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Ferdinand de Saussure (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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saussure

Ferdinand de Saussure est, pratiquement, l’homme d’un seul livre. Qui plus est, il ne l’a pas écrit lui-même. Son Cours de linguistique générale, publié en 1916, a en effet été établi par deux de ses élèves à partir de notes de cours.

 

«Ce qu'il y a d'idée ou de matière phonique dans un signe importe moins que ce qu'il y a autour de lui dans les autres signes. La preuve en est que la valeur d'un terme peut être modifiée sans qu'on touche ni à son sens ni à ses sons, mais seulement par le fait que tel autre terme voisin aura subi une modification.»

 

Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale

Ferdinand de Saussure

Le Genevois Ferdinand de Saussure est l'inventeur de la linguistique moderne. Son œuvre a révolutionné l'étude de la langue, mais aussi toute la méthodologie des sciences humaines au XXe siècle. Elle est à l'origine de la méthode structuraliste.

En se démarquant de la philologie académique, de Saussure inaugure l’étude scientifique de la langue. La linguistique saussurienne, avec la psychanalyse et la sociologie, qui naissent à la même époque, rendra possible l’essor des sciences humaines au XXe siècle.

saussure

« 1 So n œu vre l 1 Ferdinand de Saussure est , pratiquement , l'homme d ' un seul livre.

Qui plus est , il ne l'a pas écrit lui-même.

Son Cou r s de lingu istique générale , publié en 1916 , a en effet été établi pa r deux de ses élèves à partir de notes de cours.

Cours de linguistique générale (1916) I:ambition de de Saussure est de faire de ra linguis­ tique une science descrip­ tive de la langue , au même titre que les sciences de la nature, en laissant de côté l'aspect normatif (gram­ maire) et l'aspect historique .

Comment la langue fonc­ tionne -t-elle, pour ainsi dire d 'elle-même? Après tout, tout le monde est capab le de parler, même sa ns bien connaître les règles de gram­ maire ni l'origine de sa langue.

De Saussure éta­ blit donc une première dis­ tinction : l' étude synchro­ nique (la langue considé­ rée à un moment donné) est préférée à l'étude dia­ chronique (la langue consi­ dérée dans son évolution) .

Il distingue ensuite langue et parole .

La langue, c'est le système abstrait de mots et de règles tels qu'ils ont été établis par la société .

La paro le , c'est la mise en œuvre individuelle de la l angue par le sujet parlant.

De Saussure démontre ainsi que c'est en fait la parole , le l angage vivant , quoti­ dien, appliqué par chacun de nous, qui forme la langue et la fait évoluer , et non le co ntraire.

Enfin, de Saus­ sure définit la langue comme un système de signes - il forge au passage le terme de sémiologie -et en tire deux conséquences.

Premièrement, le signe est une entité à deux faces qui unit un concept (le signi­ fié) et une image aco us­ tique (le signifiant) .

Le lien entre signifiant et signifié est arbitraire .

Deuxième­ ment, en tant qu'ils font partie d'un système , les signes ne «font pas sens » par eux-mêmes , mais p lu­ tôt dans le rapport d 'op­ position et de différencia­ tion qu'ils entretiennent avec les autres signes.

Le sens exact du mot «beau • ne peut être saisi que si on le compare à des mots de sens voisin: joli, charmant , superbe , etc .

«La linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même.» Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale i. »

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