Devoir de Philosophie

Histoire GANDHI

Publié le 10/02/2019

Extrait du document

histoire

 Gandhi et Nehru en grande discussion en 1946. Deux ans plus tard, Gandhi était assassiné, et Nehru était Premier ministre depuis un an, impulsant la politique de la troisième voie.

DATES CLÉS

 

1894

 

Gandhi fonde le Congrès indien du Natal, en Afrique du Sud.

 

1919

 

Gandhi organise une grève et un jeûne contre les lois Rowlatt.

 

1922

 

Programme de désobéissance civile.

 

Gandhi est condamné à six ans de prison.

 

1930

 

Mars-avril : « Marche du sel » et boycott du monopole du sel.

 

1931

 

Pacte de Dehli : fin de la désobéissance civile.

 

1942

 

Gandhi fait voter le « Quit India » par le Congrès, ce qui lui vaut deux ans de prison.

 

1947

 

15 août: indépendance de l’Inde.

 

1948

 

30 janvier: assassinat de Gandhi, à Dehli.

 

décembre 1931). Gandhi se montre alors plus conciliant vis-à-vis du gouvernement britannique. En acceptant le pacte de Delhi, en 1931, il met fin à la désobéissance civile moyennant des concessions peu respectées par les Britanniques. Il accepte de se rendre à Londres afin de participer à la seconde conférence de la Table Ronde chargée de réformer la Constitution, mais qui se solde par un échec.

 

La Grande-Bretagne décide à cette occasion de créer des collèges électoraux séparés pour les intouchables (membres d’une des castes dont les activités et le mode de vie étaient considérés comme impurs par les hindous orthodoxes). Les intouchables faisaient l’objet d’une véritable

 

ségrégation et n’avaient aucun droit juridique. Le Mahatma, qui a toujours lutté contre l’intou-chabilité, s’oppose à cette mesure qui confirme le statut d’infériorité de cette caste. A l’adoption du projet de loi, Gandhi entame un jeûne, en septembre 1932. Le pays est alors en proie à une très vive émotion. Des négociations rapidement menées aboutissent à la suppression de cette mesure. Ce n’est toutefois qu’en 1955, c’est-à-dire après l’indépendance, qu’un décret sera promulgué prévoyant des sanctions pénales à l’encontre de quiconque empêcherait un intouchable d’exercer ses droits religieux, professionnels ou sociaux.

 

En 1934, Gandhi démissionne du Congrès et décide de ne plus se consacrer désormais qu’aux problèmes économiques et ruraux du pays.

 

«Quit India»

 

En 1935, Londres réforme la Constitution sans consulter les Indiens. Le Government of India Act accorde une autonomie réelle aux provinces et étend le droit de vote. Gandhi encourage le Congrès à participer aux élections de 1937 qu’il remporte dans sept provinces sur onze.

 

Fort de son succès, le Congrès repousse l’offre de Jinnah, chef de la Ligue musulmane qui réclame, à partir des années 1930, la création d’un État musulman séparé, le Pakistan. Jinnah proposait de former des ministères de coalition. Désormais, la rupture est inéluctable entre hin-

Corbis-Bettmann/PPCM

Lorsque Gandhi se rendit en 1931

 

à la conférence de la Table Ronde à Londres pour des négociations avec le gouvernement britannique, il décida de porter l’habit traditionnel hindou. Il récidiva lors de sa rencontre avec George VI à Buckingham Palace.

 

dous et musulmans que Gandhi cherche toujours à réconcilier.

 

De 1938 à 1945, les nationalistes entendent profiter de la Seconde Guerre mondiale pour arracher l’indépendance. Si Londres déclare l’Inde en état de guerre, les nationalistes s’y opposent, alléguant que seul un pays indépendant peut décider de participer librement à la lutte contre l’ennemi. Une partie du Congrès admet la lutte armée alors que Gandhi reste attaché à la non-violence. Pour la première fois, le Mahatma est désavoué.

 

De 1940 à 1941, la désobéissance civile s’étend, puis, en 1942, la Grande-Bretagne, devant la menace japonaise, propose l’octroi du statut de dominion en échange de la participation de l’Inde à sa propre défense contre les Japonais (mars 1942). Gandhi refuse et, en juillet-août 1942, il pousse à la rupture avec ce slogan adressé aux Anglais: «Quit India» («Quittez l’Inde») qu’il fait voter par le Congrès. L’insurrection est durement réprimée. Gandhi est à nouveau arrêté en août 1942, et n’est libéré qu’en mai 1944. L’octroi de l’indépendance est reporté. Il faut attendre 1947 pour que Londres charge Lord Mountbatten de préparer l’indépendance de l’Inde. Le pays est alors en proie aux violences religieuses qui éloignent tout espoir de réconciliation entre hindous et musulmans. Le 15 août 1947, l’indépendance est proclamée. Deux dominions sont formés, l’Inde et le Pakistan.

