Devoir de Philosophie

Galilée (Sciences & Technique)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

technique
Galileo Galilei naquit à Pise où il étudia la médecine avant de se consacrer aux mathématiques et à la physique. Nommé professeur de mathématiques à l'université de Pise en 1589, il réussit à démontrer que les corps tombent à une vitesse égale indépendamment de leur taille et de leur poids. Cette théorie qui contredisait l'enseignement d'Aristote suscita une telle désapprobation qu'il dut se retirer à Florence. Il fut cependant rapidement nommé professeur de mathématiques à Padoue où il demeura huit ans, attirant à ses cours des étudiants de toute l'Europe. Il réalisa une version améliorée du télescope réfractant grâce à laquelle il put procéder à des observations astronomiques qui lui permirent de vérifier les assertions de Copernic, à savoir que la Terre tourne autour du Soleil et n'est donc pas le centre de l'univers. Il observa les reliefs de la Lune et découvrit les quatre satellites de Jupiter. Si en 1611, il fut reçu avec les honneurs à Rome, la publication des Lettres sur les taches solaires dans lesquelles il adhérait à la théorie copernicienne, attira sur lui les foudres ecclésiastiques : il fut contraint de ne plus enseigner de nouvelles doctrines. En 1632, le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde sembla renforcer ses convictions premières. Galilée fut envoyé par l'Inquisition à la chambre à torture et pressé de se dédire. Il retourna à Florence, vieux et malade. C'était un authentique homme de la Renaissance : un écrivain, un musicien et un artiste.
technique

« publie le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.

L'ouvrage est précédé d'une préface où Galilée déclareapprouver le décret condamnant Copernic, le reste de l'ouvrage démontre surabondamment le contraire. Chose extraordinaire, il sollicite et obtient de Rome l'autorisation de faire paraître son livre.

L'ouvrage parut en 1632,approuvé à nouveau par l'Inquisiteur de Florence.

La rage de ses ennemis n'en fut que plus vive.

Le système dePtolémée et les vieux systèmes philosophiques y étaient fortement maltraités. Son ami, le cardinal Bellarmin, devenu le pape Urbain VIII, l'abandonne à l'Inquisition.

On pense aujourd'hui qu'ilmodéra cependant son zèle, et que Galilée ne fut pas torturé ; le 20 juin 1633, il est contraint d'abjurersolennellement.

L'anecdote du "pourtant elle tourne" est probablement controuvée.

Il fut interné pendant six moisdans le palais de l'archevêque de Sienne, et resta ensuite sous la surveillance de l'Inquisition.

Devenu aveugle en1637, il meurt près de Florence en 1642. De toutes les découvertes, les idées nouvelles de Galilée, c'est certainement sa théorie sur la chute des "graves"qui, bien qu'assez abstraite et peu spectaculaire, mérite la première place. D'abord, parce qu'elle constitue un effort décisif de rupture de l'enseignement traditionnel, ensuite parce qu'elle està la base de la dynamique.

Sans doute Galilée n'a pas de notion encore claire de l'idée de force et il ne s'intéressequ'au problème des corps tombants.

Mais il introduit deux idées fondamentales : I.

Les corps tombants ont un mouvement uniformément accéléré ; II.

Si on donne à un corps une vitesse horizontale, avant de le laisser tomber, cette vitesse horizontale se conservependant la chute.

La trajectoire du corps sera une parabole dont Galilée calcule même le paramètre. C'est la composition des vitesses.

A partir de cela, la voie est déblayée pour fonder la dynamique.

Et toute laphysique moderne, préoccupée de particules, ne dépend-elle pas, en fin de compte, de la dynamique ? Ainsi au début, non certes de la science, mais de cette vague scientifique qui démarra il y a seulement quatre centsans et dont nous vivons le prodigieux déferlement, Galilée se dresse comme un exemple fascinant du savant. Observateur impeccable dans ses découvertes astronomiques, expérimentateur dans ses recherches sur la chutedes corps, il en énonce les lois exactes.

Enfin, il est le défenseur passionné de la vérité scientifique et a risqué tout,honneur et liberté, pour la défendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles