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Cyrano de Bergerac

Publié le 03/11/2013

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Descendant d’une vieille famille parisienne, Savinien Cyrano de Bergerac naît à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle Rue Dussoubs dans le 2e arrondissement de Paris), dans la paroisse Saint-Sauveur, où il est baptisé9. Il est le fils d'Abel Cyrano (1565?-1648), marié le 3 septembre 1612 à Espérance Bellanger, « fille de défunt noble homme Estienne Bellanger Conseiller du Roi et Trésorier de ses Finances «, et a quatre frères : Denys (né en 1614), Anthoine (né en1616), Honoré (1617) — tous deux morts jeunes — et Abel, ainsi qu'une sœur : Catherine. Ses grands-parents paternels sont Savinien I Cyrano de Bergerac (mort en juillet 1590), qualifié de « marchand et bourgeois de Paris « dans un document du 20 mai 1555, de « conseiller du Roi, maison et couronne de France « le 7 avril 1573, et Anne Le Maire10. Puis, à partir de 1622, il vit avec sa famille dans les fiefs de Mauvières et Sousforest (nommé « Bergerac « à cause de ses anciens propriétaires) que son grand-père avait acquis en 1582 à Saint-Forget, près de Chevreuse, dans le sud-ouest de l'Île-de-France9. Après avoir passé une grande partie de son enfance dans cette paroisse de Saint-Forget11,10, il étudie au collège de Beauvais de Paris, dont le principal, Jean Grangier, lui inspire le personnage principal duPédant joué. Il n'est d...
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« Robineau (1610-1657), cousine maternelle de l'écrivain12,13. De retour dans la vie civile, il reprend ses études au collège de Lisieux en 1641, passe un marché avec un maître d'armes et prend un engagement avec un maître à danser.

À la même époque, Libre-penseur, il devient intime avec Chapelle et s'introduit auprès du précepteur de ce dernier, Pierre Gassendi10, un chanoine de l'Église catholique qui tente de concilier l'atomisme épicurien avec le christianisme, dont il devient le disciple. C'est également sans doute à cette époque, qu'il aurait mis en fuite une centaine de spadassins pour défendre le poète François Pajot de Lignières, près de la porte de Nesle, et qu'il refuse, par haine de la « sujétion », de prendre du service auprès du maréchal Jean de Gassion10. Après la fin de sa carrière militaire, il s'engage dans la carrière littéraire.

Son Pédant joué est peut-être représenté en 1646, sa Mort d'Agrippine avec certitude en 1653 — elle fait d'ailleurs scandale. Tallemant des Réaux écrit dans ses Historiettes :« Un fou nommé Cyrano fit une piece de théâtre intitulée: la mort d'Agrippine, où Séjanus disoit des choses horribles contre les dieux.

La pièce estoit un vrai galimathias.

Sercy qui l'imprima dit à Boisrobert qu'il avoit vendu l'impression, en moins de rien: Je m'en estonne, dit Boisrobert. - Ah! Monsieur, reprit le libraire, il y a de belles impietez »14.

Avant même leur parution, ses oeuvres circulent sous une forme manuscrite.

Nicéron prétend, dans ses Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres, qu'il a rencontré Molière.

Même si ce n'est pas le cas, ce dernier lui a emprunté de nombreux passages10, en particulier une scène de son Pédant Joué.

Les oeuvres les plus éminentes de Cyrano sont son duo de proto-romans descience-fiction, L'Autre Monde : l'Histoire comique des Estats et empires de la Lune (1657) et L'Histoire comique des Estats et empires du Soleil, inachevée à sa mort, qui décrivent des voyages fictifs vers la Lune et le Soleil.

Inventives, souvent ingénieuses, et parfois enracinées dans la science, les méthodes de voyage spatial que décrit Cyrano reflètent la philosophie matérialiste dont il était adepte.

L'objectif principal de ces romans de science-fiction était de critiquer de façon subtile laphysique traditionnelle d'inspiration aristotélicienne, notamment le géocentrisme, et le point de vue anthropocentrique de la place de l'homme dans la création, ainsi que les injustices sociales du xviie siècle.

Comme en témoignent les divers manuscrits existants, la version de L'Autre Monde parue après la mort de Cyrano a été mutilée pour satisfaire la censure.. »

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