Devoir de Philosophie

Gilles Deleuze (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

deleuze

Ce qui caractérise l’œuvre de Gilles Deleuze, c’est son attention à la différence. Même quand il se fait historien de la philosophie, il cherche à produire des concepts nouveaux parce que l’invention de concepts est la tâche de la philosophie. Condisciple de Michel Butor et de Michel Tournier, contemporain de Michel Foucault et de Jacques Lacan, Gilles Deleuze fut toujours attentif aux problèmes d’une époque qui, en 1968, voulait libérer le désir et interdire d’interdire.

Gilles Deleuze

Gilles Deleuze est l'inventeur d'un style de pensée radicalement nouveau, truffé de références culturelles et artistiques.

 

Il est un des rares à considérer la peinture ou le cinéma comme une incitation à la réflexion, un moyen privilégié pour connaître l'être et la pensée, et non comme un domaine où il est seulement possible de vérifier des théories.

deleuze

« 1 1 Principales œuvres Ce qui caractérise l'œuvre d e Gilles Deleuze, c'est son atten­ tion à la différence.

Même quand il se fait historien de la philo­ soph ie , il cherche à produi re des concepts nouveaux parce que l'invent ion de concept s est la tâche de la philosophie .

Différence et répétition (1968J TI s'agit de la thèse de Gilles Deleuze qui, dans une optique nietzschéenne, réaf­ firme que le sujet, tel qu'il est pris pour centre par tous les idéalismes, est une illu­ sion.

Ce qui apparaît, si l 'on adopte un point de vue non égocentrique, c'est un champ anonyme, dépourvu de sujets personnels, où règne une irréductible mul­ tiplicité.

L'homme est tout sauf une personne.

Il faut b riser le •Je•, dissoudre le •moi» pour laisser parler en nous, hommes •sans nom, sans famille, sans qua­ li tés, sa ns mo i ni Je», les différences multiples dont nous sommes tissés.

La Logique du sens ( 1969J Dans cet ouvrage, Deleuze pose les problèmes du lan­ gage, de 1 ' expression et de l a signification et fait remar­ quer que le tort de certaines théories philosophiques est de réduire autrui, tantôt à un objet particulier, tantôt à un autre sujet.

Or, autrui n'est ni un sujet (autre que moil ni un objet (pour moil: c'est l'irruption dans mon champ d'immanence d'un monde possible .

L'autre, par sa simple présence, me fait entrevoir des expé­ riences nouvelles, me trans­ porte dans les lieux qu 'il habite.

L' Anti-Œdipe (1972J Livre-phare de l'après -mai 1968, l'ouvrage, écrit e n collaboration avec l'ex-psy­ chanalyste Félix Guattari, insiste sur l'aspect productif du désir.

Il ne faut pas res- treindre la signification du désir au conflit •papa ­ maman -bébé».

L'i n cons ­ cient n'est pas un théâtre, mais une usine, une ma­ chine, dont la seu le fonc­ tion est de pro du ire.

Qu'est-ce que la Philosophie? (1991J Pour Deleuze et Guattari, la philosophie est inven­ tion de concepts, et c'est ce qui la différencie notam­ ment de la scie nce et de la logique, qui opèrent par fonctions, et de l'art, qui opère par percepts et affects.

•Le concept, c'est ce qui empêche la pensée d'être une simple opinion, un avis, une discussion, un bavar­ dage.» - «A la suite de Nietzsche, nous découvrons l' intempestif comme plus profond que le temps et l'éternité: la philosophie n'est ni philosophie de l'histoire , ni philosophie de l'éternel, mais intempestive, contre ce temps, en faveur, je l'espère, d'un temps à· venir.» Gilles Deleuze, Empirisme et subjectivité 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles