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Constant Benjamin

Publié le 08/04/2013

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Les deux ouvrages auxquels Constant tenait le plus seront publiés à titre posthume : De la Religion (paru de 1824 à 1831) et Du Polythéisme romain considéré dans ses rapports avec la philosophie grecque et la religion chrétienne (1833).

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« biographie inachevée: Cécile (1810).

Au terme de cette période, on peut dire que Benjamin Constant a produit l'essentiel et le meilleur de son œuvre romanesque, si l'on excepte Le Cahier rouge.

1810-1816 : l'entrée en politique L a carrière politique de l' écrivain coïncide, à ses débuts, avec l'ébranlement du pouvoir impérial.

Après une série de publications, Constant veut s'affirmer comme théoricien du nouveau régime poli­ tique.

Dès 1814, ses libelles lui va­ lent un immense succès et en font l'homme des idées libérales, ainsi qu'une grande figure de l'opposition.

Au milieu de cette agitation, il trouve " ' ·~Ï-.

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' Lettre manuscrite de Constant à Mme Récamier, datée du l« mars 1823, avec « mille tendres respects,.

(B.N.) encore le temps de s'éprendre de Juliette Récamier, allant jusqu'à se faire royaliste pour elle et menant une cour assidue dont son Journal porte les marques.

Au retour de l 'em­ pereur de l'île d'Elbe, !'écrivain apporte son soutien aux Bourbons.

Ses revirements politiques ne s'arrê­ tent pas là: chargé par Napoléon de Napoléon J•r et Benjamin Constant à la Malmaison (gravure d'après Philippoteaux) «Le double serment, ou fidélité constante à tout le monde ,.

: caricature anonyme faisant allusion aux fréquents changements d'opinion de Constant rédiger l' Acte additionnel aux consti­ tutions del' Empire, il n'enécrira pas moins, après l'épopée des Cent­ Jours, un poème antibqnapartiste, le Siège de Soissons, puis, quelques an­ nées plus tard, rendra hommage aux velléités libérales de Napoléon dans ses Mémoires sur les Cent-Jours.

Pour l'heure, le triomphe des Ultras oblige Constant à s'exiler en Angleterre jusqu'en 1816, en com­ pagnie de sa femme.

1816-1830 : la consécration de l'homme public D e retour à Paris, Benjamin Constant collabore à tous les journaux libéraux, prononce des conférences sur la religion et entame la publication de ses Cours de poli­ tique constitutionnelle.

Fidèle à la monarchie, il travaille néanmoins à la création d'un courant libéral des­ tiné à reprendre le pouvoir après la Restauration.

Mais il ne se limite pas au seul rôle de théoricien: en 1819, il se fait enfin élire député de la Sarthe.

La révolution de Juillet se passe certes de sa pré­ sence -sa santé fragile et le poids de ses dettes l'ont contraint à trouver refuge à la campagne - mais il jouit d'une grande popularité et bientôt d'une reconnaissance officielle.

En effet, Louis-Philippe, magnanime, l'admet dans les rangs de l'opposition.

C'est ainsi qu'au déclin de sa vie, !'écrivain est devenu une véritable fi­ gure publique : ses ob­ sèques, en 1830, seront l'occasion d'une grande manifestation populaire.

NOTES DE L'ÉDITEUR La face privée et la face publique même son œuvre véritable était son œuvre politique.

» Charles du Bos, Grandeur et misère de Benjamin Constant, Corrêa, 1946.

Constant semble incomplet si on le compare à lui-même.

Parce qu'il est individuel dans la moindre de ses réactions, notre imagination est aiguillée vers une infinité de mondes possibles, et afin que Constant fournisse sa complétude, il faudrait( ...

) que chacune des puissances eût passé à l'acte .

En vertu de son originalité, l'être tout individuel est condamné à ne jamais tout à fait « Les " émotions intimes " qui " dévastaient " Constant( ...

) sont tributaires des deux paliers( ...

) : le palier de la solitude et le palier des autres.( ...

) Cependant si pour nous c'est moins le Constant des funérailles de 1830 que le Constant des émotions intimes qui est immortel, il convient de ne pas oublier qu'aux yeux de Constant lui- I, 3, S coll.

Viollct 2, 4 Edimedia Une individualité démultipliée « A chaque moment de sa vie, Constant se retrouve tel qu'il est.

Tel qu'il est, c'est-à­ dire variant d'heure en heure, mais sans sortir du cercle de son individualité, laquelle figure ici l'invariant.

D'où provient qu' achevé quand on le confronte à autrui, s'accomplir : aucune de ses manifestations ne l'épuise.

»Charles du Bos, op.

cit.

CONSTANTOI. »

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