Devoir de Philosophie

Jaulin (Robert)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Robert Jaulin (né en 1928) a retiré de ses séjours avec les Sara d'Afrique noire (1954, 1959), puis chez les Indiens Bari d'Amazonie (1964, 1967, 1968) une profonde méfiance vis-à-vis du « savoir ethnologique «. D'abord indigné, Par la destruction lente ou brutale dont sont victimes les sociétés primitives, l'auteur de " La Paix blanche " (1970) en est venu à dénoncer sa propre discipline comme l'un des instruments d'un impérialisme culturel plus insidieux encore, selon lui, que la violence coloniale.

« Jaulln (Robert) 119 validité scientifique de l'anthropologie structurale.

Au-delà de ses réserves sur l'usage abusif des formulations mathématiques ou linguistiques ·par Claude Lévi-strauss, dans lequel il volt surtout un désir de " faire savant "• sa dénonciation vise •l'ethnologie elle-même, qui enserre la réalité indigène dans la prison des règles et la méca- nique de la parenté.

· 5 La monographie; ce " classement fatigué qui ressemble au discours d'un bègue "• scandalise particulièrement Robert Jaulin, soucieux de saisir la " dynamique d'ensemble " des cultures.

Il clame son horreur des fichiers, qu'il prétend d'ailleurs ·inutilisables, et redoute que la société française et sa diversité régionale ne soient à leur tour la proie des folkloro-monographistes.

Dans sa propre étude sur " La mort Sara " (1971), il renonce à envisager l'ensemble de la vie économique et culturelle des populations du Tchad méridional.

Le récit est centré sur l'Initiation, que l'auteur a lui-même subie : plus que le cérémonial, c'est le problème posé par sa participation, en tant que Blane, qui passionne Robert Jau'lin.

6 Chargé de recherches au CNRS depuis 1953, Robert Jaulin a contribué plus que tout autre à dénoncer les abus que les populations indigènes d'Amérique du Sud ont eu à subir de colons ou d'administrateurs peu scru­ puleux.

Sa protestation contre ce qu'il appelle ·la barbarie de t"Occldent s'étend au fonctionnement de notre propre société.

Responsable avec Vincent Monteil d'un départe­ ment d'anthropologie à l'université de Par·is VIl, Robert Jaulin fait porter son enseignement sur l'ethnocide et l'ethnologie néo-coloniale • .,..

Voir aussi : Anthropologie structurale., Ethnocentrlame, Ethnocide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles