Devoir de Philosophie

Coggan (Donald)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le 15 novembre 1974, le Dr Arthur Michael Ramsey, archevêque de Cantorbery, primat de l'Eglise d'Angleterre, président de la Conférence de Lambeth des évêques de la Communion anglicane, prend sa retraite. La reine Elizabeth, sur le conseil de son premier ministre (Harold Wllson, presbytérien), choisit pour lui succéder le Dr Donald Coggan, archevêque d'York depuis treize ans. Cette nomination ne surprend pas. Elle s'inscrit dans un contexte de crise, et Donald Coggan est l'homme de la situation.....

« en management pour reorganiser lediocese d'York Iorsqu'il y est nomme en 1961.

Le Dr Coggan est un partisan ardent de ftecumenisme, comme son prede- cesseur, le Dr Ramsey, qui avait rendu visite successi- vement a Jean XXIII et a PaulVI.IIavait exprime fortement sa deception devant l'echec Oes pourparlers d'unification entrel'Eglise anglicane etles Eglises methodistes d'Angleterre. 4 En ce qui concerne l'Eglise catholique, it beneficie d'un appal remarquablement opportun en Ia personne du nouveau primat catholique de Grande-Bretagne et du Pays de Galles, Dom Basil Hume, qui a ete ('abbe du monastere benedictin d'Ampleforth avant d'être nomme archeveque deWestminster partopape Paul VI. Mgr Hume, qui succede en Wrier 1976 au cardinal Heenan, estd'un liberalisme model*Brillantensei- gnant, it s'est surtout fait connaitre par ses recherches cecumeniques. 5 Le Dr Coggan est d'avis que la separation de itglise et de I'Etat (Disestablishment) en Grande-Bretagne est l'objectif prioritaire de son Eglise si elle veut resoudre la crise de civilisation qui sevit chez elle comme dans toutes les autres grandes confessions.

Ce processus de desengagement progressif de l'Eglised'Angleterre par rapport a Ia tutelle anachronique de Ia Couronne britan- nique, s'ilmOrit avec le Dr Coggan, ne se realisera qu'avec sonsuccesseur.

Celui-ctseracertainement choisi (ou 61u) selon une procedure nouvelle qui donnera l'Eglise sa pleine responsabilite.

Sur le plan social, le Dr Coggan est un homme ouvert :e I'epoque 00 le probleme se posait, IIavait accueilli dans son foyer (les pretres anglicans peuvent se marier) une famille asiatique expulsee d'Ouganda. en management pour réorganiser le diocèse d'York lorsqu'il y est nommé en 1961.

Le Dr Goggan est un partisan ardent de l'œcuménisme, comme son prédé­ cesseur, le Dr Ramsey, qui avait rendu visite successi­ vement à Jean XXIII et à Paul VI.

Il avait exprimé fortement sa déception devant l'échec £es pourparlers d'unification entre l'Église anglicane et les Églises méthodistes d'Angleterre.

4 En ce qui concerne l'Église catholique, il bénéficie d'un appui remarquablement opportun en la personne du nouveau primat catholique de Grande-Bretagne et du Pays de Galles, Dom Basil Hume, qui a été l'abbé du monastère bénédictin d'Ampleforth avant d'être nommé archevêque de Westminster par le pape Paul VI.

Mgr Hume, qui succède en février 1976 au cardinal Heenan, est d'un libéralisme modéré.

Brillant ensei­ gnant, il s'est surtout fait connaître par ses recherches œcuméniques.

5 Le Dr Coggan est d'avis que la séparation de l'Église et de l'État (Disestablishment) en Grande-Bretagne est l'objectif prioritaire de son Église si elle veut résoudre la crise de civilisation qui sévit chez elle comme dans toutes les autres grandes confessions.

Ce processus de désengagement progressif de l'Église d'Angleterre par rapport à la tutelle anachronique de la Couronne britan­ nique, s'il mûrit avec le Dr Coggan, ne se réalisera qu'avec son successeur.

Celui-ci sera certainement choisi (ou élu) selon une procédure nouvelle qui donnera à l'Église sa pleine responsabilité.

Sur le plan social, le Dr Coggan est un homme ouvert : à l'époque où le problème se posait, il avait accueilli dans son foyer (les prêtres anglicans peuvent se marier) une famille asiatique expulsée d'Ouganda.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles