Gilles Deleuze (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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Ce qui caractérise l’œuvre de Gilles Deleuze, c’est son attention à la différence. Même quand il se fait historien de la philosophie, il cherche à produire des concepts nouveaux parce que l’invention de concepts est la tâche de la philosophie. Condisciple de Michel Butor et de Michel Tournier, contemporain de Michel Foucault et de Jacques Lacan, Gilles Deleuze fut toujours attentif aux problèmes d’une époque qui, en 1968, voulait libérer le désir et interdire d’interdire.
Gilles Deleuze
Gilles Deleuze est l'inventeur d'un style de pensée radicalement nouveau, truffé de références culturelles et artistiques.
Il est un des rares à considérer la peinture ou le cinéma comme une incitation à la réflexion, un moyen privilégié pour connaître l'être et la pensée, et non comme un domaine où il est seulement possible de vérifier des théories.
«
1
1 Principales œuvres
Ce qui caractérise l'œuvre d e Gilles Deleuze, c'est son atten
tion à la différence.
Même quand il se fait historien de la philo
soph ie , il cherche à produi re des concepts nouveaux parce
que l'invent ion de concept s est la tâche de la philosophie .
Différence et
répétition (1968J
TI s'agit de la thèse de Gilles
Deleuze qui, dans une
optique nietzschéenne, réaf
firme que le sujet, tel qu'il
est pris pour centre
par tous
les idéalismes, est une illu
sion.
Ce qui apparaît, si
l 'on adopte
un point de vue
non égocentrique, c'est un
champ anonyme, dépourvu
de sujets personnels, où
règne une irréductible mul
tiplicité.
L'homme est tout
sauf
une personne.
Il faut
b riser le
•Je•, dissoudre le
•moi» pour laisser parler
en nous, hommes •sans
nom, sans famille, sans qua
li tés,
sa ns mo i ni Je», les
différences multiples dont
nous sommes tissés.
La Logique
du sens ( 1969J
Dans cet ouvrage, Deleuze pose
les problèmes
du lan
gage,
de 1 ' expression et de
l a signification et fait
remar
quer que le tort de certaines
théories philosophiques est
de réduire
autrui, tantôt à
un objet particulier, tantôt à un autre sujet.
Or, autrui
n'est ni un sujet (autre que
moil ni un objet (pour moil: c'est l'irruption dans mon
champ d'immanence d'un
monde possible .
L'autre,
par sa simple présence, me
fait entrevoir des expé
riences nouvelles, me trans
porte dans les lieux qu 'il
habite.
L' Anti-Œdipe
(1972J
Livre-phare de l'après -mai
1968, l'ouvrage, écrit e n
collaboration avec l'ex-psy
chanalyste Félix
Guattari,
insiste sur l'aspect productif
du désir.
Il ne faut pas res- treindre
la signification
du
désir au conflit •papa
maman -bébé».
L'i n cons
cient
n'est pas un théâtre,
mais une usine, une ma
chine,
dont la seu le fonc
tion est de pro du ire.
Qu'est-ce que
la Philosophie?
(1991J
Pour Deleuze et Guattari,
la philosophie est inven
tion de concepts, et c'est
ce qui la différencie notam
ment de la scie nce et de la
logique, qui opèrent par
fonctions, et de l'art, qui
opère par percepts et affects.
•Le concept, c'est ce qui
empêche la pensée d'être
une simple opinion, un avis,
une discussion, un bavar
dage.»
-
«A la suite de Nietzsche, nous découvrons l' intempestif
comme plus profond que le temps et l'éternité: la philosophie n'est ni
philosophie de l'histoire , ni philosophie de l'éternel, mais intempestive,
contre
ce temps, en faveur, je l'espère, d'un temps à· venir.»
Gilles Deleuze,
Empirisme et subjectivité
1.
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