Clemenceau et Jaurès
Publié le 26/07/2011
Extrait du document

Jaurès, né en 1859, à Castres, est d'une famille aisée. Il a deux cousins amiraux, son frère sera officier de marine. Il fait des études brillantes au collège de Castres, entre à Normale, est reçu à l'agrégation de philosophie. Après un rapide passage au lycée d'Albi, il est à vingt-quatre ans maître de conférences à la Faculté de Toulouse. Tout naturellement il se tourne vers la politique « comme le canard va à l'eau «. Il est d'abord député du centre gauche (1885-1889), n'est pas réélu, soutient sa thèse de doctorat ès lettres et entre à nouveau à la Chambre en 1893 comme député socialiste de Carmaux. Dès lors, devenu le porte-parole du parti socialiste, il parlera « au nom d'un siècle de silence «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE SOCIALISTE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. Jean Jaurès (résumé)
- Jean Jaurès par Jean-Marie Mayeur Professeur à l'Université de Paris XII Jean Jaurès est la figure de proue du socialisme français avant 1914.
- Georges Clemenceau par J.
- Léon Blum par Marianne Benteli Diplômée de l'Institut d'Études Politiques, Paris La Première Guerre mondiale et la mort brutale de Jaurès projettent Léon Blum, ce fils de bourgeois, frêle et élégant, licencié en lettres et en droit, sur les devants de la scène politique.
- Discours de Jouhaux aux obsèques de Jaurès - anthologie historique.