 

Gandhi ne réussit pas à réconcilier les communautés antagonistes, musulmane et hindoue. Après l’indépendance, des émeutes extrêmement violentes éclatent et font 5000 morts à Calcutta. Reprenant son bâton de pèlerin, le Mahatma, s’emploie à parcourir le pays pour prêcher le rétablissement de la paix religieuse. À Calcutta et à Delhi, il demande à la majorité hindoue de faire de larges concessions à la minorité musulmane. Mais cette attitude généreuse exaspère le fanatisme des conservateurs hindous et cause sa perte. Le 30 janvier 1948, le Mahatma tombe sous les balles d’un des leurs, Vinayak Naturam Godse.

histoire

« ::; '-' 0..

0..

Gandhi à-dire la liberté et l'indépendance de l'Inde) à partir du !"janvier 1930.

Face au refus de Londres, il lance une grande campagne de désobéissance civile, visant symboliquement le monopole gou­ vernemental sur le sel.

Du 12 mars au 6 avril a lieu la célèbre «marche du sel>> qui conduit Gandhi, escorté de ses fidèles, jusqu'au village de Dandi où, enfreignant le monopole, il ramasse une poignée de sel.

Il déclenche par ce simple g�te le boycott du sel vendu par les monopoles d'Etat.

La réaction des autorités britanniques ne se fait pas attendre.

Violences et répression se déchaînent.

Il est emprisonné le 4 mai et libéré en janvier 1931 afin de favoriser les négociations (conférence de la Table Ronde, de septembre à ! Gandhi et Nehru en grande discussion a en 1946.

Deux ans plus tard, Gandhi était assassiné, et Nehru était Premier ministre depuis un an, impulsant la politique de la troisième voie.

DATES CLÉS 1894 Gandhi fonde le Congrès indien du Natal, en Afrique du Sud.

1919 Gandhi organise une grève et un jeûne contre les lois Rowlatt.

1922 Programme de désobéissance civile.

Gandhi est condamné à six ans de prison.

1930 Mars-avril: "Marche du sel'' et boycott du monopole du sel.

1931 Pacte de Dehli: fin de la désobéissance civile.

1942 Gandhi fait voter le • Quit lndia • par le Congrès, ce qui lui vaut deux ans de prison.

1947 décembre 1931).

Gandhi se montre alors plus conciliant vis-à-vis du gouvernement britannique.

En acceptant le pacte de Delhi, en 1931, il met fin à la désobéissance civile moyennant des conces­ sions peu respectées par les Britanniques.

Il accepte de se rendre à Londres afin de participer à la seconde conférence de la Table Ronde char­ gée de réformer la Constitution, mais qui se solde par un échec.

La Grande-Bretagne décide à cette occasion de créer des collèges électoraux séparés pour les intouchables (membres d'une des castes dont les activités et le mode de vie étaient considérés comme impurs par les hindous orthodoxes).

Les intouchables faisaient l'objet d'une véritable ségrégation et n'avaient aucun droit juridique.

Le Mahatma, qui a toujours lutté contre l'intou­ chabilité, s'oppose à cette mesure q_ui confirme le statut d'infériorité de cette caste.

A l'adoption du projet de loi, Gandhi entame un jeûne, en sep­ t e mbr e 1932.

Le pays est alors en proie à une très vive émotion.

Des négociations rapidement menées aboutissent à la suppression de cette mesure.

Ce n'est toutefois qu'en 1955, c'est-à-> («Quittez l'Inde••) qu'il fait voter par le Congrès.

L'insurrection est durement réprimée.

Gandhi est à nouveau arrêté en août 1942, et n'est libéré qu'en mai 1944.

L'oc­ troi de l'indépendance est reporté.

Il faut attendre 1947 pour que Londres charge Lord Mountbatten de préparer l'indépendance de l'Inde.

Le pays est alors en proie aux violences religieuses qui éloi­ gnent tout espoir de réconciliation entre hindous et musulmans.

Le 15 août 1947, l'indépendance est proclamée.

Deux dominions sont formés, l'Inde et le Pakistan.

Gandhi ne réussit pas à réconcilier les commu­ nautés antagonistes, musulmane et hindoue.

Après l'indépendance, des émeutes extrêmement violentes éclatent et font 5000 morts à Calcutta.

Reprenant son bâton de pèlerin, le Mahatma, s'emploie à parcourir le pays pour prêcher le rétablissement de la paix religieuse.

À Calcutta et à Delhi, il demande à la majorité hindoue de faire de larges concessions à la minorité musul­ mane.

Mais cette attitude généreuse exaspère le fanatisme des conservateurs hindous et cause sa perte.

Le 30 janvier 1948, le Mahatma tombe sous les balles d'un des leurs, Vinayak Naturam Godse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles