Devoir de Philosophie

Edmund Husserl (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

husserl

Husserl a beaucoup écrit, ainsi qu’en témoignent les trente volumes des œuvres complètes éditées à ce jour. Mais il a peu publié de son vivant et n’a quasiment rien fait paraître de son propre chef.

Edmund Husserl

Père fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl est, avec Martin Heidegger, son élève, un des «monuments» de la pensée du XXe siècle. Sa pensée est une des références majeures à partir desquelles s'est constituée la philosophie contemporaine.

L’époque de Husserl est celle d’un positivisme triomphant, déniant à la philosophie le droit de s’exprimer à propos de la vérité. La vie de Husserl est l’histoire d’une pensée qui va rendre à la philosophie sa véritable place.

L’œuvre philosophique de Husserl est l’une des œuvres majeures du XXe siècle, ainsi qu’en témoigne sa postérité. Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Lévinas, et bien d’autres, ont puisé à sa source.
husserl

« 1 1 Principales œuvres Husserl a beaucoup écrit, ainsi qu'en témoignent les trente volumes des œuv res complètes éditées à ce jour .

Mais il a peu publié de son vivant et n'a quasiment rien fait paraître de son propre chef.

Recherches logiques (1900-1901) Si l'on conçoit la logique comme dépendant de la forme de notre esprit, on aboutit à un relativisme qui détruit l'idée même de vérité .

Contre ce •psycho­ logisme », Husserl met en évidence le fait qu' il y aura toujours une différence incommensurable entre un jugement empirique reflé­ tant une croyance, et un jugement reconnaissant la vérité absolue et démon ­ trable d' une proposition .

Si les propositions logico­ mathématiques sont •vraies », c'est parce que ces propositions parlent de quelque chose d'autre que des processus naturels, des états d 'âme ou des pro ­ cessus mentaux , elles par­ lent des •choses elles­ mêmes ».

La philosophie comme science rigoureuse ( 1911 J Dans cette œuvre , Husserl critique la position des par ­ tisans d'un naturalisme scientifique faisant de la philosophie un savoir parmi d 'autres et celle des tenants de l'histo ricisme qui la ramènent à une simple vision du monde.

La phi­ losophie doit être phéno­ ménologie, c'est-à-dire sai­ sie du sens des phénomènes.

Idées directrices (1913-1928) La phénoménologie doit comprendre comment le flux de l'activité inten ­ tionnelle de la conscience construit la signification des différentes sphères de la réalité.

La temporalité propre à la vie intention­ nelle est l'élément même de cette construction des significations.

La recherche de la vérité apparaît comme une tâche infinie d'ap­ proximation d'un idéal .

La constitution du monde pré­ suppose, comme son fon­ dement, la construction d'une intersubjectivité qui est la base même de toute universalité possible.

Méditations carté­ siennes (1931) Il s'agit de la publication de conférences prononcées à la Sorbonne en 1929 .

La philosophie , se proposant d ' atteindre la vérité apo­ dictique ne peut la ren­ contrer que dans le cogito énoncé par Descartes I • Je pense , donc je suis » ).

Mais le cogito husserlien diffère du cogito cartésien: je me saisis comme pensant quelque chose et c'est ce qui rend possible la réalité du monde .

L'intersubjecti­ vité constitue ensuite le monde empirique .

«Malgré la relative simplicité de son accueil et la sympathie active qu'on pouvait trouver dans sa maison, on rencontrait en Husserl toujours la phénoménologie.>> Emmanuel Lévinas, En découvrant l'Existence avec Husserl et Heidegger J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles