisme scientifique moderne, si on y retrouve les grandes thèses philosophiques du XIX• siècle, avec sa volonté de faire litière de tout ce qui peut s'inspirer d'autres valeurs que celles de La leçon de Claude Bernard (Collection Viollet) la réalité vérifiable, on y découvre surtout une volonté de comprendre le monde à partir de faits tangibles.

Le positivisme de Claude Bernard a créé la science moderne, par delà même la médecine.

Membre du Collège de France et de l'Académie française, entouré de tous les honneurs, il mourut en 1878 et eut, à la demande de Gambetta, des funérailles nationales.

D'autres méthodes expérimentales Françoise Dolto et Antoinette Muel racontent dans l'Eveil de l'esprit, aux éditions Aubier, ce que peut être une autre médecine expérimentale.

Les enfants perturbés dans leur développement -que cela se traduise par un retard scolaire ou par l'ina­ daptation à la vie familiale et sociale - se font de nos jours de plus en plus nombreux.

Françoise Dolto analyse ici de façon remarquable les causes de cette détresse infantile, et cherche les moyens d'y remédier.

Comment réapprendre la communi­ cation et la créativité à ces enfants désordonnés et angoissés, qui prennent!' apparence de la débilité et ne peuvent que s'enliser dans leur isolement si on les laisse à eux-même ? La méthode d'Antoinette Muel, sûre; efficace et non dangereuse, sera d'une grande aide aux parents, aux éducateurs et à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, se sentent concernés par les enfants « à problèmes ».

Tous ceux qui ont approché de jeunes enfants inadaptés ont perçu, d'une manière ou d'une autre que « quelque chose ne marchait pas avec leur corps ».

Enfants qui ne regardent pas, qui n'écou­ tent pas, qui remuent sans cesse ou qui ne bougent pas ...

C'est en réapprenant à voir, à entendre, à tou­ cher, à sentir- et à mettre en mots ce qu'on a vu, touché; entendu, senti -qu'Antoinette Muel appor­te un apaisement rapide et durable à l'angoisse des enfants, et la possibilité d'une meilleure intégration au groupe social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles