Devoir de Philosophie

Héron d'Alexandrie, un inventeur génial

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

LA PREMIÈRE MACHINE À VAPEUR C'est juste une sphère métallique remplie d'eau avec deux bras qui laissent échapper la vapeur. Juste a u-dessous un feu. La machine révolutionnaire se met à tourner lentement, puis de plus en plus vite. Il s'agit de l'engin rotatif le plus rapide de l'Antiquité. C'est surtout la première machine au monde à être mue par la vapeur. S'il avait poussé son invention un peu plus loin, Héron aurait changé l'histoire du monde, inventant la mécanisation du travail avec plus de 1500 ans d'avance. Mais sa découverte n'intéressa personne en des temps où la force physique des esclaves ne coûtait L'Alexandrie gréco-ro-maine fut un des pre-miers pôles scientifiques du monde méditerra-néen dans l'Antiquité. Parmi les nombreux sa-vants qui fréquentèrent les longs couloirs de la fabuleuse bibliothèque, il en est un qui fut long-temps oublié, avant d'être redécouvert sous la Renaissance : Héron

« total un cata log ue d'une cen­ taine de machines décrites et illustr ées de planches d'une grande précision.

Alexandrie, foyer scientifique E ntre le I ll' siècle avant J.-C.

et le W siècle de l'ère ch ré­ tienne, Ale xandrie rayonne grâce à aux presti- LA PREMIÈRE MACHINE À VAPEUR C'est juste une sphère métallique remplie d'eau avec deux bras qui laissent échapper la vapeur.

Juste au-dessous un feu .

La machine révolutionnaire se met à tourner lentement, puis de plus en plus vite.

Il s'agit de l'engin rotatif le plus rapide de /'Antiquité.

C'est surtout la première machine au monde à être mue par la vapeur.

S'il avait poussé son invention un peu plus loin, Héron aurait changé /'histoire du monde, inventant la mécanisation du travail avec plus de 1500 ans d'avance .

Mais sa découverte n 'intéressa personne en des temps où la force physique des esclaves ne coûtait pratiquement rien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles