Devoir de Philosophie

ELABORATION DES FONDEMENTS DU MARX : COMMUNISME SCIENTIFIQUE. LUTTE POUR LA CONSTITUTION D'UN PARTI PROLETARIEN

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce livre contenait déjà presque entièrement formulée l'idée de Marx et d'Engels sur la mission historique mondiale dévolue au prolétariat. A l'opposé des socialistes utopistes qui ne voyaient dans le prolétariat qu'une masse opprimée et impuissante, Marx et Engels considéraient la classe ouvrière comme une force sociale capable de réaliser la transformation révolutionnaire de la société. La thèse sur le rôle historique mondial, qui incombe au prolétariat, fut la pierre angulaire sur laquelle a été fondé l'édifice harmonieux du communisme scientifique. «L'essentiel dans la doctrine de Marx, écrivait Lénine, c'est qu'elle a mis en lumière le rôle historique mondial du prolétariat comme bâtisseur de la société...

« enoncerent une des theses fondamentales du materialisme historique : les masses po- pulaires et non point les « heros » sont les vrais createurs de l'histoire.

Its indiquaient dans la Sainte Famille qu'avec la marche des evenements, des masses populaires de plus en plus nombreuses deviendraient les agents conscients du developpement histo- rique.

Ce livre contenait déjà presque entiere- ment formulee l'idee de Marx et d'Engels sur la mission historique mondiale devolue au proletariat.

A l'oppose des socialistes utopistes qui ne voyaient dans le proleta- riat qu'une masse opprimee et impuissante, Marx et Engels consideraient la classe ou- vriere comme une force sociale capable de realiser la transformation revolutionnaire de la societe.

La these sur le retie historique mondial, qui incombe au proletariat, fut la pierre angulaire sur laquelle a ete fonde l'edifice harmonieux du communisme scien- tifique.

« L'essentiel dans la doctrine de Marx, ecrivait Lenine, c'est qu'elle a mis en lumiere le !tie historique mondial du proletariat comme batisseur de la societe énoncèrent une des thèses fondamentales du matérialisme historique : les masses po­ pulaires et non point les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles