Devoir de Philosophie

Connaissance de Giraudoux

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

giraudoux

ÉTAPES D’UNE VIE 1

C’est à Bellac, dans la Haute-Vienne, que naît Giraudoux le 29 octobre 1882. La province du Limousin, ses châtaigniers, ses rivières, ses coteaux modérés, le rythme paisible et ordonné des petites bourgades et des sous-préfectures « dont aucune ne dépassait cinq mille habitants », les notes des clairons qui s’essayent maladroitement dans les brouillards du crépuscule, telle fut l’atmosphère poétique qui enveloppa sa jeunesse. Il en a dit les charmes. C’est à son horizon natal qu’il se réfère quand il écrit Suzanne et le Pacifique ou Intermezzo. C’est à cet étalon qu’il mesure, non la grandeur ou la beauté des choses, mais leur justesse et leur vérité.

Sa famille était d’origine modeste. Son père, Léger Giraudoux, était percepteur, et servit sans doute de modèle à ces honnêtes fonctionnaires au cœur simple - les personnages sympathiques de l’œuvre -, contrôleurs des hypothèques ou des poids et mesures, receveurs de l’enregistrement, - dont l’ambition se borne à changer de résidence tous les trois ans, « de Gap à Bressuire » ou « de Vitry-le-François à Domfront ».

« Les fils et les filles doués étaient évidemment envoyés à la préfecture, mais dans un lycée fermé de grilles où ils étaient mis aussitôt en rapport direct et exclusif avec l’antiquité, et coupés plus encore du monde », écrit plaisamment Giraudoux. Effectivement, admis en 1893 comme boursier au Lycée de Châteauroux, « la ville la plus laide de France », s’il ne découvre pas encore le monde, il a du moins la révélation des joies du travail. « Chaque étude possédait des dictionnaires historiques, sa bibliothèque, son atlas. J’eus le jour même trente volumes, sur lesquels j’écrivis mon nom; j’eus d’un seul coup vingt professeurs. » C’est Simon le Pathétique qui est censé faire ces naïves réflexions, mais on peut penser qu’elles s’appliquent au jeune Giraudoux lui-même, comme l’éloge lyrique qui suit : « Travail, cher travail, toi qui terrasses la honteuse paresse ! Travail d’enfant, généreux comme un amour d’enfant ! » Brillant

1. Les deux chapitres qui suivent, « Étapes d’une vie » et « Regards sur l’œuvre », reproduisent ceux de notre présentation de La Guerre de Troie n’aura pas lieu (Livre de Poche Université, 1964).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles