Devoir de Philosophie

Héron d'Alexandrie

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

A lexandrie est une métro¬pole cosmopolite où co¬existent de nombreuses reli¬gions. On y adore des dieux et des déesses étrangers ou ar-chaïques, qu'ils soient égyp-tiens, grecs, romains ou venus des confins de l'empire. Tous ces cultes ayant besoin d'ar-gent, il leur faut donc attirer les adeptes. C'est là qu'intervient Héron, Méliès avant l'heure qui se fait magicien pour venir en ai¬de à des prêtres en manque d'imagination. Il y a d'abord sa machine n° 37, véritable ancêtre des portes automa¬tiques. Un ingénieux système de contrepoids permet aux portes du temple de s'ouvrir seules dans un fracas de trom-pettes mues mécaniquement grâce à de l'air comprimé. Les fidèles, eux, n'y voient qu'un miracle de la toute-puissance du dieu... Toujours pour faciliter la vie de prêtres très sollicités, notre savant imagine le premier dis-tributeur automatique... il y a deux mille ans. En l'occurren-ce, il s'agit de glisser une piè-ce dans une fontaine pour ob-tenir immédiatement une ra-tion d'eau bénite distillée par un robinet intelligent. Plus diabolique est la « machi¬ne à dialoguer avec les dieux », ou « machine à rendre les oracles ». Moyennant finance, le croyant demande à la divi¬nité de répondre à une ques¬tion. Un mécanisme permet alors au prêtre d'actionner la réponse... C'est sans doute l'une des plus vieilles escro¬queries mécaniques du mon¬de, bien avant les bandits manchots, mais fondée sur de surprenants dispositifs sonores.

« -...

::::::: ..- -~ - « Deus ex machina » A lexandrie est une métro- pole cosmopolite où co­ existent de nombreuses reli­ g ions .

On y adore des dieux et des déesses étrangers ou ar­ chaïques, qu'ils soient égyp­ tiens, grecs, romains ou venus des confins de l'empire.

Tous ces cultes ayant besoin d'ar ­ gent, il leur faut donc attirer les adeptes.

C'est là qu'intervient Héron, Méliès avant l'heure qui se fait magicien pour venir en ai­ de à des prêtres en manque d 'imagination.

Il y a d'abord sa machine n° 37, véritable ancêtre des portes automa­ tiques .

Un ingénieux système de contrepoids permet aux portes du temp l e de s'ouvrir seules dans un fracas de trom­ pettes mues mécaniquement grâce à de l'a ir comprimé .

Les fidèles, eux, n'y voient qu'un miracle de la toute-pu issance du dieu ...

Tou jours pour faciliter la vie de prêtres très so llicités, notre savant imagine le p remier dis­ tributeur automatique ...

il y a deux mille ans .

En l'occurren- ---------------- ce, il s'agit de glisser une piè­ ce dans une fontaine pour ob­ tenir immédiatement une ra­ t ion d'eau bénite distillée par un robinet intelligent.

trica recense les différents sys­ tèmes de mesure .

Catoprica étudie les miroirs.

Héron d'Alexand rie a égale­ ment rédigé Geometrica, Ste­ reometrica, et d'autres ou­ vrages lui sont attribués, mais sans que rien ne l'atteste : l'un traite des clepsydres et des horloges à eau, un autre des automates et des marion­ nettes, un autre encore des astrolabes ou de la construc­ tion des voûtes ...

enfin des commentaires à propos des Éléments d'Euclide.

On a longtemps vu en Héron un ingénieur très doué.

Force est de reconnaître qu'il fut également un mathématicien compétent.

En se basant sur la diffé rence entre les heures locales d'une éclipse de Lune , il a pu mesurer avec exacti­ tude la distance entre Alexan­ drie et Rome.

P lus diabo lique est la « machi­ ne à dialoguer avec les dieux », ou « machine à rendre les oracles ».

Moyennant finance, le croyant demande à la divi­ nité de répondre à une ques­ tion .

Un mécanisme permet alors au prêtre d'actionner la réponse ...

C'est sans doute l'une des plus vieilles escro­ quer ies mécaniques du mon­ de, bien avant les bandits manchots, mais fondée sur de surprenants dispositifs sonores.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles