Devoir de Philosophie

Frédéric Guillaume, électeur de Brandebourg

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Enfant, Frédéric-Guillaume a dû se demander, s'il obtiendrait un jour son héritage. La guerre de Trente Ans, commencée deux ans avant sa naissance, faisait rage dans le Brandebourg. Pour sa sécurité, il fut conduit dans une forteresse, où il passa la plus grande partie de sa jeunesse. A l'âge de quatorze ans, il se rendit dans la république des ProvincesUnies, pendant le "Siècle d'Or". Au cours de son séjour de quatre ans aux Pays-Bas, il conçut de l'admiration pour le commerce et la culture de ce pays, avec lequel il tâchera de rivaliser plus tard....

« Frédéric-Guillaume une tradition militaire parmi la noblesse nord-germanique, · qui al­ lait durer jusqu'à notre époque.

Pendant trois générations, l'armée de Frédéric-Guillaume se montra rarement sur le champ de bataille.

L'électeur l'utilisait sur­ tout comme outil de sa politique extérieure changeante.

Dans ses tentatives de maintenir l'équilibre des forces et de favoriser les inté­ rêts du Brandebourg et de la Prusse, il chan­ geait rapidement de parti.

Il signa un dernier traité avec son neveu, Guillaume d'Orange, pour défendre les Pays-Bas contre les assauts français.

Afin de stimuler l'économie, Frédéric-Guil­ laume encouragea l'immigration d'étrangers, comme les juifs polonais et les huguenots français.

Ils arrivaient avec une riche expé­ rience en matière de commerce et d'industrie.

De nombreux projets, mis en chantier par le gouvernement, accroissaient les rentrées pro­ venant des domaines de la couronne.

De plus, Frédéric-Guillaume leva des impôts pour financer l'armée.

A droite: lndig~nes africains de la colonie de Gross Friedrichsburg, offrant des cadeaux à Frédéric­ Guillaume dans le port de Stettin, en 1682 .

Ci-dessous: Frédéric-Guillaume et ses troupes assi~gent le port al­ lemand de Stralsund en 1678, pendant la guerre contre les Sué­ dois.

Le Grand-Electeur -ainsi qu'il fut appelé après une victoire spectaculaire à Fehrbellin contre la Suède en 1675 -n'atteignit jamais son but: l'annexion de la Poméranie occiden­ tale et du port convoité de Stettin.

Mais il créa tout de même un Etat où régnait l'ordre.

Ses successeurs, qui portèrent le nom de "roi de Prusse", eurent la puissance abso­ lue sur un Etat qui comprendra un jour toute 1 'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles