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ENCYCLOPEDIE: Hitchcock, Alfred

Publié le 04/09/2011

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(1899-1980) Cinéaste américain d'origine britannique. Maître incontesté du suspense, il est célèbre pour ses thrillers psychologiques. Il commence sa longue carrière à Londres, aux Paramount Pictures, où il se forme à la réalisation et au scénario avant d'être engagé en 1922 comme assistant-réalisateur. Il révèle ses qualités de maître du suspense en 1926 dans son deuxième film, l'Eventreur, qui recèle déjà les caractéristiques de ses oeuvres à venir. Suivent alors les jalons marquants de sa période anglaise, l'Homme qui en savait trop (1934) et les 39 Marches (1935). En 1940, il s'établit aux Etats-Unis où il s'impose comme un des meilleurs réalisateurs hollywoodiens. De cette époque datent Rebecca (1940), Soupçons (1941) et l'Ombre d'un doute (1943). Hitchcock est à l'apogée de son art dans les années 50, avec des films comme la Loi du silence (1953), Fenêtre sur cour (1954) et Sueurs froides/Vertigo (1958). Il signe encore des oeuvres décisives dans lesquelles il pousse le suspense à son paroxysme (Psychose, 1960) et fait la preuve de son génie jusque dans ses oeuvres plus tardives (les Oiseaux, 1963), se propulsant ainsi au rang de véritable maître du cinéma. Principaux films: - l'Homme qui en savait trop (deux versions, en 1934 et en 1956) ; - les 39 Marches (1935) ; - Rebecca (1940, oscar) ; - les Enchaînés (1946) avec Cary Grant et Ingrid Bergman ; - la Corde (1948) ; - l'Inconnu du Nord-Express (1951) ; - Fenêtre sur cour (1954) avec James Stewart et Grace Kelly ; - le Crime était presque parfait, réalisé en vision-relief ; - la Main au collet (1955) ; - Sueurs froides (Vertigo, 1958) avec James Stewart et Kim Novak ; - la Mort aux trousses (1959) avec Cary Grant ; - Psychose (1960) avec Anthony Perkins ; Le film Psychose - les Oiseaux (1963) avec Tippi Hedren ; - Pas de printemps pour Marnie avec Sean Connery ; - la Maison du Docteur Edwards.

« - 0 Sueurs froides (1958).

Scottie (James Stewart), detective sujet au vertige, est engage par un de ses amis afin de suivre Madeleine (Kim Novak), qui s'identifie a une femme morte et pourrait tenter de se suicider. II la sauve d'une noyade mais ne pourra rien faire lorsqu'elle se jettera du haut d'un clocker. theme suscite le sentiment de culpabilite que chacun pone en soi.11 induit ainsi une identifica- tion inconsciente au heros, de telle sorte que le spectateur est implique, meme malgre lui, dans l'action et vit dans l'attente du denouement au meme titre que le protagoniste du film. En 1929, alors que Hitchcock tourne Chantage, la production lui demande de realiser les der- nieres sequences avec le nouveau systeme sonore synchronise.

En fait, il remaniera le film et Chan- tage sera le premier film parlant anglais. La carriere britannique de Hitchcock atteint son apogee avec les Trente-neuf marches (1935)et Une femme disparait (1938).

Auparavant conside- res comme mineurs par rapport a ses films holly- woodiens, techniquement superieurs, ces films ont ete redecouverts et apprecies a juste titre.

Dans les Trente-neuf marches, un ingenieur est mele par hasard a une histoire d'espionnage. Recherché pour meurtre, it tente d'echapper tant aux espions qu'A la police il parviendra a prouver son innocence au terme d'une course-poursuite pleine de peripeties.

Dans Une femme disparait, l'action se passe dans un train qui traverse ]'Europe: une jeune femme decouvre qu'une pas- sagere a disparu mais les autres voyageurs du compartiment nient ]'existence de cette voyageuse et personne ne veut croire a son histoire.

L:angoisse d'etre isole, incompris et peut-etre meme traque revient dans de nombreux films de Hitchcock, presque tous evoquant par ailleurs la presence de forces menacantes derriere les apparences du quotidien.

Mais, au cours de sa periode britannique, c'est surtout la legerete et le ton de la comedie qui marquent ses intrigues policieres ou d'espionnage, avant qu'un humour plus noir n'impregne ses films hollywoodiens. Alfred d'Hitchcock est alors mondialement connu.

L'Amerique s'interesse a lui et c'est le celebre producteur David 0.

Selznick (qui prepare alors le film Autant en emporte le vent) qui l'invite a tourner a Hollywood. La periode hollywoodienne En 1940, Hitchcock realise un melodrame roman- tique, Rebecca, d'apres le roman de Daphne du Maurier.

II impose son style et ses obsessions et transforme ce roman mievre en une veritable feerie cauchemardesque.

C'est un triomphe et Rebecca remporte ]'Oscar du meilleur film. Au cours des annees quarante et au debut des annees cinquante, Hitchcock realisera une serie de films policiers ou d'espionnage d'une grande ingeniosite tant dans l'intrigue que dans la mise en scene: Soupcons(1941),la Cinquieme colonne (1942) - dont la scene finale culmine en haut de la Statue de la liberte l'Ombre d'un doute (1943), et Lifeboat (1944) dont l'action se deroule exclusivement sur un canot.

Dans la Maison du docteur Edwards (1945), Hitchcock utilise les theories psychanalytiques sur l'interpretation des reves comme expression de souvenirs refoules (cette sequences dite du faux-reve a ete congue par le peintre surrealiste espagnol Salvator Dail).

Tire du roman de Patricia Hithsmith, l'Inconnu du Nord-Express (1951) est construit sur le postulat que deux hommes corn- mettant chacun un crime parfait, puisque sans mobile apparent, peuvent tout a fait echanger leurs victimes.

A l'ingeniosite de l'intrigue, le film ajoute, par son traitement, une grande subtilite dans la relation ambigue entre deux hommes. Les films a gros budget Avec Le crime Etait presque parfait (1954), Hitch- cock realise son premier film en couleurs et emploie desormais une pleiade de grands acteurs: Grace Kelly, Cary Grant, James Stewart, Kim Novak...

Ce sont des lors de grands succes populaires tels que la Main au collet (1955), L'homme qui en savait trop (1956) ou la Mort aux trousses (1959).

Leur caractere de pur divertis- sement masque la nature souvent trouble que donne Hitchcock a ses heros.

Cet aspect est nette- ment plus visible dans Fenetre sur cour(1954) ou bien encore dans Sueurs froides(1958). Le maitre Le plus populaire des films d'Hitchcock est realise dans des circonstances particulieres.

En 1959, il achete les droits du roman Psychode Robert Bloch mais son studio, la Paramount, refuse de financer le projet.

Hitchcock le produit alors lui- meme.

Psychose est un succes mondial des sa sortie et apparait souvent depuis sur la liste des meilleurs films de tous les temps.

Hitchcock n'a jamais ete aussi magistral dans le registre de l'angoisse meme s'il reussit un tour de force tout aussi impressionnant en realisant les Oiseaux (1963).

Ses films suivants, parmi lesquels Pas de printemps pour Mamie (1964),Frenzy(1972) et enfin Complot de famille (1976), sont beaucoup moins apprecies du public confronts a un cinema plus novateur dans la forme et ne retrouvant pas le frisson de la grande époque du maitre.

Hitchcock meurt en 1980, non sans avoir defi- nitivement fait connaitre au monde entier, et avec un sens de la publicite incomparable, sa silhouette legendaire et son ironie glaciate, que ce soit dans ses interviews ou a la television avec la serie Hitchcock presente.

Le livre du realisateur francais Francois Truffaut, le Cinema selon Hitchcock, rassemble leurs longs entretiens et constitue ('une des meilleures lecons de cinema editees a ce jour. w Tippi Hedren, dans les Oiseaux(1963). C'est le film le plus angoissant d'Alfred Hitchcock et sa seule incursion dans le domaine du fantastique. La Mort aux trousses (1959). Cary Grant est attaque par un avion pulverisant de ('insecticide et echappe de peu a la mort en se jettant a terre a plusieurs reprises de sorte que le pilote abandonne son entreprise. 0. »

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