Devoir de Philosophie

Denis Diderot (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

diderot

Penseur engagé dans la lutte philosophique qui caractérise son siècle, Denis Diderot est aussi un auteur dramatique, un romancier et un critique d’art. Sa production est d’une très grande diversité, mais s’il écrit beaucoup, il publie fort peu.

Denis Diderot

D'une curiosité universelle, causeur merveilleux,

 

Denis Diderot fut, pour le XVIIIe siècle, le «philosophe» par excellence, le citadin qui ne peut se passer longtemps des salons, des discussions et de la vie intellectuelle de la capitale. Mais ce fut aussi, selon les frères Goncourt, le créateur du roman réaliste.

Le temps de Denis Diderot, c’est aussi celui de Montesquieu, de Voltaire, de Condillac et de Jean-Jacques Rousseau; le temps d’un extraordinaire foisonnement d’idées; le temps aussi de ce grand événement intellectuel qu’a été la publication de l’Encyclopédie.

Plus connu comme directeur de publication de l’Encyclopédie et comme romancier que comme philosophe, Denis Diderot est cependant l’un des précurseurs du transformisme du chevalier de Lamarck et de l’évolutionnisme de Charles Darwin.
diderot

« 1 Principales œuvres 1 Penseur engagé dans la lutte philosophique qui caractérise son siècle, Denis Diderot est aussi un auteur dramatique , u n romancier et un critique d ' art .

Sa production est d' une trè s grande diversité , mais s'il éc rit beau coup , il publie fort peu .

Pensées ment contre la Providence .

Pour lui, il n'existe qu'une philosophiques Le Neveu seule substance, la matiêre , (1746) douée d'une sensibilité soit Rédigées entre le vendredi de Rameau active, soit inerte .

La sen- saint et le lundi de Pâques, '1 762-1 779) sibilité est «propriété géné- les Pensées révèlent un Inédite du vivant de Dide- raie de la matiêre• , ou cpro- auteur qui s'affirme chré- rot, l'œuvre est une satire duit de l'organisation •.

tien par raison et récuse car l'auteur s'en prend â L'homme n'est qu 'un agré- l 'autorité de saint Augus- ses adversaires.

C'est aussi gat de molécules de matière.

tin.

Fortement choqué, un pot-pourri, car il y Jacques le fataliste le Parlement janséniste déverse la plupart de ses condamne l'ouvrage, qui idées morales et esthétiques.

(1773) est brûlé en effigie sur le C'est un dialogue entre Jean- C'est un conte philoso- perron du Palais.

François Rameau , neveu phique où Diderot pose, Lettre sur du fameux compositeur sous une forme apparem - Jean-Philippe Rameau, et ment désinvolte , grâce au les aveugles Diderot.

Rameau traduit la procédé du dialogue , le pro- à l'usage de ceux tendance anarchique que blême de la liberté .

Par de qui voient Diderot refoule générale- constantes interventions , (1748) ment.

Denis le philosophe l 'auteur rappelle sans cesse Première étape décisive vers se laisse fasciner un moment que le crécit des amours de le matérialisme.

Nos connais- par le spectacle de l'être Jacques• n'est pas le sujet sances et nos idées vien- qu ' il aurait pu devenir .

de l'œuvre , que ce n'est nent des sens .

Donc , notre Le Rêve de qu' un prétexte.

Pourtant, morale et notre métaphy - d'Alembert â l'intérêt philosophique sique dépendent de l'état (1769) de l'ensemble se joint l'in- de nos organes .

Diderot en térêt romanesque et humain conclut à la relativité de la Diderot s'attaque â la dis- de multiples épisodes et morale et voit dans les infu.

tinction des deux subs -récits secondaires .

mités congénitales un argu- tances, matière et esprit.

«L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener.» Denis Diderot L'Encyclopédie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles