Devoir de Philosophie

François Mitterrand et l'Égypte

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

« Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas. « C'est en ces termes que François Mitterrand s'adresse aux Français dans son der­nier message du nouvel an en tant que président de la République. Mais comment assurer sa pos­térité ? Grâce à un héri­tage fait de symboles, comme le zodiaque qui couronne l'Arche de la Défense : « Tout ce qui existe n'est pas visible «, dit son auteur.

« Rosalia voulait que l'on dépo­ se des roses sur les tombes des défunts au mois de mai.

Situé au croisement des axes sacralisants romains , le carda (axe nord -sud républicain) et le decumanus (axe est-ouest impérial), le Louvre était le centre de la cité mérovingien­ ne.

La pyramide s'érige en cé­ notaphe des anciens rois.

Ses proportions sont exactement celles de Gizeh, et son symbo­ lisme est royal, puisque les 324 triangles qui forment chaque face, multipliés par quatre, donnent 1 296, durée de la monarchie française de Clovis (496) à Louis XVI (1792) .

L'édi­ fice est co mplét é par cinq autres pyramides : trois plus petites comme à Gizeh ; puis deux encore - l'une pointe en bas vers l'intérieur du musée dans l'axe de l'autre, en-des­ sous -, qui symbolisent l' union mystique de la terre et du ciel (de même , les bassins reflètent le ciel); au total six pyramides, nombre du verbe créateur.

La pyramide, le dôme du Pan­ théon, mais aussi la boule de la Géode, l'arc de l'inst itut du Monde arabe, le cube enserré dans une sphère de l' Opéra de Par is Bastille, les quatre livres debout de la Très Grande Bi­ bliothèque procèdent de l'al­ liance du sommet et de la base , incarnée par le carré, le chiffre 4, de la matière .

La rose est aussi une rosace mystique, symbole de renaissance.

Que dire de la Grande Arche (d'alliance) de la Défense? Un cube ouvert sur deux côtés, où s'engouffre le vent du changement, passage de l'éter­ nel au temporel, où l'entrée se fait sous la tente protectri­ ce du nuage.

La Tête Défense , placée sous le signe du Ver­ seau et de la planète Uranus, préfigure une humanité pro­ méthéenne .

Aboutissement de l'axe royal du decumanus, sa destination révolutionnaire est patente : aux 36 décans astrologiques correspondent 36 étages, le nombre 36 étant la racine de 1296 et 666 la somme des 36 premiers nom­ bres .

Inaugurée le 14 juillet 1989, elle fait pendant à l'Arche de la Fraternité édi­ fiée sur le Champ-de-Mars sous la Révolution .

La Grande Bibliothèque Q ue dire enfin de la Bi­ bliothèque nationale de France, qui a poussé ses livres ouverts sur les quais de la Sei­ ne à hauteur du pont de Tol­ biac, bataille fondatrice de la monarchie franque ? Nef amarrée à quai, elle s 'op­ pose pourtant à la barque d'Isis qu'est Paris , Mutus Liber au fronton des cathé drales .

Elle illustre la réversibilité du haut et du bas, le va-et-vient des ascenseurs le long des tours de verre évoquant l'échelle de Jacob qui reliait la terre au ciel, reprise par Borges qui en fait la nef cen­ trale d'une bibliothèque de Babel qui comprendrait tous les livres.

Les rez-de-jardin et haut-de-jardin renvo i ent au jardin d'Éden et à l'axis mun­ di, l'arbre de la connaissance du bien et du mal : la Grande Bibliothèque est le paradis de la connaissance supérieure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles