Devoir de Philosophie

Démocrite

Publié le 15/03/2012

Extrait du document


... qualité égale, se différenciaient par leur forme et leur taille, et par leur position respective, dans le Vide. De plus, de par leur nature, ils étaient constamment en mouvement. Il suggéra, par exemple, que les atomes, qui constituaient la pierre et la terre, étaient rudes et pointus, ce qui les maintenait ensemble en formant une matière dure. Au contraire, les atomes d'eau étaient à ce point glissants et ronds que l'eau s'écoulait en permanence et épousait la forme de l'objet dans laquelle elle se trouvait, au lieu de prendre une forme propre. Selon Démocrite, les atomes ne pouvaient être détruits, ni créés. Ils pouvaient seulement s'assembler, se dissocier et être réunis à nouveau dans d'autres combinaisons.

« Philosophie A gauche: Selon Démocrite, il n'existait qu'une seule particule de base, qui engendrait toute matière: l'atome indivisible.

Les différentes formes et les types de classification des atomes seraient à l'origine de la variété de l'univers.

Cette figure montre comment un seul et même élé- ment pouvait former différentes sortes de matière.

Ci-dessous: Démocrite était un de ces rationalistes de premier plan, philosophes qui réfèrent la vérité à l'expérimentation et n'acceptent que les raisonnements exclusive- ment dictés par les sentiments.

Démocrite était également connu pour ses épigrammes subtiles et ses idées scientifiques.

On l'appe- lait 'le philosophe rieur'.

rationnel.

Il partait du principe que toutes les cho- ses étaient constituées par la matière et que tout devait s'expliquer par la logique.

Il rejeta les idées de la majeure partie de ses contemporains, qui estimaient que tous les phénomènes de la nature étaient dominés et dirigés par les dieux, les démons et les esprits.

Il supposait au contraire, qu'il devait exister des lois naturelles, qui diri- geaient tous les phénomènes de l'univers et qui, dès qu'elles seraient connues, permettraient de les expliquer.

D'après lui, il n'y avait pas de raison d'accepter la présence d'une 'force créatrice' dans la nature.

Il considérait même que la créa- tion était un simple fait dû au hasard, à une com- binaison improvisée des effets des lois de la natu- re sur les atomes et que ces lois les formaient pour constituer tout ce qui existe dans l'univers.

Démo- crite mourut vers 370 av.

J.-C.

Malheureusement, ses idées furent dédaigneusement rejetées par son contemporain Socrate, de deux ans son aîné, dont la réputation et l'influence étaient tellement vastes que Démocrite fut traité toute sa vie avec outrage et mépris.

9 Philosophie A gauche: Se lon Democrite, it n'existait qu'une seule particule de base, qui engendrait toute matiere: l'atome indivisible.

Les differentes formes et les types de classification des atomes seraient l'origine de lavariete de l'univers.

Cette figure montre comment un seul et meme eM- ment pouvait former differentes sortes de matiere. Ci-dessous: Democrite etait un de ces rationalistes de premier plan, philosophes qui referent la verite a l'experimentation et n'acceptent que les raisonnements exclusive- ment dictes par les sentiments. Democrite etait egalement connu pour ses epigrammes subtiles et ses idees scientifiques.

On l'appe- lait 'le philosophe rieur'.

rationnel.

I1 partait du principe que toutes les cho- ses etaient constituees par la matiere et que tout devait s'expliquer par la logique.

Il rejeta les idees de la majeure partie de ses contemporains, qui estimaient que tous les phenomenes de la nature etaient domines et diriges par les dieux, les demons et les esprits.

Il supposait au contraire, qu'il devait exister des lois naturelles, qui diri- geaient tous les phenomenes de I'univers et qui, des qu'elles seraient connues, permettraient de les expliquer.

D'apres lui, it n'y avait pas de raison d'accepter la presence d'une 'force creatrice' dans la nature.

II considerait m'eme que la crea- tion emit un simple fait du au hasard, a une com- binaison improvisee des effets des lois de la natu- re sur les atomes et que ces lois les formaient pour constituer tout ce qui existe dans I'univers.

Demo- crite mourut vers 370 ay.

J.-C.

Malheureusement, ses idees furent dedaigneusement rejetees par son contemporain Socrate, de deux ans son aine, dont la reputation et l'influence etaienttellement vastes que Democrite fut traite toute sa vie avec outrage et mepris. 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles