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Dallapiccola (Luigi)

Publié le 04/01/2012

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Le compositeur italien Luigi Dallapiccola serait un isolé, un franc-tireur de la musique moderne. Ce jugement souvent répété rend justice à l'originalité du musicien sans l'expliquer de façon satisfaisante. Loin d'évoluer en marge du mouvement contemporain, Dallapiccola a été porté par lui, au point que son oeuvre en résume exactement le cours. Avec lui, la musique sérielle s'enracine dans la tradition, s'élabore sans hâte, comme une germination inconsciente, et s'impose enfin comme nécessaire, confondant ceux qui n'y voyaient qu'une structure arbitraire et lui récusaient tout pouvoir d'expression.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100089 \LINK0051400522PE_0876T \LINK0053300536PE_0090T Dallapiccola Luigi Compositeur italien * 3.2.1904, Pisino d'Istria + 19.2.1975, Florence Compositeur italien parmi les plus importants du XXe siècle, il sait mêler dans son oeuvre les formes musicales anciennes et contemporaines.

Dans les années vingt et trente il fonde la tradition du "néomadrigalisme", par laquelle il renouvelle le madrigal italien de la Renaissance (" Sei Cori di Michelangelo", 1933).

Du point de vue de l'histoire de la musique, Dallapiccola introduit en Italie le dodécaphonisme d'Arnold Schönberg et Alban Berg, qu'il associe à la tradition musicale spécifique de sa région d'origine, l'Istrie ("Tre Laudi" pour voix de soprano et 13 instruments, 1936-1937).

Sa musique se fait toujours l'expression de convictions humanistes et de prises de position politiques : ses "Canti di prigionia", 1938-1941) sont un véritable cri de ralliement contre le fascisme.

Le sommet de l'art de Dallapiccola est sans doute son opéra "Ulisse", présenté à Berlin en 1968. 1. »

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