Devoir de Philosophie

Émile Durkheim (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

durkheim

L’œuvre de Durkheim est celle d’un explorateur prudent et méthodique qui applique à l’étude des faits sociaux une méthode comparable à celle des sciences exactes. Traitant les faits sociaux «comme des choses», il propose une explication strictement sociologique des faits étudiés. Ce qui distingue Émile Durkheim des autres «pères fondateurs» de la sociologie moderne, c’est qu’il fut, à proprement parler, un chef d’école et sut rassembler de nombreux talents autour d’un même but: fonder la sociologie.

Émile Durkheim

Émile Durkheim est, de tous les «pères fondateurs», celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.

 

Convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, il n'est guère au goût du temps, mais sa méthodologie est revendiquée par tous les sociologues comme un bien commun.

Condisciple, à l’École Normale Supérieure, d’Henri Bergson, Maurice Blondel et Jean Jaurès, Émile Durkheim appartient à cette génération d’intellectuels français de la IIIe République qui ont mis en place la pensée du XXe siècle.

durkheim

« r ' 1 Principales œuvres ' L'œuvre de Durkheim est celle d'un explorateur prudent et méthodique qui applique à l'étude des faits sociaux une méthode comparable à celle des sciences exactes.

Traitant les faits sociaux cccomme des choses» , il propose une explica tion strictement sociologique des faits étudiés.

De la Division du travail social (1893J Dans cette œuvre , Dur­ kheim, encore largement sous l'influence d'Auguste Comte, tente d'éta blir une loi évolutive : celle du pas­ sage de la solidarité méca ­ nique à la solidarité orga ­ niqu e.

La solidarité méca­ nique est celle qui carac­ térise les sociétés archaïques : l es individus partagent les mêmes sentiments, les mêmes croyances.

La soli ­ darité organique , caracté­ ristique de nos sociétés , résulte au contraire de la différenciation des indivi­ dus.

Ici, les individus sont liés les uns aux autres parce qu'ils exercent des rôles et des fonctions complémen­ taires à l'intérieur du sys­ tème social.

Les Règles de la méthode socio­ logique (1895J Dans cette œuvre , Durkheim s'est fixé deux objectifs: démontrer et définir la spé· cificité de la socio logie puis décrire les méthodes propres à cette discipline .

Une de ces propositions est que «les faits sociaux doivent être considérés comme des choses ».

Pour Durkheim , le sociologue doit avoir à l'égard des faits sociaux la même attitude que le savant.

Le Suicide ( 1897J Le suicide est incontesta­ blement un phénomène social, puisque les taux de suicide varient considéra­ b lement et régulièrement en fonction des milieux sociaux: les protestants se suicident plus que les catholiques ; le suicide est p lus fréquen t dans les pays où le divorce est plus répandu; il est ég ale­ men t p lus fréq uent à la cam­ pagne qu'à la ville .

Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912J La religion est conçue par Durkheim comme un phé­ nomène d'essence univer­ selle.

La question est de savoir pour quoi toutes les sociétés connaissent la dis­ tinction entre le sacré et le profane .

Une seule expli­ cation est possible : l'unique force qui dépasse les indi­ vidus est la société elle­ même .

Toute société impli­ que une autorit é morale de la collectivité sur l'individ u, autorité qui s'exerce par le respect.

Ce respect est à la source du sacré.

«L'embarras même que 1 'on éprouve à choisir, pour en signaler l'importance, l'un des aspects de la pensée de Durkheim est, avant toute analyse une preuve sensible de la richesse de cette pensée.>> Georges Davy, Sociologues d'hier et d'aujourd'hui 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles