Devoir de Philosophie

Ibn Khaldun

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

L

 

'année même où Ibn Khal-dun est nommé à la kha-naqat, le sultan Barqouq doit affronter un des ses émirs, Yulbugha An-Naciri, gouver­neur d'Alep, qui s'est allié à un autre émir, Mantash, et mar­che sur l'Égypte depuis la Sy­rie. Barqouq répond en en­voyant son armée, qui est dé­faite aux environs de Damas. Rien ne peut plus arrêter la progression d'An-Naciri et, quand il arrive au Caire, Bar-qouq disparaît dans la ville pour ne pas être tué, puis est capturé et exilé à El-Kerak, en Jordanie.

De nouveaux troubles sui­vront la succession de Bar-qouq, et Ibn Khaldun accom­pagnera en Syrie les troupes du nouveau sultan, Faraj, qui pourchasse des rebelles. C'est la première fois qu'il se rend en Palestine, et il profite de ce voyage pour visiter Jérusalem, Hébron et Bethléem. A son re­tour, en septembre 1400, il est révoqué de sa charge de cadi et reprend son enseignement.

« De nouveaux troubles sui­ vront la succession de Bar­ qouq, et Ibn Khaldun accom­ pagnera en Syrie les troupes du nouveau sultan, Faraj, qui pourchasse des rebelles.

C'est la première fo is qu 'il se rend en Palestine, et il profite de ce voyage pour visiter Jérusalem, Héb ron et Bethléem.

A son re­ tour, en septembre 1400 , il est ré vo qu é de sa charge de cadi et reprend son enseignement .

Rencontre avec Tamerlan M ais un i~mense péril me­ nace l'Egypte : les trou­ pes de Tamerlan , successeur du grand conquérant mongol Gengis Khan, déferlent sur la Syrie .

En novembre 1400, Ta - merlan a déjà pris ----..__ Alep, qu'il a e nt iè­ rement pillée et dont il a massac ré la population .

Le sult an Fa raj quitt e donc Le Caire à la tête de ses troupes pour devancer les Mongols à Damas et barrer à Tamerlan la route du Ni l.

Ibn Khaldun est sollicité et, ma lg ré ses protestations , part dans la suite du sultan et se rend à Damas .

Les Égypt iens précèdent de peu Tamerlan, qui installe son camp juste à côté de la ville dont il attend la reddition , sans attaquer, pendant plus d'un mois.

De son côté, le su l­ tan doit revenir au Caire : on l'a inform é qu'une révolte se préparait contre lui.

Une nuit, i l quitte donc Damas en se­ cret.

Le matin, quand les habitants , dé ­ semparés, découvrent sa fuite, les cad is et les mag is­ trats décident de présenter leur sou mission aux as- saillants , alors que la ville est encore assié­ gée afin de sauver leur vie.

Tamerlan, qui conna ît Ibn Khaldun de réputat io n, dés ire s'e ntretenir avec lui .

Les de ux hommes se rencontrent donc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles