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COMTE

Publié le 02/07/2012

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Auguste Comte est te fondateur du positivisme. Polytechnicien, esprit très scientifique au départ, Auguste Comte a conçu une loi dite des trois États : le premier État est théologique ou religieux ou mystique et tout s'y explique par des causes magiques. Puis l'humanité, cherchant à s'élever, a tenté d'expliquer les phénomènes par des raisons métaphy­siques, c'est-à-dire essentiellement philosophiques, enfin, en un dernier stade, l'humanité arrive à l'État positif ou scientifique où elle cherche à expliquer par des raisons rigoureuses exclusivement scientifiques les causes des phénomènes. Inventeur de la sociologie il nie la spécificité de la psy­chologie mais fonde sa morale sur « l'altruisme « (vivre pour autrui). (Voir les Œuvres choisies éditées par H. Gouhier [Auber].)

 

« considérés comme les produits de volontés divines per­ sonnelles, analogues à la nôtre, qui sont les causes abso­ lues des choses : il y a un dieu de la foudre, de la fertilité, etc., et chez les monothéistes, il y a un Dieu unique, cause du monde.

• À 1' état métaphysique, les dieux sont remplacés par des entités, des abstractions personnifiées comme le Principe vital en biologie, l'Âme ou la Nature, produisant un mode de pensée purement critique, qui argumente au lieu d'ob­ serVer et croit découvrir des causes.

Quand les fontainiers de Florence constataient que l'eau ne montait pas dans certaines parties de la fontaine, ils expliquaient le phé­ nomène en disant que la nature avait horreur du vide.

• Enfin, à l'état positif ou relatif, l'homme renonce à l'ex­ plication absolue : la question « pourquoi ? » cède le pas à la question« comment?».

La loi scientifique, expres­ sion de rapports constants, remplace la cause théolo­ gique ou métaphysique.

L'état théologique ne satisfait que le besoin d'ordre, l'état métaphysique, celui de progrès, tandis que le positivisme cherche à rendre raison de leur caractère indissociable.

58. »

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