Devoir de Philosophie

Emmanuel Kant

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

kant

Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onze enfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie. Ses études universitaires interrompues par la mort de son père, il gagna sa vie comme précepteur jusqu'en 1755, avant de retourner achever ses études de théologie et philosophie. Il avait déjà fourni une oeuvre importante qui lui attira des offres d'emplois universitaires dans toute l'Allemagne. Il les déclina pour rester dans la paisible Königsberg, où il finit par être nommé professeur de logique et de métaphysique en 1770. Dans la décennie précédente, Kant était devenu très critique à l'égard de la philosophie de Leibniz. Il attaqua à la fois ses idées et sa méthodologie, rejetant l'assertion selon laquelle l'existence pouvait être prouvée par la logique seule. La parution de la Critique de la raison pure en 1881 marqua le début de sa période critique, durant laquelle il publia ses oeuvres les plus originales et les plus puissantes, fruits de dix années de méditation intense. Le système métaphysique de Kant, qui sera connu sous le nom de Transcendantalisme, propose une synthèse entre expérience et raison par laquelle la conscience de l'homme, seule ou transcendantale, construit la connaissance à partir à la fois d'impressions sensibles (phénomènes) et de concepts nécessaires et universels, appelés catégories, qui permettent de relier les phénomènes épars dans l'expérience. Par cette oeuvre, Kant affirmait qu'il avait réalisé une " révolution copernicienne " en philosophie. Ses autres Critiques lui valurent l'admiration et la renommée dans toute l'Europe. On dit que le rythme régulier et itératif de son emploi du temps ne fut perturbé que le jour où il apprit la nouvelle de la Révolution française.

kant

« EMMANUEL KANT (1724-1804 : Kœnigsberg) 1770 Dissertation sur la forme et les principes de la distinc- tion du monde sensible et du monde intelligible.

1781 Critique de la raison pure (2• édition : 1787).

1788 Critique de la raison pratique.

1790 Critique du jugement.

1784 Fondements de la Métaphysique des mœurs; Prolégo­ mènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science.

1793 : La religion dans les limites de la simple raison.

Triple souci : critique, positif, moral.

PHILOSOPHIE DE LA CONNAISSANCE 1.

L'ESPRIT -A - Les intentions.

Ayant été "éveillé de son sommeil dogmatique , par Hume et ne pouvant se résoudre au scepticisme Kant entreprit un examen critique de la raison.

Son but était double : d'abord rendre compte du succès de la science que ne pouvait expliquer l'empirisme sceptique et de l'échec de la métaphysique que ne pouvait expliquer le rationalisme dogmatique ; ensuite savoir s'il est possible de parvenir un jour à la certitude en métaphysique comme on y est parvenu dans les sciences.

Texte N° 35.

- B - La méthode réflexive.

C'est en réfléchissant sur les connaissances certaines acquises par la raison pure en mathématiques et en physique (principes de la physique ou physique pure) que l'on doit essayer de se faire une idée de la nature de l'esprit humain et par suite de ses possibilités.

En effet il existe des jugements synthétiques a priori c'est-à-dire des propositions universelles et nécessaires qui ne sont pas de simples. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles