Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Emmanuel KANT

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

kant

La pensée de Kant marque un tournant dans l'histoire de la philosophie : « Ce n'est qu'avec le romantisme, après Kant, que commence l'activité philosophique proprement "moderne". Telle est l'importance exceptionnelle de Kant pour une histoire de la philosophie : Kant est notre plus ancien "contemporain" philosophique. C'est lui qui a "créé" l'époque moderne de l'activité philosophique. Mais précisément parce qu'il en a été le "créateur" nous nous heurtons déjà ici à des doctrines dont la pensée moderne ne se préoccupe déjà plus. Kant est au partage des temps : il est l'auteur de tout ce qu'il y a chez nous de tradition philosophique pleinement vivante, et nous le trouvons à l'entrée du passé qui déjà nous échappe.

1. Quels auteurs ont le plus influencé la pensée de Kant ?

2. Qu'est-ce que la philosophie transcendantale ?

3. A quoi aboutit la métaphysique traditionnelle ?

4. Qu'est-ce que la loi morale?

5. L'homme est-il, selon Kant, la fin de la nature ?

6. Quelle est la vision kantienne de la politique future ?

kant

« Avec Rousseau, Kant découvrait une idée de /'homme qui pro­ voqua en lui une véritable conversion morale : sa philoso­ phie ne pouvait dès lors être seulement "scolastique", elle devait être cosmique .

La philosophie trans­ cendantale ne donne aucune connaissance mais décrit les condi­ tions a priori de toute connaissance possi­ ble ; l'a priori est ce qui précède toute ex­ périence et la rend possible .

Hume Sa vie, son œuvre Entre scienc e et métaphysique E mmanuel Kant naît en 1724 à Konigsberg.

Après des études de théologie, de philosophie et de sciences, il gagne sa vie comme précepteur avant d'entrer en 1755 à l'uni­ versité de sa ville natale.

Ses premiers ouvrages traitent de phy­ sique et d'astronomie, comme Histoire universelle de la nature et théorie du ciel (1755).

Avec la Dissertation de 1770, Kant esquisse la problématique qui sera au centre de sa philosophie mais reste prisonnier de la métaphysique rationaliste de Leibniz et de Wolff.

C'est la lecture de Hume, qui, selon ses propres termes, le "réveilla du sommeil dogmatique", et l'aida à s'en dégager.

L'examen critique de la connaissance C ritique de la raison pure (1781) inaugure la philosophie critique ou transcendantale.

Contre les empiristes scep­ tiques qui, comme Hume, remettent en cause le pouvoir de la raison et contre les rationalistes dogmatiques qui considèrent la métaphysique comme une science, Kant se lance dans une ana­ lyse critique du pouvoir et des limites de la raison, qui vise à fonder philosophiquement les mathématiques et la physique pure telle qu'elle s'est réalisée dans l'œuvre de Newton ; cette légitimation de la connaissance a pour contrepartie sa limita­ tion : si la connaissance ne dérive pas de l'expérience comme le voudraient les empiristes, en revanche elle se limite au domaine de l'expérience possible.

Donc il n'y a de connais­ sance que des phénomènes sensibles.

Lorsque la raison prétend au contraire s'élever au-dessus de toute expérience possible et faire des idées les objets d'une métaphysique prétendument rationnelle, elle s'enferre dans des contradictions insolubles, les antinomies.

Les idées ne sont plus pour Kant les objets d'une connaissance intelligible, mais seulement les principes régula­ teurs qui dirigent la science sans en constituer le contenu.

La décou verte de la loi morale L a métaphysique reprend un sens dans la philosophie pra­ tique que Kant développe dans les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785) et surtout dans la Critique de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles