Edgar Degas
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Edgar Degas (1834-1917), même s'il participa aux premières expositions du groupe des impressionnistes, ne partageait pas leur goût pour le plein air, et préférait les scènes d'intérieur et les personnages. Ses études de danseuses de l'Opéra de Paris sont célèbres, ses sculptures plus remarquables encore.
«
• Durant les années 1867 et 1868, Fernando • La première exposition des /ol'etlte Degas travaille au tableau Mademoiselle (1879}, les cafés • indépendants » a lieu au printemps 1874 ,._
Fioae dans le ballet « la Source ».
parisiens avec dans l'atelier de Nadar.
La manifestation, th ,.,IH'Ze Cette œuvre est le premier travail I'Absilltllt qui passera à la postérité comme la OIIS (1881 }, de l 'artiste qui a pour thème un ballet (1876},/a première exposition impressionniste , est un bronze contemporain , représenté à Paris Chanson du un échec commercial.
Impliqué dans la partiellement
e en 1866 et interprété par la fameuse chien (1876}, « sécession » impressionniste pour des peint habillé Eugénie Fiacre- danseuse plus réputée Chanteuse de motifs idéologiques plus que stylistiques , d 'un tutu de pour son charme que pour son talent café-concert Degas expose dix œuvres aux côtés tulle vert-gris, A propos de ce tableau , Manet souligne (1878} , ainsi de celles de Cézanne , Pissarro , Mane~ d 'un ruban de • La rencontre en 1862 avec tdoutlnl que Degas « est en train de devenir que les prostituées- Fé tedela Sisley et Berthe Morisot -mais Manet soie jaune et de chaussons de satin noir , Monet est déterminante dans cette le peintre du h igh-life ».
patronne (1877} -et les blanchisseuses ne participera à aucune des huit qui suscite des réactions contradictoires.
inversion de tendance dans l'art de -Blanchisseuses portant du linge expositions.
Il vend la Classe de danse A sa mort.
on trouvera dans son atelier Degas, qui le rapproche du mouvement LA DtCOUVEm DU PIBENT en ville (1879} .
au baryton Jean-Baptiste Faure pour quelque cent cinquante autres petites réaliste français théorisé par Courbet.
• Dans une lettre ouverte à « Messieurs • Le monde que Degas commence par la somme , considérable à l'époque , sculptures -Gronde Arabesque (1896} , Degas ne peindra bientôt plus que les Jurés du Salon »qu'tl fait paraltre dans explorer se rattache principalement à de 5 000 francs .
Degas restera fidèle à Danseuse regardant son pied droit (1910}.
la vie de son époque.
Paris Journal du 12 avril 1870, Degas l'univers de la musique .
le thème de la sa décision de ne plus exposer au Salon • Si Degas s'avère un observateur énumère de manière courtoise, mais danseuse est introduit pour la première et participera à toutes les expositions perspicace des nombreuses facettes du incisive, les lacunes de l'organisation fois dans un impressionnistes jusqu'en 1886 Paris de la fin du siècle, c 'est toutefois du Salon qui d 'après l'artiste pourraient tableau de -exceptée celle de 1882 .
la femme qui retient l'essentiel de son être corrigées avec un peu de bon sens.
1868 intitulé attention dans ce paysage urbain.
Il Ces reproches concernent notamment I'OrcMstrt LE sucru représente ainsi des petits métiers -les l'habitude de disposer les tableaux sur th I'Opéro, • Grâce à ces manifestations Modistes (1882-1883} ,/es Repasseuses trois niveaux en laissant peu d'es pace qui représente impressionnistes et à son marchand (1884} -,des femmes à la toilette- k 1lrb entre deux toiles.
li leur conseille aussi les musiciens Durand-Rue! , qui organise des expositions (1886) .
Ses deux grandes égéries sont d'abandonner la disposition symétrique du théâtre à l'étranger , Degas se fait un nom et le peintre américain Mary Cassatt des grands marbres et des médaillons, en laissant commence à vendre plus régulièrement et la chanteuse d'opéra Rose Caron , des bustes et des petits groupes sculptés entrevoir un mouvement de ballet Il gagne la faveur de critiques importants qu'il peint à de nombreuses reprises .
• En 1861, Gusttlllt C0111'ftt avait sur des tablettes et des panneaux .
dans sa partie supér ieure .
comme Félix Fénéon ou Joris-Karl publié le « Manifeste du réalisme » Ayant décidé de ne plus exposer au • Entre octobre IBn et mars 1873, Degas Huysmans .
Cependan~ il s'installe dans Le Courrier du dimanche , dans Salon, il choisit de collaborer avec Paul séjourne à La Nouvelle-Orléans chez dans une vie solitaire et sédentaire, ne lequel il affirmait : « Moi, qui crois que Durand-Ruet un galeriste collectionneur son frère René, qui y fait le commerce quittant pratiquement plus Paris que tout artiste doit être son propre maitre, qui soutient les membres de l'école de du coton .
Il y exécute des portraits de pour des séjours estivaux en Normandie [ ...
]je ne puis pas enseigner mon art.
Barbizon et les futurs impressionnistes .
famille ainsi que le fameux BIII'HII ou dans des villes d'eaux du Sud-Ouest ni l'art d'une école quelconque, • Lorsque éclate la guerre entre la France ths cotOM -dit aussi Portraits dons • Ses moyens d'expression se diversifient : puisque je nie l'enseignement de l'art.
et la Prusse en 1870 , Degas est versé un bureau -qu'il rapportera en France .
à l' huile et au dessin s'ajoutent le pastel ou que je prétends , en d'autres termes , dans l'artillerie de la garde nationale .
et le monotype .
Ce procédé d'tm pression que l'art est tout individuel , et n 'est C'est là que les médecins diagnostiquent dont Degas se veut l'inventeur consiste pour chaque artiste, que le talent chez lui une maladie des yeux .
Pendant à peindre à l'encre typographique, à LEs DEINIEIS PAS résultant de sa propre inspiration et la Commune de Paris (1871 ), Degas l'huile ou à la gouache sur un support • Au début des années 1890, Deps de ses propres études sur la tradition .
séjourne au Ménil-Hubert chez les qui ne « boit » pas- métal , Rhodoïd .
abandonne J'ajoute que l'art ou le talen~ selon Val pinçon, où il réalise le portrait presque ·En 1878 ,1a revue la Nature publie les presque
e moi, ne saurait être, pour un artiste , impressionniste de la jeune Hortense .
premières photographies instantanées complètement que le moyen d'appliquer ses facultés • le tournant des années 1870 inaugure de l'Américain Eadweard Muybridge l'huile.
En personnelles aux idées et aux choses une période intense pour l'art de Degas .
sur les pas des chevaux .
Degas tire de 1893, Durand- de l'époque dans laquelle il vit.
» Il aborde tous les sujets : des portraits ces clichés quelques esquisses .
Ceux -ci Ruel organise • les principes affirmés par Courbet comme Bouderie (1871 ), plutôt rattachés • A son retour à Paris, Degas permettent aux peintres de vérifier sa première deviennent essentiels pour Degas à aux préceptes réalistes, des scènes de retrouve ses amis peintres au Café la justesse des représentations que l'on et unique partir de la seconde moitié des années genre telle Je Viol (1869} , des courses de la Nouvelle Athènes et s'installe se faisait jusqu'alors des mouvements exposition
1
1860 .
À ce moment-là, Degas expose de chevaux comme Chevaux sur dans une maison à Montmartre .
du cheval.
Plus généralemen~ la personnelle .
régulièrement au Salon, même si ses l'hippodrome de Longchamp (1871 ), Cette même année 1873 , le groupe photographie va en partie remplacer • le peintre s'installe à Pigalle .
Serein ,
1
travaux, comme les scènes de course des scènes évoquant le monde du de la Nouvelle Athènes constitue la pratique des séances avec modèle .
il se penche sur son passé , avouant -lt Défilé (1866} ,/e Foux Déport théâtre et de la danse -Foyer de la danse enfin la Société anonyme des artistes • Dans la foulée , Degas commence dans une lettre au peintre Évariste (1869 ) -n'attirent guère l'attention .
à l'opéra (IBn ), Répétition d 'un ballet peintres, sculpteurs et graveurs, ~modeler dans l'argile des chevaux.
de Valernes : «Je me sentais si mal fait
lu sur la scène (1874) ,/'Étoile ou Danseuse qui est chargée de réali ser les puis des danseuses de l'Opéra.
En 1881, si mal outillé, si mou, pendant qu'il me sur scène (1876} -,les représentations expositions indépendantes projetées il présente au public.
pour la première semblait que mes calculs d'art étaient de cirque comme M " Lolo ou drque dés la fin des années 1860.
et unique fois, l'une de ses sculptures , si justes .
Je boudais contre tout ~,.
le monde et contre moi.
»
~~~
• A la fin du siècle , ses problèmes de vue s'aggravent.
Toutefois , il peint encore • On identifie souvent l'art de Degas Cézanne face à la montagne lui permettent d'en renouveler la -la Coiffure (1896} , Femme s'essuyant "] à ses ballerines .
Dès les années Sainte-Victoire ou Monet devant vision, élaborée durant des sièdes Je cou, après Je bain (1898) -juxtaposant 1 ..
1870, les....,_ deviennent les nymphéas .
dans l'esprit des peintres au moyen les coloris vifs tt intttrSes qui un des sujets principaux des toiles des conventions.
Degas se libère de contribuent à la sensation de mouvement ·~1 de l'artiste.
Initialement, Degas tels compromis et ouvre la voie à - on expliquera l'évolution de sa palette
lh
représente des intérieurs avec des une recherche qui sera exploitée par ses troubles oculaires.
Il se consacre et Gustave Moreau , dont les œuvres ballerines qui exécutent les positions d'abord par les impressionnistes, surtout à la sculpture , modelant toujours sont déjà fort recherchées.
Il ne vend traditionnelles de la danse dassique.
puis prolongée par les nabis.
des chevaux et des danseuses .
~~j pratiquement rien, mais , l 'aisance • Degas est à ce titre, le premier paternelle aidan~ il n 'a pas alors désacralisateur du corps féminin de soucis d 'argent.
Sa seule célébrité , que la peinture avait idéa lisé
ntl
ilia trouve auprès de ses pairs qu'il • L'intérêt du peintre se fixe dés en oubliant les fonctions plus croise au Café Guerbois de la rue le début sur une recherche de chamelles et terrestres de la des Batignolles, lieu de rencontre la ,estftlle ths COIJIS surpris, figure humaine .
Cet aspect est
illï des artistes et gens de lettres .
Il y non pas durant le ballet lui-même, sarcastiquement mis en relief côtoie Renoir, Monet.
Sisley , Pissarro , mais plutôt dans les moments de par Van Gogh qui compare Degas Cézanne et Bazille .
Il y fait aussi la répétition, d'exercices ou de repos, à • un petit notaire 1 qui • n'aime connaissance du critique Edmond • Au fur et à mesure que sa lorsque le mouvement n'est pas
pas les femmes, sachant que s'il les
e Duranty, futur théoricien et soutien représentation de danseuses encore harmonieux.
les visages aimait et les baisait beaucoup, [ ...
] de l'impressionnisme , ainsi que s'Intensifie, Degas approfondit subissent le même sort et leur il deviendrait inepte en peinture 1.
• lorsque sa cécité le rend incapable du photographe Nadar.
C'est dans ses recherches sur le mouvemen~ expression sans grace ne rend Il est un fait que Degas, qui aura de poursuivre ses travaux.
Degas perd ce café que lui et ses amis peintres qu'il tente de saisir avec une pas • belles 1 ses jeunes danseuses, beaucoup peint la femme, ne peu à peu tout intérêt pour le monde élaborent l'Idée de se distinguer du insatisfaction constante.
Ce sont au sens classique du terme .
se mariera jamais, ne constituera extérieur et se retire de la vie publique .
circuit artistique officiel en exposant des sentiments comparables • Ses nombreuses observations aucun noyau familial et restera Victime d'un anévrisme cérébral , en tant qu'artistes « indépendants ».
qu'éprouvent~ la même époque sur les attitudes des corps humains fidèle à son art jusqu'à sa mort il meurt le 27 septembre 1917..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EDGAR DEGAS: vie et oeuvre
- EDGAR DEGAS
- Edgar DEGAS : LA CLASSE DE DANSE
- Edgar DEGAS APRÈS : LE BAIN, FEMME S'ESSUYANT LA NUQUE
- Degas, Edgar - vie et oeuvre du peintre.